Zoom sur le programme économique de Javier Milei

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Source : Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Zoom sur le programme économique de Javier Milei

Publié le 14 décembre 2023
- A +

Après le triomphe du libertarien Javier Milei à l’élection présidentielle en Argentine, le moment de vérité des premières réformes approche pour le nouveau président. Si le sujet vous intéresse, Pierre Schweitzer – responsable du podcast de Contrepoints – est invité à décrypter son programme économique le mardi 19 décembre à 19h00 au micro du « Rendez-vous des Stackers ».

Ce n’est pas un hasard si la fintech StackinSat qui produit ce podcast a choisi l’Argentine comme thème pour sa première émission : le pays est pratiquement un cas d’école pour l’étude des effets inflationnistes de l’impression monétaire d’une banque centrale.

La startup française a justement pour vocation de promouvoir l’épargne automatique et progressive en bitcoin via son PEB (Plan d’Épargne Bitcoin), une épargne souvent présentée comme une solution de couverture en cas de crise monétaire des devises classiques et autres actifs sensibles aux désordres économiques. À la tête de l’entreprise on retrouve l’équipe qui organise chaque année Surfin’ Bitcoin, dont les panels 2023 comptaient pas moins de cinq auteurs de Contrepoints (Yorick de Mombynes, Ferghane Azihari, Nathalie Janson, Damien Theillier et Pierre Schweitzer).

Le direct et les questions à l’invité sont limités dans un premier temps aux investisseurs dans la levée de fonds menée par StackinSat jusqu’au 15 janvier 2024, mais le programme sera accessible à tous avant la fin du mois, vous en retrouverez l’annonce ici-même dès sa sortie.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • … système de retraite étatique au bord du gouffre, sont des problèmes bien réels en France …
    Ah bon ?
    Selon le COR, dans le scénario le plus optimiste en termes de croissance (+1,6%) et d’emploi, l’équilibre général du système de retraite pourrait être atteint en 2040. On est loin du goufre.
    Prenez vous en plutôt à Macron et sa bande de macrophages qui vident allégrement les caisses comme des gosses qui achètent des bonbons à tout va et prennent toutes les décisions possibles et imaginables pour complaire aux allemands et on se demande bien à quel titre (prix de l’énergie, pacte de stabilité, tutelle budgétaire en 2024 etc.).

    • Un détail: le système de retraite est proche de l’équilibre si l’on compte dans ses recettes les subventions de l’Etat. Sinon, on est à plus de 100 milliards de déficit par an.
      Avec ce genre de système, il suffit d’augmenter la subvention pour améliorer la situation. Par exemple, la SNCF fait de bons bénéfices… après la subvention de 11M€/an.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Un article de Benjamin Gomar

Ce dimanche 10 décembre 2023 à 11 heures (heure locale) Javier Milei a été officiellement investi président de la République d’Argentine. Le pays est en ébullition. Mais faisons un petit retour en arrière.

Lors de la soirée du 19 novembre dans la capitale argentine Buenos Aires, Sergio Massa, second candidat en lice pour l’élection présidentielle, annonce de façon anticipée sa démission du gouvernement et laisse entendre sa défaite : « ... les résultats ne sont pas ceux que l’on attendait… » dit-il lors... Poursuivre la lecture

Un article de Daniel Lacalle.

Le trou fiscal et monétaire monumental que les péronistes Sergio Massa et Alberto Fernández ont laissé à Javier Milei est difficile à reproduire. L'ex-président Mauricio Macri lui-même a expliqué que l'héritage reçu par Milei est "pire" que celui qu'il avait reçu de Cristina Fernández de Kirchner.

Le péronisme laisse un pays en ruine et une énorme bombe à retardement pour la prochaine administration.

 

Un pays en ruine et une situation économique désastreuse

Les énormes problèmes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles