Le Vietnam continue de gagner en liberté économique

Aucun pays de taille comparable n’a gagné autant de liberté économique que le Viêt Nam depuis 1995.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Photo de Tron Le sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique

Publié le 11 mars 2023
- A +

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique, comme le confirme la dernière édition du classement de l’indice de liberté économique de la Heritage Foundation. Si le Vietnam, prétendument socialiste, ne gagne que deux points supplémentaires, il aura dépassé la France ! Aucun pays de taille comparable n’a gagné autant de liberté économique que le Vietnam depuis 1995.

L’indice classe un total de 176 pays en fonction de leur degré de liberté économique. L’évaluation globale est basée sur douze catégories de libertés. L’indice divise les pays en cinq groupes, dont le meilleur est « libre » (et comprend Singapour, la Suisse, l’Irlande et Taïwan) ; le pire est « réprimé » (avec des pays comme le Venezuela, Cuba et la Corée du Nord).

Le score de liberté économique du Vietnam est de 61,8 ce qui place son économie au 72e rang des pays les plus libres de l’indice 2023. Son score est en hausse de 1,2 point par rapport à l’année dernière. Le Vietnam se classe 14e sur 39 pays de la région Asie-Pacifique et son score global est supérieur aux moyennes mondiale et régionale.

Cependant, le plus important n’est pas seulement le score le plus récent mais l’évolution du classement au fil du temps : aucun pays de taille comparable dans le monde entier n’a gagné autant en liberté économique que le Vietnam depuis 1995. En 1995, lorsque l’indice a été établi pour la première fois, le Vietnam n’a obtenu qu’un maigre 41,7 points. Dans l’intervalle, il a gagné 20 points. À titre de comparaison, la Chine avait 52 points en 1995 et a perdu près de quatre points depuis lors. Avec un score de 48,3 points, la Chine n’est plus que 154e sur 176, soit 82 places derrière le Vietnam.

Quant à la France, son score pour 2023 est légèrement inférieur à celui qu’elle avait en 1995. Lorsque l’indice a été calculé pour la première fois, la France avait 64,4 points ; dans l’indice actuel, le score est de 63,6.

Si le Vietnam, prétendument socialiste, ne gagne que deux points de plus, il aura dépassé la France !

Quant aux États-Unis, ils n’arrivent que de justesse à se classer dans la deuxième meilleure des cinq catégories (« plutôt libres », rang 25). Rien qu’en Europe, 16 pays sont aujourd’hui économiquement plus libres que les États-Unis. Si les États-Unis perdaient encore un point dans le classement de l’année prochaine, ils se retrouveraient dans la catégorie « modérément libre ». Les États-Unis ont progressivement reculé dans le classement au cours des dernières années.

 

L’économie du Vietnam de plus en plus axée vers le marché

La Heritage Foundation écrit à propos du Vietnam :

« Tirant parti de son intégration progressive dans le système mondial de commerce et d’investissement, l’économie s’oriente de plus en plus vers le marché. Les réformes ont inclus la privatisation partielle des entreprises d’État, la libéralisation du régime commercial et la reconnaissance croissante des droits de propriété privée. »

Le Vietnam obtient de bonnes notes dans les domaines de la « santé fiscale » et des « dépenses publiques », et des notes modérées pour la « liberté d’entreprise » et la « liberté monétaire ». Il obtient des notes médiocres dans les domaines de l’« intégrité du gouvernement », de l’« efficacité judiciaire », des « droits de propriété » et de la « liberté d’investissement ».

Si le Vietnam continue sur la voie dans laquelle il s’est engagé en 1986 avec les réformes du Doi Moi, il a de bonnes chances de devenir l’un des pays les plus forts du monde sur le plan économique. Avant le début des réformes économiques, chaque mauvaise récolte entraînait la famine, et le Vietnam dépendait du soutien du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et de l’aide financière de l’Union soviétique et d’autres pays du bloc de l’Est. En 1993, 79,7 % de la population vietnamienne vivait dans la pauvreté. En 2006, ce taux était tombé à 50,6 %. En 2020, il ne sera plus que de 5 %.

Le Vietnam est aujourd’hui l’un des pays les plus actifs du monde, avec une économie dynamique qui crée de grandes opportunités pour les personnes et les entrepreneurs qui travaillent dur. D’un pays qui, avant le début des réformes du marché, était incapable de produire suffisamment de riz pour nourrir sa propre population, il est devenu l’un des plus grands exportateurs de riz au monde – et l’un des principaux exportateurs d’électronique.

S’il veut devenir l’un des pays les plus forts du monde sur le plan économique, le Vietnam doit s’assurer que sa population n’oublie pas les raisons de son succès : une reconnaissance accrue des droits de propriété privée, une plus grande liberté économique et une plus grande intégration dans le système commercial mondial. Aujourd’hui, de nombreux pays font exactement le contraire et restreignent la liberté économique ; le Vietnam devrait aspirer à gagner toujours plus de liberté économique.

 

Rainer Zitelmann est l’auteur de « In Defence of Capitalism« .

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • 97,7% de pauvreté en 1993 (chute des régimes d’assistanat communistes) et 5% en 2020 ! Il faut leur envoyer Mélenchon et Rousseau pour leur expliquer qu’être pauvre c’est bien et être riche c’est pas bien.
    Comme quoi, libérer une économie des parasites ne peut être que positif. Mais ce n’est pas prêt d’arriver en France.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Un article de Anthony P. Mueller. 

La politique sous toutes ses formes, en particulier celle des partis politiques, est l'ennemi juré de la liberté, de la prospérité et de la paix. Pourtant, où que l'on regarde, le renforcement du gouvernement est invoqué comme la solution.

Rares sont les voix qui affirment qu'une autre voie est possible. Peu d'entre elles s'expriment en faveur de l'anarchocapitalisme et d'un ordre social libertarien.

Il est assez courant aujourd'hui d'annoncer avec assurance le verdict selon lequel l'anarch... Poursuivre la lecture

Alors que la France est aujourd’hui confrontée à des tensions sociales et ethniques d'une ampleur inédite dans son histoire contemporaine, la principale réponse politique consiste à réclamer un renforcement du rôle de l'État. Cet automatisme étatiste est pourtant ce qui a conduit le pays dans son impasse actuelle.

 

Depuis la fin des années 1960, l’État a construit un arsenal sans précédent de politiques sociales censées corriger les inégalités et prévenir les conflits supposément inhérents à la société française. Las, non ... Poursuivre la lecture

Une traduction d'un article du Risk-Monger.

Pour lire les parties précédentes : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7.

Au cours de ma vie, les sociétés occidentales ont bénéficié d'innovations qui ont immensément amélioré la santé publique et la qualité de la vie ainsi que le progrès économique et social, la sécurité alimentaire et énergétique ; et aussi de technologies qui ont assuré une aisance bien au-delà de celle dont nos grands-parents auraient jamais rêvé. Et en dehors de l'Occident, le comm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles