Un globe terrestre a été offert à Paul-Émile Victor pendant son enfance. Ce globe, où certains pays sont marqués d’une épingle ou au feutre, l’accompagnera toute sa vie.
Né à Genève, l’explorateur Paul-Émile Victor est décédé le 7 mars 1995 à Bora-Bora. L’école publique de Saint-Grégoire (en Bretagne) porte son nom.
Chaque semaine du 7 mars invite les citoyens à se remémorer le film documentaire Odyssées blanches et le contexte de ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. Le Palais de la Porte Dorée à Paris compte parmi ses collections plusieurs éléments passionnants sur le parcours et les origines familiales de Paul-Émile Victor.
L’archétype de l’explorateur
En 1929, pendant son service militaire dans la marine à Toulon, Paul choisit de se faire appeler Paul Émile. C’est sous ce nom que le futur ethnologue deviendra l’emblématique explorateur et fondateur des Expéditions Polaires Françaises (EPF). Il embarque en 1934 sur le fameux Pourquoi-Pas ? du Commandant Charcot, pour sa première mission ethnologique au Groenland.
Tout au long de sa carrière et même après qu’il se soit établi à Bora-Bora pour sa retraite, Paul-Émile Victor parcourt le globe et avec un talent de communication précurseur fait découvrir aux Français la richesse et la diversité des peuples et des mondes polaires. À son décès en 1995, un hommage national lui est rendu et il est immergé dans l’océan Pacifique depuis un navire militaire.
À l’époque de Paul-Émile Victor, autour de 1930, les pôles demeurent largement terrae incognitae, c’est pourquoi il les choisit pour terrain d’exploration. Parallèlement à une démarche scientifique profondément respectueuse des peuples autochtones, Paul-Émile Victor organise de façon magistrale et inédite la médiatisation de ses expéditions.
Les multiples conférences, publications et films qu’il produit permettent à la fois de nourrir l’intérêt du public et de financer les missions à venir. Cette renommée populaire l’installe comme la figure de l’explorateur français moderne. Son goût de faire connaître le monde s’est d’ailleurs perpétué à travers son fils, Jean-Christophe Victor (1947-2016), auteur, concepteur et animateur de l’émission géopolitique de référence « Le dessous des cartes ».
Laisser un commentaire
Créer un compte