Par Emmanuel Martin.
Emmanuel Martin introduit son cours de l’économie du développement. Il rappelle que la misère est la condition originelle de l’humanité et qu’elle ne s’explique pas contrairement à la prospérité. C’est tout l’objet de ce cours que de comprendre les mécanismes qui permettent le développement économique.
Attention la condition naturelle est un grande pauvreté matérielle, mais pas une absence de bonheur.., le risque de mourir d’etre malade est beaucoup plus élevé.. mais psychologiquement ça blinde, ça rend insouciant car nulle besoin de penser trop avant,
La richesse peut introduire des causes de souffrances morales..
On peut même se poser la question de savoir si souffrir au moins un peu n’est pas “vital” au moins pour le ciboulot..
nous sommes des machines biologiques complexes douées d’intelligence, c’est à dire la capacité à résoudre des problèmes.. or la vie moderne a juste changé la nature des problèmes à affronter, à l’instar du système immunitaire, notre intelligence semble parfois se retourner contre nous faute d’ennemie extérieur à combattre…
Ceci étant dit juste pour préciser que un objectif de développement économique ne sera jamais une raison indiscutable pour priver des gens de leur liberté…
vive les ventres pleins et surtout à bas la mortalité infantile..
le vrai but est le bonheur, la prospérité est un moyen.. pas un but..
Il ne faut jamais oublier cela ..
@jacques ce que vous dites est très juste mais ce n’est pas le sujet de l’article . Ici il est question de prospérité matérielle. Le sujet du bonheur est autre. Je vous rejoins que le fait que l’étude du bonheur par rapport au développement d’une société serait intéressante. Mais on pourrait aussi aborder liberté/bonheur, sécurité physique/bonheur .
Je vous rappelle qu’à l’origine l’espérance de vie des hommes était de 25 ans et qu’ils devaient se battre tous les jours pour se procurer de quoi manger! Ils n’avaient pas le temps de profiter du bonheur. Les pauvres n’en ont guère l’occasion!
Marre de ces videos enregistrées avec une voix monocorde qui me donnent l’impression sonore d’être au fond d’une salle et qui me font décrocher au bout de 30 secondes…
Si vous voulez faire des ‘podcasts’, mettez y les moyens techniques ou laissez tomber…