Belgique : participez au concours d’essai de Liber-thé

Plus de sécurité = moins de liberté ? Liber-thé et le Cercle des Étudiants Libéraux (CEL) de l’Université Libre de Bruxelles organisent un concours d’essai avec à la clef un prix à gagner.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Belgique : participez au concours d’essai de Liber-thé

Publié le 16 octobre 2021
- A +

Par Jérémie Bongiovanni.

Le média Liber-thé invite cette année les étudiants de toute la Belgique à participer à son concours d’essai sur la thématique de la tension qui existe entre la liberté et la sécurité. Le concours est organisé en collaboration avec le Cercle des Étudiants Libéraux (CEL) de l’Université Libre de Bruxelles.

Thématique

Cette année, les participants devront traiter de la tension qui existe entre la liberté et la sécurité en se basant sur la citation de Benjamin Franklin :

« Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire ne méritent ni liberté, ni sécurité. »

Prix

Un prix sera octroyé aux trois meilleurs essais.

1er prix : 1000 euros

2e prix : 500 euros

3e prix : 300 euros

Conditions de participation

  • Toutes les soumissions doivent être reçues avant le 24 octobre 2021. Les envois tardifs ne seront pas considérés.
  • Les participants ne doivent pas avoir plus de 30 ans au 24 octobre 2021 et doivent être immatriculés dans une Université ou un établissement d’enseignement supérieur en Belgique.
  • Le texte doit être concis, ne pas dépasser 15 000 signes et être écrit en français.
  • Les participants sont libres de traiter le sujet à leur convenance. Il n’est pas nécessaire de suivre une structure académique ni d’indiquer les références systématiquement. En revanche, le jury se réserve le droit d’éliminer une contribution en cas de suspicion de plagiat.
  • Les essais doivent être envoyés sous forme de document Microsoft Word ou de document PDF par e-mail à concours@liber-the.com. L’e-mail contiendra également le nom et le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone et la date de naissance du participant. Pour assurer l’anonymat de l’évaluation, le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur l’essai.

Les essais doivent être envoyés à concours@liber-the.com avant le 24 octobre 2021 à minuit. Une fois tous les essais seront reçus, Liber-thé et le CEL examineront s’ils remplissent les critères formels (longueur, anonymat …)

Jury

Les essais seront évalués par un jury composé de personnalités belges reconnues pour leur connaissance de la philosophie libérale.

  • Sophie Everarts de Velp, chercheuse au CRIDS
  • Corentin de Salle, directeur du Centre Jean Gol, le bureau d’étude du Mouvement Réformateur
  • Hervé Hasquin, historien, ancien recteur de l’ULB, ancien sénateur, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Belgique
  • Henri De Plaen, doctorant à la KU Leuven, président et cofondateur de Rugir
  • Vincent Delhomme, chercheur-associé du think-tank GenerationLibre

Remise des prix

Les prix sont distribués lors de la conférence organisée le 8 décembre 2021 au soir, sur la tension entre la sécurité et la liberté. En présence d’Olivia Venet, présidente de la Ligue des droits humains.

 

Chaque année, le média Liber-thé organise un concours d’essai pour les étudiants d’une région francophone. En 2020, celui-ci a eu lieu en Suisse romande.

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Super ! Dommage, j’ai plus de trente ans, je ne suis plus étudiante et je n’ai jamais étudié en Belgique. Mais c’est un pays que j’aime beaucoup.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi le libéralisme, qui a apporté dans son sillage prospérité économique et liberté politique, est-il aujourd’hui si méprisé et détesté ? C’est ce paradoxe – qui paraît a priori incompréhensible ou qui repose sur une forme d’incompréhension – que l’économiste Serge Schweitzer s’est proposé d’autopsier dans son dernier livre paru aux Presses universitaires d’Aix-Marseille.

L’ouvrage est composé (hors le sommaire, la bibliographie et l’index nominum) de deux parties : le texte principal (pp. 11-94) et deux annexes (pp. 97-122). Le t... Poursuivre la lecture

Le monde traverse une période de crise, et le libéralisme, tout comme le capitalisme, sont remis en question par des idéologies radicales telles que l'altermondialisme, l'écologie, le féminisme et le populisme.

Mais que faire face à ces critiques ? Quel est le rôle du libéralisme dans ce contexte difficile ? Et surtout, quel type de libéralisme peut aider à sortir de cette impasse ? C'est ce dont propose de discuter la conférence en ligne intitulée « Un monde en crise - Quel libéralisme pour faire face ? », organisée le 22 mai prochain... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Les élites se sont coupées du peuple. Cette réalité est très apparente dans la sphère politique avec la montée du populisme. Mais le même phénomène s’est produit dans le domaine économique. La financiarisation de l’économie crée en effet un clivage entre les dirigeants des grandes entreprises et la population. Les stratèges des multinationales utilisent des variables géopolitiques et des ratios financiers pour implanter ou délocaliser. La population concernée n’y comprend rien mais sent qu’elle n’est qu’une variable d’ajustement dans un grand... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles