30 citations inestimables du grand Thomas Sowell

Sowell a une capacité étonnante à communiquer succinctement des vérités intemporelles. Voici donc 30 citations inestimables du grand Thomas Sowell.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 5
Screenshot 2022-05-30 at 16-22-47 (2) Thomas Sowell on the Myths of Economic Inequality - YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

30 citations inestimables du grand Thomas Sowell

Publié le 4 mars 2023
- A +

Par Maddox Locher.

 

L’économie est souvent qualifiée de science rébarbative, mais peu de personnes ont fait plus dans l’histoire pour améliorer sa réputation que Thomas Sowell.

Cet économiste de 92 ans est l’auteur de plus de 45 livres, dont des best-sellers tels que Basic Economics, Black Rednecks and White Liberals et Economic Facts and Fallacies. Il a également écrit sur la politique, la sociologie, l’éducation, la race, et bien plus encore.

L’œuvre de Sowell a été abondamment citée. Entre 1991 et 1995, il était l’économiste noir le plus évoqué et le deuxième plus mentionné entre 1971 et 1990.

Il a commencé sa carrière universitaire en tant que professeur assistant à l’université Cornell, où il a eu pour mentor Milton Friedman. En 1976, l’administration Ford lui a proposé un poste de commissaire fédéral au commerce, mais il l’a refusé en raison des jeux politiques qui l’accompagnaient. Son expérience lui a démontré que la bureaucratie et la politique routinières dans les universités et les gouvernements étaient inefficaces et épuisantes. Vous retrouverez ce sentiment dans de nombreuses citations ci-dessous.

Depuis 1980, il est Senior Fellow à l’Institut Hoover, où vous pouvez encore le trouver aujourd’hui.

Sans plus attendre, voici 30 des meilleures citations de Thomas Sowell :

« Certaines choses sont crues parce qu’elles sont manifestement vraies. Mais beaucoup d’autres le sont simplement parce qu’elles ont été affirmées à plusieurs reprises – et la répétition a été acceptée comme un substitut aux preuves. »

« Lorsque vous voulez aider les gens, vous leur dites la vérité. Quand on veut s’aider soi-même, on leur dit ce qu’ils veulent entendre. »

« En d’autres termes, les preuves sont trop dangereuses – politiquement, financièrement et psychologiquement – pour que certaines personnes les laissent devenir une menace pour leurs intérêts ou pour l’idée qu’elles se font d’elles-mêmes. »

« Les personnes qui s’enorgueillissent de leur « complexité » et tournent en dérision les autres pour leur « simplisme » devraient réaliser que la vérité n’est souvent pas très compliquée. Ce qui devient complexe, c’est d’éluder la vérité. »

« Certaines choses doivent être faites sur la foi, mais le type de foi le plus dangereux est celui qui se fait passer pour de la ‘science’. »

« Il faut une connaissance considérable juste pour réaliser l’étendue de sa propre ignorance. »

« Les erreurs peuvent être corrigées par ceux qui font attention aux faits, mais le dogmatisme ne sera pas corrigé par ceux qui sont attachés à une vision. »

« Il n’y a que deux façons de dire la vérité complète – de manière anonyme et posthume. »

« Les demandes illimitées sont un mandat pour les bureaucraties gouvernementales en expansion constante, avec des budgets et des pouvoirs toujours plus étendus. »

« Je n’ai jamais compris pourquoi il est cupide de vouloir garder l’argent que l’on a gagné mais que vouloir prendre l’argent de quelqu’un d’autre ne le serait pas. »

« Dans mon ancien quartier, il y avait un mépris particulier pour le genre de gars qui essayait toujours de faire en sorte que deux autres gars se battent entre eux. Aujourd’hui, on considère comme une grande contribution à la société le fait de dresser les consommateurs contre les producteurs, les locataires contre les propriétaires, les femmes contre les hommes et les races entre elles. »

« Il est difficile d’imaginer une façon plus stupide ou plus dangereuse de prendre des décisions qu’en les mettant entre les mains de personnes qui ne paient aucun prix pour avoir tort. »

