Ian Bremmer : « Javier Milei mérite des applaudissements »

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 5

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ian Bremmer : « Javier Milei mérite des applaudissements »

Publié le 11 mai 2024
- A +

Ian Bremmer est chroniqueur des affaires étrangères et éditorialiste au Time Magazine. Il est le président d’Eurasia Group, un cabinet de conseil en risques politiques, et de GZERO Media, une société qui se consacre à la couverture et l’intelligence des affaires internationales. Il enseigne la géopolitique à l’université de Columbia.

Dans cette vidéo, dont le texte original est à retrouver ici, il revient sur les débuts de Milei à la tête de l’État argentin et s’étonne de ses premières réussites.

« Il ne fait aucun doute que pour ses premiers mois au gouvernement, cet homme mérite le respect pour ce qu’il a été capable d’accomplir. »

Plus encore, Bremmer reconnaît avec une certaine humilité s’être trompé sur le cas de Milei, ayant pensé comme beaucoup d’autres qu’il s’agissait d’un simple extravagant à la chevelure étonnante et aux coups d’éclat tronçonneuse en main. Il a changé d’avis en constatant d’une part les résultats économiques après un temps restreint, et d’autre part la qualité de l’entourage du président qui va au-delà de ce qu’il s’était imaginé. Finalement, reconnaissant comme tous les observateurs que le chemin reste long et ardu pour l’Argentine (baisse des revenus réels, ralentissement de la consommation et de la croissance économique, baisse du niveau de vie et augmentation de la pauvreté), il souhaite pour autant tous ses voeux de bonheur et de réussite à la politique de Milei :

« Ce n’est pas comme si j’avais un problème avec le fait que Milei réussisse, j’aimerais qu’il réussisse. J’aimerais que le peuple argentin réussisse et qu’il sorte de la corruption et des politiques économiques désastreuses qu’il subit depuis des décennies. Quiconque passe du temps dans ce pays sait qu’il bénéficie d’une éducation incroyable, d’une très belle terre fertile et d’un endroit où l’on a envie de passer du temps. Et ils ont été écrasés par des gouvernements médiocres, une série de gouvernements médiocres. Et si Milei est l’homme qui va changer cela, il n’aura que mon soutien. »

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles