Imprimer plus d’argent a toujours été une mauvaise idée

Les Américains n’ont guère besoin que le gouvernement leur dise que les prix augmentent fortement. Ils en ressentent déjà les effets.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Photo by Ibrahim Boran on Unsplash - https://unsplash.com/photos/JhbrPBIZj0o

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Imprimer plus d’argent a toujours été une mauvaise idée

Publié le 18 avril 2022
- A +

Par Jon Miltimore.

 

Le gouvernement a publié mardi de nouvelles données sur l’inflation. Malheureusement, les résultats ne sont que de mauvaises nouvelles.

Selon le Wall Street Journal, l’inflation américaine a atteint en mars le niveau le plus élevé depuis quatre décennies, soit 8,5 %, par rapport à l’année précédente, en raison principalement de la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de l’augmentation de la demande de biens par les consommateurs.

Selon Gwynn Guilford :

Le département du travail a déclaré mardi que l’indice des prix à la consommation – qui mesure ce que les consommateurs paient pour les biens et les services – a augmenté en mars à son rythme annuel le plus rapide depuis décembre 1981, alors qu’il était en récession après que la Réserve fédérale ait resserré sa politique monétaire de manière agressive.

Les Américains n’ont guère besoin qu’on leur dise que les prix augmentent fortement. Ils ressentent la douleur à la pompe (4,32 dollars le gallon d’essence) et à l’épicerie lorsqu’ils paient 4 dollars pour une douzaine d’œufs, 3 dollars pour un carton de lait et 18 dollars pour une côte de bœuf qui coûtait 14 dollars il y a un an. Ils le ressentent lorsqu’ils vont au restaurant mexicain du coin et que l’addition est de 20 dollars supérieure à celle de la dernière fois. Ils le ressentent lorsqu’ils reçoivent un devis choquant pour des réparations à leur domicile d’un entrepreneur qui s’excuse en expliquant que les prix élevés du bois sont de retour.

Tout le monde ressent le contrecoup de l’inflation. Selon une analyse récente de la Wharton School of Business, le ménage américain moyen a dépensé 3500 dollars de plus en 2021 pour des biens et services en raison de l’inflation.

L’inflation est un problème sérieux avec des conséquences réelles. C’est pourquoi il est si important de comprendre pourquoi elle se produit. Certains politiciens, comme la sénatrice Elizabeth Warren, aimeraient vous faire croire que l’inflation est causée par la cupidité des entreprises. Mais même les économistes de gauche de l’administration Obama ont fait remarquer que les arguments économiques de Mme Warren étaient complètement faux.

La véritable raison pour laquelle nous connaissons l’inflation la plus élevée depuis des générations, ce sont les mesures prises par le gouvernement fédéral pendant la pandémie. Dans un effort pour maintenir l’économie américaine à flot alors que les politiciens ont fermé l’économie, la Réserve fédérale a commencé à imprimer agressivement des milliers de milliards de dollars, faisant gonfler le bilan de la Fed à près de 9000 milliards de dollars en 2021.

Vous avez inondé le système avec de l’argent“, a déclaré Scott Pelley le journaliste de 60 Minutes dans une interview de 2021 avec le président de la Réserve fédérale Jerome Powell.

Oui, nous l’avons fait“, a répondu Powell. “C’est une autre façon de voir les choses. Nous l’avons fait.”

Il n’a jamais été question de savoir si l’action de la Fed provoque de l’inflation. La seule question était de savoir à quel point. Maintenant nous le savons.

Vous voyez, vous ne pouvez pas imprimer de grandes quantités d’argent sans conséquences. Un excellent épisode de Common Sense Soapbox explique pourquoi. Dans cet épisode, le père de Bob, Ron, explique que l’argent “ne pousse pas sur les arbres“.

Pourquoi ne pas simplement prendre de l’argent ?” dit le petit frère de Bob. “Et Bob pourra en avoir.”

Le petit frère de Bob apprend ensuite pourquoi le gouvernement ne peut pas simplement imprimer de l’argent pour résoudre ses problèmes.

Imprimer plus d’argent peut être une très mauvaise idée. Cela fait perdre sa valeur à l’argent que nous avons déjà“, dit Seamus. “À court terme, cela peut sembler ne pas vous coûter cher. Mais à long terme, la valeur de tout votre argent est inférieure à ce qu’elle était auparavant. Il s’agit donc essentiellement d’une taxe cachée.

Le gouvernement fédéral a poussé son expérience monétaire à son paroxysme pendant la pandémie, et les Américains en subissent aujourd’hui les conséquences. Mais pour résoudre le problème, les Américains doivent comprendre comment cette inflation est arrivée.

C’est une chose quand le petit frère de Bob ne comprend pas le problème de l’impression de l’argent. Les politiciens devraient mieux le savoir.

Traduction Justine Colinet pour Contrepoints

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Ouf, François Bayrou peut respirer ! Il reste Premier ministre pour un petit moment encore. Quoique adopté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, le Projet de loi de finances (PLF 2025) révisé par ses soins après les déboires du PLF Barnier n'a pas abouti à la censure de son gouvernement. Il faut dire que depuis sa nomination à Matignon en décembre, M. Bayrou n'a pas ménagé sa peine pour faire plaisir au Parti socialiste (PS) quoi qu'il en coûte.

Ce dernier, satisfait du bout des lèvres des "concessions" budgétaires obten... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles