Le Vietnam continue de gagner en liberté économique

Aucun pays de taille comparable n’a gagné autant de liberté économique que le Viêt Nam depuis 1995.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Photo de Tron Le sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique

Publié le 11 mars 2023
- A +

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique, comme le confirme la dernière édition du classement de l’indice de liberté économique de la Heritage Foundation. Si le Vietnam, prétendument socialiste, ne gagne que deux points supplémentaires, il aura dépassé la France ! Aucun pays de taille comparable n’a gagné autant de liberté économique que le Vietnam depuis 1995.

L’indice classe un total de 176 pays en fonction de leur degré de liberté économique. L’évaluation globale est basée sur douze catégories de libertés. L’indice divise les pays en cinq groupes, dont le meilleur est “libre” (et comprend Singapour, la Suisse, l’Irlande et Taïwan) ; le pire est “réprimé” (avec des pays comme le Venezuela, Cuba et la Corée du Nord).

Le score de liberté économique du Vietnam est de 61,8 ce qui place son économie au 72e rang des pays les plus libres de l’indice 2023. Son score est en hausse de 1,2 point par rapport à l’année dernière. Le Vietnam se classe 14e sur 39 pays de la région Asie-Pacifique et son score global est supérieur aux moyennes mondiale et régionale.

Cependant, le plus important n’est pas seulement le score le plus récent mais l’évolution du classement au fil du temps : aucun pays de taille comparable dans le monde entier n’a gagné autant en liberté économique que le Vietnam depuis 1995. En 1995, lorsque l’indice a été établi pour la première fois, le Vietnam n’a obtenu qu’un maigre 41,7 points. Dans l’intervalle, il a gagné 20 points. À titre de comparaison, la Chine avait 52 points en 1995 et a perdu près de quatre points depuis lors. Avec un score de 48,3 points, la Chine n’est plus que 154e sur 176, soit 82 places derrière le Vietnam.

Quant à la France, son score pour 2023 est légèrement inférieur à celui qu’elle avait en 1995. Lorsque l’indice a été calculé pour la première fois, la France avait 64,4 points ; dans l’indice actuel, le score est de 63,6.

Si le Vietnam, prétendument socialiste, ne gagne que deux points de plus, il aura dépassé la France !

Quant aux États-Unis, ils n’arrivent que de justesse à se classer dans la deuxième meilleure des cinq catégories (“plutôt libres”, rang 25). Rien qu’en Europe, 16 pays sont aujourd’hui économiquement plus libres que les États-Unis. Si les États-Unis perdaient encore un point dans le classement de l’année prochaine, ils se retrouveraient dans la catégorie “modérément libre”. Les États-Unis ont progressivement reculé dans le classement au cours des dernières années.

 

L’économie du Vietnam de plus en plus axée vers le marché

La Heritage Foundation écrit à propos du Vietnam :

« Tirant parti de son intégration progressive dans le système mondial de commerce et d’investissement, l’économie s’oriente de plus en plus vers le marché. Les réformes ont inclus la privatisation partielle des entreprises d’État, la libéralisation du régime commercial et la reconnaissance croissante des droits de propriété privée. »

Le Vietnam obtient de bonnes notes dans les domaines de la “santé fiscale” et des “dépenses publiques”, et des notes modérées pour la “liberté d’entreprise” et la “liberté monétaire”. Il obtient des notes médiocres dans les domaines de l’« intégrité du gouvernement”, de l’« efficacité judiciaire”, des “droits de propriété” et de la “liberté d’investissement”.

Si le Vietnam continue sur la voie dans laquelle il s’est engagé en 1986 avec les réformes du Doi Moi, il a de bonnes chances de devenir l’un des pays les plus forts du monde sur le plan économique. Avant le début des réformes économiques, chaque mauvaise récolte entraînait la famine, et le Vietnam dépendait du soutien du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et de l’aide financière de l’Union soviétique et d’autres pays du bloc de l’Est. En 1993, 79,7 % de la population vietnamienne vivait dans la pauvreté. En 2006, ce taux était tombé à 50,6 %. En 2020, il ne sera plus que de 5 %.

Le Vietnam est aujourd’hui l’un des pays les plus actifs du monde, avec une économie dynamique qui crée de grandes opportunités pour les personnes et les entrepreneurs qui travaillent dur. D’un pays qui, avant le début des réformes du marché, était incapable de produire suffisamment de riz pour nourrir sa propre population, il est devenu l’un des plus grands exportateurs de riz au monde – et l’un des principaux exportateurs d’électronique.

S’il veut devenir l’un des pays les plus forts du monde sur le plan économique, le Vietnam doit s’assurer que sa population n’oublie pas les raisons de son succès : une reconnaissance accrue des droits de propriété privée, une plus grande liberté économique et une plus grande intégration dans le système commercial mondial. Aujourd’hui, de nombreux pays font exactement le contraire et restreignent la liberté économique ; le Vietnam devrait aspirer à gagner toujours plus de liberté économique.

 

Rainer Zitelmann est l’auteur deIn Defence of Capitalism“.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • 97,7% de pauvreté en 1993 (chute des régimes d’assistanat communistes) et 5% en 2020 ! Il faut leur envoyer Mélenchon et Rousseau pour leur expliquer qu’être pauvre c’est bien et être riche c’est pas bien.
    Comme quoi, libérer une économie des parasites ne peut être que positif. Mais ce n’est pas prêt d’arriver en France.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Vietnam
3
Sauvegarder cet article

Le Vietnam suit le modèle chinois d’il y a 20 ans et se développe à toute vitesse. Mais pourquoi si tard, alors qu’il aurait pu être la Corée du Sud ?

Il a eu certes un passé tourmenté : la colonisation et une guerre cruelle avec intervention étrangère. Mais la Corée aussi ! La différence vient de la période économiquement communiste dont, comme la Chine, il s’est sorti tardivement;

Une histoire chinoise, puis française

Le Vietnam a été chinois pendant environ 1.000 ans et ne s’est libéré qu’en 938. Il en a gardé le bouddhisme e... Poursuivre la lecture

Revenons à ce que le philosophe classique a compris des économies de marché dès le départ.

Article original de Sarah Durham publié dans l'Acton Institute. 

 

Lorsque l'on évoque l'origine des principes fondamentaux de l'économie, la plupart d'entre nous pensent à Adam Smith et à sa Richesse des nations. On peut dire que Smith a été le premier à faire de l'économie une discipline à part entière, avec cet ouvrage novateur sur le fonctionnement du marché libre. Il faut certainement lui rendre hommage pour l'ampleur et l... Poursuivre la lecture

Le Vietnam est la preuve qu'Adam Smith avait trouvé la bonne formule : les marchés libres sont la clé de la lutte contre la pauvreté.

Article de John Miltimore paru dans l'American Institute for Economic Research.

Phung Xuan Vu n'avait que huit ans lorsqu'il a accompagné son frère au centre de distribution alimentaire. Il avait mal au ventre à cause de la faim, et il était anxieux, craignant de perdre son bon d'alimentation ou d'être réprimandé par les fonctionnaires qui distribuaient la nourriture.

« Les fonctionnaires n... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles