Pourquoi le cinéma hollywoodien domine-t-il le monde ? (vidéo)

Plusieurs mythes circulent sur les causes de la prédominance du cinéma américain. Décodage avec Corentin de Salle dans une vidéo de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi le cinéma hollywoodien domine-t-il le monde ? (vidéo)

Publié le 14 juillet 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Dans les années soixante, les films américains ne représentaient que 35 % des revenus du box-office européen. Aujourd’hui, le chiffre tourne entre 80 et 90 %. Ce n’est donc pas uniquement la taille plus importante de la population américaine ou une propension plus importante des Américains à aller au cinéma qui explique cette domination. Comment comprendre ce phénomène ? Corentin de Salle écarte ici, avec Tyler Cowen, plusieurs mythes.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Jon Miltimore. Un article de la Foundation of Economic Education

Pendant de nombreuses années, quand j’étais enfant, je n'aimais pas beaucoup lire, mais cela a changé lorsque j'ai eu environ 11 ans.

Mon père m'a offert le livre de J.R.R. Tolkien, La Communauté de l'Anneau, et ce livre a éveillé mon esprit et mon imagination d'une manière que je ne comprenais pas encore complètement à l'époque. J'ai commencé à dévorer des livres, en commençant par Tolkien, puis en passant à d'autres romans fantastiques écrits par Terry Brooks... Poursuivre la lecture

Par Gérard-Michel Thermeau.

Cette période pascale nous invite à nous pencher sur les incarnations de l’homme dieu au cinéma. Jésus à l’écran, vaste programme dirait le Général. Des dizaines de films, dont quelques chefs-d’œuvre, traitent en effet du sujet.

Nous laisserons de côté les films où le Christ n’apparaît que de façon épisodique (Ben Hur, La Tunique, Barabbas…) pour nous concentrer sur les adaptations des Évangiles.

Le cinéma s’inscrit nécessairement dans l’héritage iconographique de l’art occidental. Aussi, tous ... Poursuivre la lecture

Par Edgar Dubourg et Nicolas Baumard.

Depuis quelques décennies, nous sommes témoins d’un engouement mondial pour les mondes imaginaires. Des mondes fictifs tels que ceux que l’on retrouve dans les romans, les films, les mangas, les séries télévisées et les jeux vidéo ne cessent de gagner en popularité et en complexité. Des univers aussi riches et élaborés que ceux de Star Wars, One Piece, Zelda, Game of Thrones, Elden Ring, Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux attirent chacun des millions de fans à travers le monde. Pourquoi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles