Aix-en-Provence : atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson les 8-9-10 juillet 2021

La Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université organise un atelier de réflexion autour du philosophe David Schmidtz et de l’économiste Cathleen Johnson, à propos de leur ouvrage à la croisée de l’économie et de l’éthique. Rendez-vous les 8, 9 et 10 juillet !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Screenshot_2021-05-21 Atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson a Aix-en-Provence – IES-Europe

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aix-en-Provence : atelier avec David Schmidtz et Cathleen Johnson les 8-9-10 juillet 2021

Publié le 23 mai 2021
- A +

Atelier proposé par IES Europe.

La Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université organise en collaboration avec le Freedom Center de l’Université d’Arizona et IES Europe un atelier de réflexion autour du philosophe David Schmidtz et de l’économiste Cathleen Johnson, à propos de leur ouvrage à la croisée de l’économie et de l’éthique, Commercial Society (qui sortira bientôt en français sous le titre La Société du Commerce), du 8 juillet (soir) au 10 juillet (soir) à l’Université d’Aix-Marseille, Site Schuman à Aix-en-Provence.

À côté des présentations, la rencontre proposera des ateliers d’échanges et de co-création, des sessions de techniques pédagogiques autour des thèmes, ainsi que des sessions de rhétorique et de jeux d’économie expérimentale.

Une traduction sera fournie pour les conférences d’introduction. Les échanges en ateliers se feront en anglais.

Les participants auront le loisir de profiter de la magnifique ville d’Aix-en-Provence où seront organisées quelques visites touristiques. Ils seront logés en hôtel.

Les candidats doivent être intéressés par la transmission du savoir économique (enseignants de lycée, d’école de commerce, BTS, université…) et plus particulièrement par les thèmes liés à la liberté, aux institutions et à l’éthique. Ils pourront ainsi apprendre et partager avec des professeurs de renommée internationale afin de parfaire leurs enseignements.

L’atelier est gratuit pour les participants et l’hôtel (Appart’Hôtel Odalyss ATRIUM) est pris en charge par l’organisation pour 3 nuits (8, 9, 10).

L’atelier ne peut recevoir qu’un nombre limité de candidatures. Si vous êtes intéressés, il suffit de renvoyer au plus vite la fiche que vous trouverez ici. La date limite de candidature est le 10 juin midi.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (aix2021@ies-europe.org ) et surtout : ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Eric Dor. 

La hausse des prix et les tensions inflationnistes n’auront échappé à personne. Plusieurs mesures du phénomène sont possibles en fonction de l’indice des prix utilisé, dont le très populaire indice des prix à la consommation utilisé par l’Insee. L’institut statistique mesure ainsi l’inflation à 5,2 % sur l’ensemble de l’année 2022.

Nous avons pour notre part fait usage du taux de croissance annuel des prix de la production. Mesurés à prix courants, ils se décomposent en quatre éléments :

Le coût des consommat... Poursuivre la lecture

Par Art Carden.

 

Quelle est la valeur de votre temps ?

Si vous êtes adolescent, une bonne réponse est "pas grand-chose". Je compatis : je gagnais 5 dollars de l'heure à l'âge de 14 ans, en 1993. Cela représente environ 11 ou 12 dollars de l'heure après correction de l'inflation, mais ce n'était pas grand-chose à l'époque et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui. Pourquoi n'ai-je pas gagné plus ? C'est simple : je n'avais pas de compétences utiles et comme la plupart des adolescents, j'étais notoirement peu fiable.Poursuivre la lecture

Visite à l'intérieur de la Cité de l'Economie
3
Sauvegarder cet article

Un article de l'Iref-Europe

 

Nous nous sommes rendus à la Cité de l’Économie à Paris pour voir comment l’économie est présentée au public. Si l’on peut y trouver un remarquable exemple de reconversion architecturale, et si la collection de pièces de monnaie exposée dans la salle des coffres vaut le détour, le parcours scénographique d’initiation à l’économie laisse quelque peu perplexe. Explications.

Située dans l’hôtel Gaillard au cœur de la plaine Monceau à Paris – un immense édifice néo-Renaissance, dont la const... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles