Épisode #28
Philippe Fabry a obtenu son doctorat en droit de l’Université Toulouse I Capitole. Il est historien du droit, des institutions et des idées politiques.
Il a publié chez Jean-Cyrille Godefroy Rome, du libéralisme au socialisme (2014, lauréat du prix Turgot du jeune talent en 2015, environ 2500 exemplaires vendus), Histoire du siècle à venir (2015), Atlas des guerres à venir (2017), La Structure de l’Histoire (2018), Islamogauchisme, Populisme et nouveau clivage gauche-droite (2021), Le Président Absolu : la Ve République contre la Démocratie (2022) et La chute de l’empire européen (2022).
Il a contribué plusieurs fois à la revue Histoire & Civilisations, et la revue américaine The Postil Magazine, occasionnellement à Politique Internationale. Il collabore régulièrement avec Atlantico, Causeur, Contrepoints et L’Opinion.
Il tient depuis 2014 un blog intitulé Historionomie dont la version actuelle est disponible à l’adresse internet historionomie.net, dans lequel il publie régulièrement des analyses géopolitiques basées sur ou dans la continuité de ses travaux, et fait la promotion de ses livres. Il est également président de l’Institut Polybe (polybe.fr), un think-tank qui se veut force de proposition pour la réforme des institutions françaises.
Pour écouter l’épisode, utilisez le lecteur ci-dessous. Si rien ne s’affiche, rechargez la page ou cliquez directement ici. Egalement disponible sur notre chaîne YoutubeÂ
Programme :
00:00 – Introduction
01:05 – Présentation et parcours
04:55 – Découverte des idées libérales
10:17 – Rome : du libéralisme au socialisme
21:56 – Qu’est ce que l’historionomie ?
28:23 – Quelles limites au raisonnement historionomique ?
32:55 – Quelle part de déterminisme dans l’Histoire ?
42:47 – L’historionomie néglige-t-elle les grandes ruptures historiques ?
49:34 – Les institutions peuvent-elles contenir la croissance tendancielle de l’État ?
59:20 – L’invasion russe de l’Ukraine au prisme historionomique
1:07:58 – L’Empire américain grand vainqueur de la confrontation mondiale à venir ?
1:12:25 – Les intérêts stratégiques de la France dans une 3ème Guerre Mondiale
Aller plus loin :
– Les articles de Philippe Fabry sur Contrepoints
– Sa chaîne Youtube
– Son compte Twitter
– Droit, législation et liberté – de Friedrich August Hayek
– Philippe Nemo (notice Wikibéral)
– Entretien avec Thierry LentzÂ
Ouvrages disponibles :Â
– Rome, du libéralisme au socialismeÂ
Nous contacter :
podcast@contrepoints.org
Les Américains, ont pour ambition depuis la dissolution du pacte de Varsovie de rester le seul maitre du monde. C’est matériellement, objectivement impossible sans qu’ils détruisent d’une façon ou d’une autre leurs concurrents : La Russie qui possède d’avantage de tête nucléaire et des missiles hypersoniques, La chine le plus grand outils de production ayant jamais existé, L’Europe, berceau de la civilisation historique de l’humanité.
Les USA sont une trop jeune nation Immature a peine sortie du racisme institutionnel, Ils n’ont d’autre choix que la guerre pour surnager, c’est ce qu’ils font partout depuis 1945.
Viêt-Nam, Cambodge, Amérique centrale, Chili, Serbie, Lybie, Afghanistan, Irak, Syrie ….Etc. et le coup d’état en 20140 en Ukraine !
L’interet Vital de la France n’est surtout pas de se soumettre aux USA.