Laissez-faire français : Dupont de Nemours (14)

Défendant le Roi Louis XVI aux Tuileries contre la foule, échappant à la guillotine grâce à la chute de Robespierre, le destin de Dupont de Nemours est sans pareil dans la galaxie des Physiocrates ; et Physiocrate il restera jusqu’au bout.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Laissez-faire français : Dupont de Nemours (14)

Publié le 10 août 2024
- A +

 

Article paru initialement le 13 décembre 2020.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Certainement, les Jean-Baptiste Say, les Frédéric Bastiat, les Gustave de Molinari, les Yves Guyot, ont marqué l’histoire de la pensée économique française. Mais à les étudier seuls, on ne peut les comprendre. Car tous ces représentants de l’école française d’économie politique sont issus des travaux des économistes du XVIIIe siècle. Leurs idées sont déjà, en germe, chez ces prédécesseurs du siècle des Lumières.

https://youtu.be/-zANpBWDc7Y

 

Article paru intialement le 7 février 2021.

... Poursuivre la lecture

https://www.youtube.com/watch?v=v6T3CMkf7Bg&t=51s

Article publié initialement le 27 décembre 2020.

... Poursuivre la lecture

Pour certains, les Réflexions sur la formation et la distribution des richesses de Turgot surpassent La Richesse des Nations d'Adam Smith. On soupçonne même le deuxième de s'être très fortement inspiré du premier ! Division du travail, souveraineté du consommateur, propriété privée, rôle du capital, etc., tous les grands thèmes économiques sont, il est vrai, évoqués par l'économiste français.

https://youtu.be/erHIXJvRQiI

Article publié initialement le 10 janvier 2021.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles