Jirô Taniguchi : (18) les enquêtes du limier

Retour sur une œuvre atypique et originale, hors des sentiers battus. Par le maître et poète du manga japonais, Jirô Taniguchi : (18) Les enquêtes du limier.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jirô Taniguchi : (18) les enquêtes du limier

Publié le 31 août 2019
- A +

Par Johan Rivalland.

À la découverte d’un autre personnage taniguchien. Bien dans la lignée de ses créations précédentes.

Les enquêtes du limier, tome 1

Jirô Taniguchi a déjà une œuvre si importante que je craignais un peu la répétition. Et puis ces personnages qui se ressemblent toujours un peu…

Ici, nous partons à la découverte des péripéties d’un détective spécialisé dans la recherche de chiens de chasse disparus. Un personnage bien dans la veine d’autres alter ego créés par le célèbre mangaka : solitaire, assez secret, un peu bourru, mais profondément humain. Ce qu’on peut appeler un homme libre. Une sorte de héros qui va devoir se lancer bientôt sur la piste d’un chien guide d’aveugle qui a été enlevé.

Rien ne me prédispose, a priori, à m’intéresser au monde des animaux. Mais, une fois de plus, Taniguchi parvient à nous surprendre, nous captiver, nous faire éprouver de nombreuses émotions et sentiments d’attachement à l’égard y compris, pour ce qui me concerne, de ces animaux auxquels, dans le fond, je ne suis pas si insensible. À l’instar de ce que j’avais ressenti en découvrant Terre de rêves. Avec toujours cette sensibilité particulière qui est celle de l’auteur, qui parvient à vous captiver avec des choses relativement simples.

Jirô Taniguchi, Les enquêtes du limier (tome 1)Casterman, mars 2013, 228 pages.

Les enquêtes du limier, tome 2

Toujours aussi agréable à lire, ce tome 2 est dans la parfaite continuité du tome 1, avec les magnifiques illustrations de Jirô Taniguchi, se caractérisant par leur subtilité particulière et l’intensité des émotions révélées à travers les paysages, les expressions des visages, les non-dits, les silences.
Et une histoire toujours pleine d’humanité et de profondeur.

Où l’on retrouve notre détective, spécialisé dans la recherche de chiens de chasse disparus, sur la piste, cette fois, d’un homme qui a fui en compagnie de son chien et d’un cheval de haras qui aurait dû être abattu. Et notre personnage va devoir composer avec sa mission et ses convictions, de manière à remplir celle-ci sans trahir celles-la.

Un scénario taillé à la mesure du maître. Et, une fois de plus, tout le talent et la finesse du trait de Taniguchi, au service d’une histoire pleine de grandeur et de sensibilité.

Jirô Taniguchi, Les enquêtes du limier (tome 2)Casterman, juin 2013, 214 pages.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Le souvenir un peu oublié ou ignoré d’une époque où le totalitarisme sévissait en France, jusqu’à l’extrémité de l’horreur : la tentative d’extermination totale des Vendéens. Un remarquable travail de narration, sous la plume de Reynald Secher et les dessins talentueux de René Le Honzec.

Les lecteurs de Contrepoints sont familiers des dessins de René Le Honzec qui, bénévolement et avec passion, ne manque pas d’illustrer l’actualité quotidienne, apportant une touche humoristique aux articles des différents auteurs.

Je ne le conna... Poursuivre la lecture

Les consommateurs de pop-culture sont plus en plus conscients que désormais, le monde des bandes dessinées et des super-héros est woke. Superman ne se bat plus pour The American Way, et l'ennemi éternelle de Captain America, le Crâne rouge, est désormais inspiré par Jordan Peterson.

Pour les fans qui veulent juste une bonne histoire sans la moralisation politique que la gauche nous impose chaque jour, les alternatives sont rares.

Voilà Isom, une nouvelle série de bandes dessinées créée par Éric July comme un antidote à ce qu'il ... Poursuivre la lecture

larcenet
0
Sauvegarder cet article

Je n'avais encore jamais lu Manu Larcenet, mais il s'agit incontestablement pour moi d'un auteur à découvrir. C'est grâce à une émission diffusée sur France Culture animée par Raphaël Bourgeois, prise en cours et écoutée par hasard, que mon attention a été interpellée et que j'ai été aussitôt attiré.

À l'image d'un Marc-Antoine Mathieu, qui m'avait ébloui dans un autre style par son originalité foisonnante et magnifiquement renouvelée, j'espère avoir déniché un auteur qui m'offrira d'autres belles pépites à découvrir (je sais qu'il y e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles