Mondes polaires : dialogue cosmopolite avec Paul-Émile Victor 

Paul-Émile Victor parcourt le globe et avec un talent de communication précurseur fait découvrir aux Français la  richesse et la diversité des peuples et des mondes polaires.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mondes polaires : dialogue cosmopolite avec Paul-Émile Victor 

Publié le 11 mars 2023
- A +

Un globe terrestre a été offert à Paul-Émile Victor pendant son enfance. Ce globe, où certains pays sont marqués d’une épingle ou au feutre, l’accompagnera toute sa vie.

Né à Genève, l’explorateur Paul-Émile Victor est décédé le 7 mars 1995 à Bora-Bora. L’école publique de Saint-Grégoire (en Bretagne) porte son nom.

Chaque semaine du 7 mars invite les citoyens à se remémorer le film documentaire Odyssées blanches et le contexte de ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. Le Palais de la Porte Dorée à Paris compte parmi ses collections plusieurs éléments passionnants sur le parcours et les origines familiales de Paul-Émile Victor.

 

L’archétype de l’explorateur

En 1929, pendant son service militaire dans la marine à Toulon, Paul choisit de se faire appeler Paul Émile. C’est sous ce nom que le futur ethnologue deviendra l’emblématique explorateur et fondateur  des Expéditions Polaires Françaises (EPF). Il embarque en 1934 sur le fameux Pourquoi-Pas ? du  Commandant Charcot, pour sa première mission ethnologique au Groenland.

Tout au long de sa carrière et même après qu’il se soit établi à Bora-Bora pour sa retraite, Paul-Émile  Victor parcourt le globe et avec un talent de communication précurseur fait découvrir aux Français la  richesse et la diversité des peuples et des mondes polaires. À son décès en 1995, un hommage national  lui est rendu et il est immergé dans l’océan Pacifique depuis un navire militaire.

À l’époque de Paul-Émile Victor, autour de 1930, les pôles demeurent largement terrae incognitae,  c’est pourquoi il les choisit pour terrain d’exploration. Parallèlement à une démarche scientifique profondément respectueuse des peuples autochtones, Paul-Émile Victor organise de façon magistrale et inédite la médiatisation de ses expéditions.

Les multiples conférences, publications et films qu’il produit permettent à la fois de nourrir l’intérêt du public et de financer les missions à venir. Cette renommée populaire l’installe comme la figure de l’explorateur français moderne. Son goût de faire connaître le monde s’est d’ailleurs perpétué à travers son fils, Jean-Christophe Victor (1947-2016), auteur, concepteur et animateur de l’émission  géopolitique de référence « Le dessous des cartes ».

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a des sujets comme l’immigration pour lesquels le politique prend le peuple à témoin en le sondant, en se justifiant, d’autres sur lesquels on décide en catimini. 

Ainsi il en va de la taxe streaming ajoutée discrètement au projet de loi de finances 2024 par un amendement unanime des groupes politiques au Sénat. Une taxe de 1,75 % sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming qui promettent qu’elle ne sera pas répercutée. Prix ou service, le consommateur sera bien perdant quelque part, et Spotify annonçait fin décembre qu... Poursuivre la lecture

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles