Le Must Read de la Rentrée

S’il y avait un livre américain dont j’aurais espéré la traduction afin que toute personne francophone puisse le lire, c’est bien celui-ci ! Atlas Shrugged a pour thème, disait Ayn Rand, le rôle de l’esprit humain dans la société.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Must Read de la Rentrée

Publié le 22 septembre 2011
- A +

Par Héloïse de Smet

La lecture étant mon outil d’épanouissement de prédilection (cf article Comment Vous Autoprogrammer Positivement), voici un véritable must read à mettre au top de votre liste : La Grève, version francophone tant attendue du roman Atlas Shrugged de Ayn Rand. Le livre connait une popularité grandissante dans le sillage de la récession de la fin des années 2000 et grâce à sa sortie au cinéma il y a quelques mois ; Atlas Shrugged se positionnait alors en 4ème position du top 100 des best sellers sur Amazon ! Pas mal pour un bouquin de 1957 !!!

Un sujet toujours d’actualité…

S’il y avait un livre américain dont j’aurais espéré la traduction afin que toute personne francophone puisse le lire, c’est bien celui-ci ! Atlas Shrugged a pour thème, disait Ayn Rand, le rôle de l’esprit humain dans la société, tout cela développé avec un génie exceptionnel autour du récit d’une société qui s’effondre sous le poids d’un gouvernement coercitif poussant un mystérieux John Galt à inciter une sorte de grève dans l’espoir de démontrer qu’un monde dans lequel l’individu n’est pas libre de créer court à sa perte et que la civilisation ne peut exister là où les hommes sont esclaves. 

Aaah quel bonheur de savoir que de nombreuses personnes vont , que VOUS allez, maintenant pouvoir découvrir ce livre exceptionnel et saisir sa philosophie dont notre monde a grand besoin aujourd’hui, le PLEIN respect de la liberté individuelle! A noter pour les « anti capitalistes » que bien que le livre soit pro entrepreneuriat, il dénonce non seulement l’étatisme mais aussi ce qu’on appelle le capitalisme « de connivence » (bel exemple actuel des banques, agents de change, immobilier). L’idéal décrit étant la liberté individuelle et d’entreprise pleinement responsable, et non le profit au détriment des autres.

Mais Qui Est John Galt???

La question maintenant est de savoir si VOUS chercherez à trouver réponse à la fameuse question récurrente du bouquin, si lourde de sens, mais « Qui est John Galt » ? Alors rendez-vous dans votre librairie le 22 septembre 2011 ? Ou encore mieux commandez-le dès maintenant sur AmazonLa Grève , et vous verrez sur la même page son roman, La Source Vive,  également exceptionnel.

 Ouvrage traduit par Sophie Bastide-Foltz. 

Article initialement paru sur le blog PurEnergy d’Heloïse de Smet, republié avec son accord.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Cette lecture est des plus intéressantes et merci d’en avoir fait la promotion et je me permets à travers toi de féliciter Sophie Bastide-Foltz, la traductrice de cet ouvrage, quel travail!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article

Pour écouter le passage de Mathilde Berger-Perrin dans le podcast de Contrepoints : cliquer ici.

De la toute fraîche publication de Ayn Rand, l'égoïsme comme héroïsme signé de Mathilde Berger-Perrin (1) dans une collection de vulgarisation exigeante pour grand public « éclairé », on ne peut d'entrée de jeu que se réjouir.

Jusqu'à présent, en France, Ayn Rand devenait de moins en moins inconnue, mais insuffisamment, bien qu'au pays le plus social-étatiste d'Occident les ventes de La Grève (plus de 20 000 exemplaires) se soient ré... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

Une « maîtresse à penser des ultra-riches » dont les livres trônent sur « la table de chevet de la droite américaine » ou encore « la sainte patronne » du « gratin politico-économico-techno-médiatique » : telle serait Ayn Rand selon un article venimeux récemment paru dans Télérama (28 mai) et signé d'une certaine Caroline Veunac. Rand : un véritable cauchemar, donc, pour cet organe du progressisme sociétal et culturel, qui ne supporte visiblement pas que ses certitudes militantes soient contredites par une pensée aussi incorrecte. D'où son re... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles