Épisode #30
Nicolas Jutzet, 27 ans, est co-fondateur du média « Liber-Thé » et responsable de projets à l’Institut Libéral (Lausanne). Il est originaire de Suisse alémanique. Cet entretien a été enregistré à Paris en novembre 2022.
Nous parlons souvent de réformer l’État mais l’expérience montre que c’est un processus difficile tant les intérêts en place sont compliqués à remettre en cause et tant les forces d’immobilisme sont puissantes, particulièrement si elles se trouvent en monopole pour rendre des services publics. Ajoutez à cela la complexité du système et vous avez une force d’inertie immense en matière de croissance du poids de l’État et de son périmètre d’intervention. Face à ce combat inégal, des citoyens entreprennent de récupérer leur liberté directement à l’aide de projets alternatifs aux États modernes : fondation d’un nouveau pays, villes privées, monnaies libres, maisons flottantes dans les eaux internationales, etc. Dans le livre Passeport pour la Liberté, notre invité propose un tour du monde de ces projets d’inspiration libertarienne avec un regard lucide sur leurs succès et leurs échecs ainsi que les leçons à en tirer. Nous parlons également de sa perspective de Suisse francophone résidant depuis quelques mois en France.
Pour écouter l’interview utilisez le lecteur audio qui s’affiche ci-dessous. S’il n’apparait pas, rechargez la page ou cliquez directement ici.
Pour aller plus loin :
-
« Pourquoi les nations échouent » (recension d’ouvrage par J. Perrier sur Contrepoints)
-
Contr’un de Gaspard Koenig (commentaire de Samir Regad sur Contrepoints)
-
Le Liberland (article à lire sur Liber-Thé)
-
Le livre Passeport pour la Liberté
Faut-il tolérer l’intolérance ? (livre sous la direction de notre invité) -
La chaîne Youtube Liber-Thé
-
Site de l’Institut Libéral
Suivez-nous sur le web :
Laisser un commentaire
Créer un compte