« Le vieil adage selon lequel il faut donner un poisson à un homme plutôt que de lui apprendre à pêcher a été mis à jour par un lecteur : Donnez un poisson à un homme et il demandera de la sauce tartare et des frites ! De plus, un politicien voulant être élu déclarera que toutes ces choses font partie des droits fondamentaux. »

« Le véritable objectif devrait être la réduction des dépenses publiques, plutôt que des budgets équilibrés obtenus par des taux d’imposition toujours plus élevés pour couvrir des dépenses toujours plus importantes. »

« La concurrence fait un travail bien plus efficace que le gouvernement pour protéger les consommateurs. »

« Le grand clivage dans ce pays n’est pas entre les démocrates et les républicains, ou les femmes et les hommes, mais entre ceux qui parlent et ceux qui agissent. »

« Les élections devraient avoir lieu le 16 avril – le jour après que nous ayons payé nos impôts sur le revenu. C’est l’une des rares choses qui pourrait décourager les politiciens d’être de grands dépensiers. »

« Si vous avez toujours cru que tout le monde devait jouer selon les mêmes règles et être jugé selon les mêmes normes, cela vous aurait valu d’être qualifié de radical il y a 60 ans, de libéral il y a 30 ans et de raciste aujourd’hui. »

« Ceux qui crient que le gouvernement devrait « faire quelque chose » ne demandent même jamais de données sur ce qui s’est réellement passé lorsque le gouvernement a fait quelque chose, par rapport à ce qui s’est réellement passé lorsque le gouvernement n’a rien fait. »

« Ce n’est pas l’argent mais le volume des biens et services qui détermine si un pays est frappé par la pauvreté ou prospère. »

« La première leçon de l’économie est la rareté : il n’y a jamais assez de quelque chose pour satisfaire tous ceux qui le veulent. La première leçon de la politique est de ne pas tenir compte de la première leçon de l’économie. »

« Le capitalisme ne connaît qu’une seule couleur : cette couleur est le vert [la couleur de l’argent] ; tout le reste lui est nécessairement subordonné, par conséquent, la race, le sexe et l’ethnicité ne peuvent être considérés en son sein. »

« Le taux de « taxe » le plus important et le plus meurtrier pour les pauvres provient de la perte de divers avantages de l’État-providence – bons alimentaires, aides au logement et autres – si leur revenu augmente. »

« Mais la vie ne nous demande pas ce que nous voulons. Elle nous présente des options. L’économie est l’un des moyens d’essayer de tirer le meilleur parti de ces options. »

« Les transactions continues entre acheteur et vendeur n’ont de sens que si la valeur est subjective, chacun obtenant ce qui a le plus de valeur subjectivement. Les transactions économiques ne sont pas un processus à somme nulle, où une personne perd ce que l’autre gagne. »

« Il semble parfois qu’il y ait plus de solutions que de problèmes. En y regardant de plus près, il s’avère que beaucoup des problèmes d’aujourd’hui sont le résultat des solutions d’hier. »

« Le vrai salaire minimum est de zéro. »

« Si vous ne croyez pas à la déraison innée des êtres humains, essayez simplement d’élever des enfants. »

« Peu importe que vous soyez intelligent si vous ne vous prenez pas le temps de réfléchir. »

« Quand les gens s’habituent à un traitement préférentiel, un traitement égal ressemble à de la discrimination. »

 

Des vérités intemporelles

Comme le montrent ces citations, Thomas Sowell est un penseur et un écrivain prolifique qui offre des perspectives incisives sur l’économie, la politique et la société. Sa capacité à trancher dans la complexité et à formuler des vérités intemporelles est un don dont nous pouvons tous continuer à bénéficier. Bien que Sowell se soit retiré de l’écriture, ses œuvres continuent de guider les nouvelles générations éprises de liberté à travers les défis auxquels elles seront inévitablement confrontées.

 

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Éric Chaney est conseiller économique de l'Institut Montaigne. Au cours d'une riche carrière passée aux avant-postes de la vie économique, il a notamment dirigé la division Conjoncture de l'INSEE avant d'occuper les fonctions de chef économiste Europe de la banque américaine Morgan Stanley, puis de chef économiste du groupe français AXA.

 

Y-a-t-il des limites à la croissance ?

Loup Viallet, rédacteur en chef de Contrepoints – En France, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’une restriction de la production. Ralenti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles