Aix-en-Provence : atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson les 8-9-10 juillet 2021

La Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université organise un atelier de réflexion autour du philosophe David Schmidtz et de l’économiste Cathleen Johnson, à propos de leur ouvrage à la croisée de l’économie et de l’éthique. Rendez-vous les 8, 9 et 10 juillet !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Screenshot_2021-05-21 Atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson a Aix-en-Provence – IES-Europe

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aix-en-Provence : atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson les 8-9-10 juillet 2021

Publié le 23 mai 2021
- A +

Atelier proposé par IES Europe.

La Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université organise en collaboration avec le Freedom Center de l’Université d’Arizona et IES Europe un atelier de réflexion autour du philosophe David Schmidtz et de l’économiste Cathleen Johnson, à propos de leur ouvrage à la croisée de l’économie et de l’éthique, Commercial Society (qui sortira bientôt en français sous le titre La Société du Commerce), du 8 juillet (soir) au 10 juillet (soir) à l’Université d’Aix-Marseille, Site Schuman à Aix-en-Provence.

À côté des présentations, la rencontre proposera des ateliers d’échanges et de co-création, des sessions de techniques pédagogiques autour des thèmes, ainsi que des sessions de rhétorique et de jeux d’économie expérimentale.

Une traduction sera fournie pour les conférences d’introduction. Les échanges en ateliers se feront en anglais.

Les participants auront le loisir de profiter de la magnifique ville d’Aix-en-Provence où seront organisées quelques visites touristiques. Ils seront logés en hôtel.

Les candidats doivent être intéressés par la transmission du savoir économique (enseignants de lycée, d’école de commerce, BTS, université…) et plus particulièrement par les thèmes liés à la liberté, aux institutions et à l’éthique. Ils pourront ainsi apprendre et partager avec des professeurs de renommée internationale afin de parfaire leurs enseignements.

L’atelier est gratuit pour les participants et l’hôtel (Appart’Hôtel Odalyss ATRIUM) est pris en charge par l’organisation pour 3 nuits (8, 9, 10).

L’atelier ne peut recevoir qu’un nombre limité de candidatures. Si vous êtes intéressés, il suffit de renvoyer au plus vite la fiche que vous trouverez ici. La date limite de candidature est le 10 juin midi.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (aix2021@ies-europe.org ) et surtout : ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles