Belgique : participez au concours d’essai de Liber-thé

Plus de sécurité = moins de liberté ? Liber-thé et le Cercle des Étudiants Libéraux (CEL) de l’Université Libre de Bruxelles organisent un concours d’essai avec à la clef un prix à gagner.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Belgique : participez au concours d’essai de Liber-thé

Publié le 16 octobre 2021
- A +

Par Jérémie Bongiovanni.

Le média Liber-thé invite cette année les étudiants de toute la Belgique à participer à son concours d’essai sur la thématique de la tension qui existe entre la liberté et la sécurité. Le concours est organisé en collaboration avec le Cercle des Étudiants Libéraux (CEL) de l’Université Libre de Bruxelles.

Thématique

Cette année, les participants devront traiter de la tension qui existe entre la liberté et la sécurité en se basant sur la citation de Benjamin Franklin :

« Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire ne méritent ni liberté, ni sécurité. »

Prix

Un prix sera octroyé aux trois meilleurs essais.

1er prix : 1000 euros

2e prix : 500 euros

3e prix : 300 euros

Conditions de participation

  • Toutes les soumissions doivent être reçues avant le 24 octobre 2021. Les envois tardifs ne seront pas considérés.
  • Les participants ne doivent pas avoir plus de 30 ans au 24 octobre 2021 et doivent être immatriculés dans une Université ou un établissement d’enseignement supérieur en Belgique.
  • Le texte doit être concis, ne pas dépasser 15 000 signes et être écrit en français.
  • Les participants sont libres de traiter le sujet à leur convenance. Il n’est pas nécessaire de suivre une structure académique ni d’indiquer les références systématiquement. En revanche, le jury se réserve le droit d’éliminer une contribution en cas de suspicion de plagiat.
  • Les essais doivent être envoyés sous forme de document Microsoft Word ou de document PDF par e-mail à concours@liber-the.com. L’e-mail contiendra également le nom et le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone et la date de naissance du participant. Pour assurer l’anonymat de l’évaluation, le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur l’essai.

Les essais doivent être envoyés à concours@liber-the.com avant le 24 octobre 2021 à minuit. Une fois tous les essais seront reçus, Liber-thé et le CEL examineront s’ils remplissent les critères formels (longueur, anonymat …)

Jury

Les essais seront évalués par un jury composé de personnalités belges reconnues pour leur connaissance de la philosophie libérale.

  • Sophie Everarts de Velp, chercheuse au CRIDS
  • Corentin de Salle, directeur du Centre Jean Gol, le bureau d’étude du Mouvement Réformateur
  • Hervé Hasquin, historien, ancien recteur de l’ULB, ancien sénateur, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Belgique
  • Henri De Plaen, doctorant à la KU Leuven, président et cofondateur de Rugir
  • Vincent Delhomme, chercheur-associé du think-tank GenerationLibre

Remise des prix

Les prix sont distribués lors de la conférence organisée le 8 décembre 2021 au soir, sur la tension entre la sécurité et la liberté. En présence d’Olivia Venet, présidente de la Ligue des droits humains.

 

Chaque année, le média Liber-thé organise un concours d’essai pour les étudiants d’une région francophone. En 2020, celui-ci a eu lieu en Suisse romande.

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles