Des radars comme s’il en pleuvait : le nœud se resserre sur le cou de l’automobiliste

D’ici 2030, les automobiles thermiques devront peu ou prou disparaître.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des radars comme s’il en pleuvait : le nœud se resserre sur le cou de l’automobiliste

Publié le 8 février 2023
- A +

On le dit, on le répète partout : d’ici 2030, les automobiles thermiques devront peu ou prou disparaître. Cela fait partie de l’Agenda, et non, ce n’est pas ouvert à discussion, enfin voyons ; arrêtez de faire votre enfant. Ceci étant, d’ici là, d’autres jalons seront posés pour continuer l’âpre combat contre les méchants bouseux et autres pauvres, ces grands pollueurs avec leurs engins bruyants, puants et sales.

Et parmi ces jalons, il y a bien sûr les Jeux Olympiques de 2024 qui deviennent progressivement, à mesure que l’échéance approche, une excellente raison pour passer de plus en plus de petites lois contraignantes. Et pour préparer celles-ci, pour réduire les résistances inévitables des gueux qui ne comprennent pas la nécessité de se faire calmement aplatir par l’élite autoproclamée, rien de mieux qu’un peu de propagande pas toujours discrète mais délicatement enrobée avec une étude qui sent la science (et l’inévitable titraille à base de « selon une étude ») ou un petit sondage mitonné (mythonné ?) avec des chiffres à virgule et un écart-type balancé nonchalamment.

Par exemple, on pourra prendre le sujet de la sécurité et le triturer comme il faut sous tous les angles possibles, par exemple en laissant BFMTV lourdement pondérer dessus, et aboutir à la conclusion pratique que les Français sont particulièrement favorables à la multiplication de caméras de surveillance de plus en plus intrusives.

cctv bucoliques - caméras de surveillance

Bien sûr, tout ceci fait mine de s’inscrire dans le contexte pratique de ces Jeux Olympiques qui promettent de grands moments d’organisation pour la Mairie de Paris Et De Ses Surmulots, et d’aussi grands moments de récupération par le gouvernement qui y trouvera largement matière à dépasser ce contexte pour appliquer les bonnes recettes développées bien au-delà.

Il suffit pour s’en convaincre de noter que la question porte sur l’expérimentation de « caméras intelligentes » (adjectif derrière lequel on pourra tout mettre, depuis chatGPT jusqu’à Bruno Le Maire, c’est dire) – caméras que les Français adouberaient donc à 74 % et plus en fonction de l’endroit où elles sont posées – alors que l’article de BFM s’empresse de noter que cette expérimentation durera bien au-delà des Jeux et jusqu’en 2025 (et plus si affinités qu’on trouvera certainement), suite à l’accord commode d’un Sénat décidément pas trop gêné par l’extension du flicage permanent des citoyens.

La question aurait-elle obtenu la même approbation si cette extension bien au-delà des JO avait été mentionnée ? On peut raisonnablement en douter, d’autant que la CNIL a clairement rappelé aux autorités l’importance de proportionnalité dans les moyens déployés.

Rassurez-vous, ces autorités vont proprement oublier les rodomontades molles de cette Commission croupion : c’est que, pour arriver à cadenasser pardon sécuriser toutes les villes et tous les citoyens au plus près d’ici 2030, il ne va pas falloir perdre de temps.

Et si les JO servent de prétexte à de nouvelles fournées de caméras inquisitrices, la lutte contre le climat tout déréglé fournira un autre prétexte au moins aussi efficace à de nouvelles brochettes de radars : les prochains qui se bousculent déjà dans la règlementation qu’on ne va pas manquer de pondre seront destinés à vérifier que vous n’osez pas utiliser votre véhicule seul. Eh oui : dans la République française du Bisounoursland, rouler en voiture ne peut être un de ces plaisirs solitaires dont la pratique régulière entraînerait la surdité aux arguments pourtant limpides des écologistes, une sorte de perversion coupable qui amènerait, par un délitement de l’esprit citoyen, à l’égoïsme, au relâchement voire à la négation des problèmes climatiques.

Dès lors, on va vous pister, vous flasher de différentes façons pour bien s’assurer que votre ceinture est bouclée, que vous ne roulez pas trop vite, que vous avez bien des passagers avec vous et, moyennant des capteurs thermiques, qu’ils sont bien vivants ; fini les poupées gonflables accompagnant le conducteur compulsivement seul ! On s’étonnera que la prolifération de radars, d’équipements d’indiscrétion officielle et de leurs ondes variées n’effarouche pas l’écoloboboïde qui semble ravi de voir ainsi se multiplier les dépenses énergétiques entraînées par l’analyse permanente du cheptel humain sous toutes ses coutures.

Apparemment, tout va bien tant que ces gabegies existent sous le prétexte grotesque d’une lutte contre une pollution pourtant de moins en moins présente dans nos villes ou d’un climat dont la régulation n’a jamais été ni réaliste, ni même réellement envisagée par ces élites qui ne trouvent là qu’un moyen d’asservir un peu plus les gueux.

Et une fois ces caméras placées, ces radars positionnés, une fois qu’on saura avec précision qui prend sa voiture, combien de temps, pour en faire quoi et où après avoir interdit les déplacements trop rapides, trop polluants, trop esseulés, alors il sera temps d’interdire définitivement les déplacements trop loin.

Car oui, la suite évidente de l’actuelle multiplication de ces outils de surveillance de masse est la mise en place d’une prison sans barreaux et sans murs, une prison sécuritaire « pour votre bien », dans laquelle la propagande vous fera vous sentir douillettement protégé. Mais une prison malgré tout, habilement renommée « Ville des 15 minutes ».

Concept aussi délétère qu’idiot puisqu’il s’agit de tout faire pour cantonner l’individu à un rayon de 15 minutes (à pied, bien évidemment) autour de chez lui, quitte à bloquer physiquement les accès aux voitures. Dans cette ville de 15 minutes, tout a été entièrement planifié (parce que la planification, ça marche, forcément !) afin que vos besoins essentiels – du reste définis par une entité arbitraire, mais certainement pas par vous, hein – puissent être satisfaits moyennant quelques minutes de marche ou, à la limite, de vélo.

Bien évidemment, les villes actuelles ne répondant qu’assez peu à ces critères, tant du point de vue des autorités qui décident que depuis les habitants qui subissent, quelques aménagements musclés vont être proposés. En expropriant poussant un peu les commerces et les services ici ou là, en bloquant les routes, en badigeonnant quelques pistes cyclables, c’est sûr, on va y arriver. D’ailleurs, c’est pour le moment ce qu’entreprend de faire l’époustouflante équipe d’Anne Hidalgo à Paris avec un succès particulièrement visible.

En tout cas, cette expérience est déjà en cours dans certaines villes du Royaume-Uni, avec cette impression pour les citoyens concernés qu’un nœud coulant est en train de se refermer très progressivement autour de leur cou. Il n’y a pourtant pas lieu de faire un lien quelconque avec la volonté affichée de certaines élites médiatiques de réduire la population actuelle au simple rang de consommateurs dociles, parqués, pucés, fliqués : ce serait parfaitement conspirationniste.

Pas de doute, le plan est bien conçu : on vous vend de l’air pur, des petits oiseaux qui gazouillent et des villes aux « mobilités adoucies » (le tout susurré avec un fort accent teuton, cependant), ce qui permet de faire passer que dans le même temps on vous assigne à résidence, avec des circuits balisés de promenade surveillée, des activités normées, calibrées, une propriété puis une vie privée réduite à sa plus simple expression.

D’ici 2030, la voiture sera un objet du passé. Celui qui devra s’en servir sera au mieux le chauffeur d’un nanti de la caste des privilégiés, ou au pire un livreur corvéable à merci. Au milieu, il n’y aura que vélos et trottinettes pour les bipèdes en résidence surveillée.

Vous allez voir, ça va être supayr et ça va forcément très bien se passer.

Sur le web

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • C’est purement et simplement la description de l’URSS soviétique. Tous à vélo ou en bus sauf les dirigeants et membres influents du parti et tous sous surveillance. Pour ce dernier point, en complément du KGB, il y aura les caméras dans les rues.
    C’est ça le progrès écolo-socialiste !
    On notera que Xi Jinping restreint moins les libertés que nos dirigeants : il n’interdit pas les voitures individuelles thermiques accessibles aux moins riches.

  • la photo d’illustration est très parlante : la place de l’Opéra envahie de poubelles, de n et de r

  • De plus, j’ai appris que la sécurité routière voudrait interdire l’utilisation du téléphone portable au volant en demandant qu’une espèce de brouilleur soit installé dans les véhicules. C’est chouette d’être un organe ministériel ! On peut demander des mesures liberticides sans remords.

    Alors, quand les automobilistes, même électriques, ne pourront plus rouler, que va devenir le réseau routier ? Celui pour lequel des sommes astronomiques nous sont prélevées pour que 50% du dit réseau soit pourri. Je suppose que les automobilistes seront toujours des vaches à lait. Il faut bien que l’élite roule, elle, sur du bitume lisse.

    Quand j’ai entendu la venue des radars de covoiturage, j’ai pesté ! Les intervenants de la radio autoroutière étaient ravis du bidule car ecolo-compatible.

    « on vous assigne à résidence, avec des circuits balisés de promenade surveillée, des activités normées, calibrées, une propriété puis une vie privée réduite à sa plus simple expression. »
    La taule donc.

    • Brouilleurs? Mais alors quid des systèmes de navigation par téléphone GPS ou pas tel que Waze ou TomTom?
      On oublie? Ah ce que je suis bête : ils m’expliqueront comment m’en passer er rester à domicile…
      Quant aux routes, il y aura beaucoup de nids. De la joie en perspective pour les poules, les oies, et même osons les autruches…

  • On peut râler mais, de toute façon, bientôt vous n’aurez plus les moyens de sortir de votre campement de toile ou de branchages. Au dernières nouvelles ils vont utiliser le livret a pour construire des centrales nuc… Au lieu de laisser les banksters et entreprises privées s’en occuper… Adieu logements sociaux veaux vaches cochons…

  • Très étonné que la jeunesse, qui devrait veiller à garder ses libertés , ne se révolte pas !
    Rien ne les choque tant ils ont été « calibrés » par notre éducation nationale et endoctrinés par nos médiats de la même tendance : rouge/verte.
    Ils ne sauront pas parler français ni manipuler les intégrales et les matrices complexes mais sauront dénoncer leurs parents et grands parents aux khmers verts et cela sans souci, sans remord et avec plaisir à la « gaïastapo ».
    Bien évidemment il y en a encore des jeunes très bien, intelligents et bosseurs, faisant partie (de plus en plus difficilement compte tenu de la qualité de l’enseignement) de la réelle élite et qui devront sauver, péniblement et réduits à un nombre plus faible, notre nation/civilisation…

    • La jeunesse en a rien à foutre tout ça du moment qu le kebab ou Mac do est ouvert… Et le dealer au coin de la rue.

      -1
    • Les « jeunes très bien, intelligents et bosseurs » ont compris que leur avenir n’est plus en France.

    • Avatar
      LasciatemiCantare
      9 février 2023 at 18 h 24 min

      « Très étonné que la jeunesse, qui devrait veiller à garder ses libertés , ne se révolte pas ! »
      Vous avez vu la « jeunesse » lever le petit doigt contre le passe sanitaire ? Non, elle l’a accueilli à bras ouverts.

  • Un avenir tout simplement épouvantable ! Il reste à espérer que les gens se ressaisissent et n’acceptent pas ces dictats.

  • Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.
    Le gouvernement vient de reporter « sine die » la mise en place des 300 radars urbains prévus.
    Un dommage collatéral fort appréciable de l’hostilité à la réforme des retraites.
    PS HS : ma ville des 15 min, elle s’appelle centre commercial ; j’y accède facilement sans craindre les foudres de la maréchaussée, le parking y est gratuit, je ne me soucie pas de l’oeil retors de la maréchaussée à la recherche du temps échu, et la seule maréchaussée, privée, que j’y croise se soucie plus des voleurs que des honnêtes gens. Le paradis !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles