Imprimer plus d’argent a toujours été une mauvaise idée

Les Américains n’ont guère besoin que le gouvernement leur dise que les prix augmentent fortement. Ils en ressentent déjà les effets.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Photo by Ibrahim Boran on Unsplash - https://unsplash.com/photos/JhbrPBIZj0o

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Imprimer plus d’argent a toujours été une mauvaise idée

Publié le 18 avril 2022
- A +

Par Jon Miltimore.

 

Le gouvernement a publié mardi de nouvelles données sur l’inflation. Malheureusement, les résultats ne sont que de mauvaises nouvelles.

Selon le Wall Street Journal, l’inflation américaine a atteint en mars le niveau le plus élevé depuis quatre décennies, soit 8,5 %, par rapport à l’année précédente, en raison principalement de la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de l’augmentation de la demande de biens par les consommateurs.

Selon Gwynn Guilford :

« Le département du travail a déclaré mardi que l’indice des prix à la consommation – qui mesure ce que les consommateurs paient pour les biens et les services – a augmenté en mars à son rythme annuel le plus rapide depuis décembre 1981, alors qu’il était en récession après que la Réserve fédérale ait resserré sa politique monétaire de manière agressive. »

Les Américains n’ont guère besoin qu’on leur dise que les prix augmentent fortement. Ils ressentent la douleur à la pompe (4,32 dollars le gallon d’essence) et à l’épicerie lorsqu’ils paient 4 dollars pour une douzaine d’œufs, 3 dollars pour un carton de lait et 18 dollars pour une côte de bœuf qui coûtait 14 dollars il y a un an. Ils le ressentent lorsqu’ils vont au restaurant mexicain du coin et que l’addition est de 20 dollars supérieure à celle de la dernière fois. Ils le ressentent lorsqu’ils reçoivent un devis choquant pour des réparations à leur domicile d’un entrepreneur qui s’excuse en expliquant que les prix élevés du bois sont de retour.

Tout le monde ressent le contrecoup de l’inflation. Selon une analyse récente de la Wharton School of Business, le ménage américain moyen a dépensé 3500 dollars de plus en 2021 pour des biens et services en raison de l’inflation.

L’inflation est un problème sérieux avec des conséquences réelles. C’est pourquoi il est si important de comprendre pourquoi elle se produit. Certains politiciens, comme la sénatrice Elizabeth Warren, aimeraient vous faire croire que l’inflation est causée par la cupidité des entreprises. Mais même les économistes de gauche de l’administration Obama ont fait remarquer que les arguments économiques de Mme Warren étaient complètement faux.

La véritable raison pour laquelle nous connaissons l’inflation la plus élevée depuis des générations, ce sont les mesures prises par le gouvernement fédéral pendant la pandémie. Dans un effort pour maintenir l’économie américaine à flot alors que les politiciens ont fermé l’économie, la Réserve fédérale a commencé à imprimer agressivement des milliers de milliards de dollars, faisant gonfler le bilan de la Fed à près de 9000 milliards de dollars en 2021.

« Vous avez inondé le système avec de l’argent« , a déclaré Scott Pelley le journaliste de 60 Minutes dans une interview de 2021 avec le président de la Réserve fédérale Jerome Powell.

« Oui, nous l’avons fait« , a répondu Powell. « C’est une autre façon de voir les choses. Nous l’avons fait. »

Il n’a jamais été question de savoir si l’action de la Fed provoque de l’inflation. La seule question était de savoir à quel point. Maintenant nous le savons.

Vous voyez, vous ne pouvez pas imprimer de grandes quantités d’argent sans conséquences. Un excellent épisode de Common Sense Soapbox explique pourquoi. Dans cet épisode, le père de Bob, Ron, explique que l’argent « ne pousse pas sur les arbres« .

« Pourquoi ne pas simplement prendre de l’argent ? » dit le petit frère de Bob. « Et Bob pourra en avoir. »

Le petit frère de Bob apprend ensuite pourquoi le gouvernement ne peut pas simplement imprimer de l’argent pour résoudre ses problèmes.

« Imprimer plus d’argent peut être une très mauvaise idée. Cela fait perdre sa valeur à l’argent que nous avons déjà« , dit Seamus. « À court terme, cela peut sembler ne pas vous coûter cher. Mais à long terme, la valeur de tout votre argent est inférieure à ce qu’elle était auparavant. Il s’agit donc essentiellement d’une taxe cachée. »

Le gouvernement fédéral a poussé son expérience monétaire à son paroxysme pendant la pandémie, et les Américains en subissent aujourd’hui les conséquences. Mais pour résoudre le problème, les Américains doivent comprendre comment cette inflation est arrivée.

C’est une chose quand le petit frère de Bob ne comprend pas le problème de l’impression de l’argent. Les politiciens devraient mieux le savoir.

Traduction Justine Colinet pour Contrepoints

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

« La Commission européenne envisage un nouvel emprunt pour reconstruire l'Ukraine, dévastée par bientôt trois mois de guerre. » indique TF1 info qui précise « une éventuelle levée de fonds suscite toutefois des réticences dans les pays du nord de l'Union. »

Après 750 milliards d'euros de dette commune émise pour le plan européen de relance post-covid, Bruxelles se sent pousser des ailes et propose maintenant d’aider à la reconstruction de l’Ukraine.

Signalons à tout hasard à Bruxelles que l’Ukraine est encore en démolition, aucu... Poursuivre la lecture

cryptomonnaies
3
Sauvegarder cet article

Par Liz Wolfe. Un article de Reason

Le monde des crypto-monnaies a pris une raclée la semaine dernière. Le prix du bitcoin est tombé à des niveaux jamais vus depuis 2020 ; Coinbase, la plus grande bourse de crypto-monnaies, a vu son action s'effondrer ; et un stablecoin important appelé Terra, ainsi que sa crypto-monnaie associée, Luna, se sont effondrés.

En réponse, les opposants aux crypto-monnaies se sont emparé de Twitter pour danser sur la tombe du bitcoin, et les subreddits qui étaient auparavant remplis de célébrations... Poursuivre la lecture

Article disponible en podcast ici.

Pénurie de blé, de pétrole, de gaz, de métaux ou d’huile, etc. Le tout avec une inflation de 5 % et une belle croissance de 0 %. Notre situation ressemble à l’Allemagne de 1920 avant l’hyperinflation…

L'Allemagne de 1920

Durant la Grande guerre, le gouvernement allemand a massivement émis de la monnaie pour financer sa guerre, soit par l’émission d’obligations, soit par la création du mark-papier à la place du mark-or, mettant fin à l’étalon-or.

Une fois sorti des poches de l’État, tout ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles