“Rivales” de Fabrice Brunon

Un roman d’une grande force et d’une très belle écriture. Sur un sujet grave : la schizophrénie. Traité avec une subtilité et une maîtrise époustouflantes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

“Rivales” de Fabrice Brunon

Publié le 20 avril 2019
- A +

Par Johan Rivalland.

J’ai découvert ce roman tout à fait par hasard et ne m’attendais vraiment pas à une si belle surprise.

Le thème développé peut être assez dérangeant. Il est ici maîtrisé de main de maître par un auteur, Fabrice Brunon, que je ne demande à présent qu’à découvrir.

L’histoire est très subtile, servie par une écriture d’une finesse incroyable et un vocabulaire riche, qui sonnent terriblement juste.

Par chapitres très courts, alternant pour l’essentiel entre trois dates clés pour le personnage principal, le puzzle se forme peu à peu. Et on comprend petit à petit ce qui se cache derrière la psychologie particulièrement complexe du personnage (et à la fin celle des autres protagonistes centraux). Les rebondissements sont nombreux et l’auteur parvient à nous captiver totalement, à ne pouvoir lâcher le livre.

 

Une atmosphère oppressante, un rythme enlevé

 

Lénore, violoniste réputée âgée de 35 ans, se trouve seule dans l’imposante demeure familiale isolée dans la campagne lorsque, ce jour-là, son mari et son fils sont en retard. Ce qui n’arrive jamais.

Sujette à de terribles angoisses et partiellement guérie d’une enfance perturbée par des troubles psychologiques, Lénore a retrouvé un certain équilibre autour de cette vie familiale. Aussi, son mari est-il toujours ponctuel afin de ne pas perturber cette quiétude retrouvée. D’autant que sa propre mère était morte dans un accident de la route quelques années auparavant. Ce qui renforce son inquiétude, alors que ce jour-là les éléments sont déchaînés et qu’une tempête fait rage. C’est pourquoi elle est très inquiète, de plus en plus au fur et à mesure que les minutes s’égrènent…

C’est ainsi que nous allons découvrir peu à peu l’univers qui est celui de Lénore, les troubles obsessionnels dont elle est ou a été l’objet, à travers les réminiscences de son passé. Dans une atmosphère oppressante qui va nous mener de surprise en surprise, dans un scénario d’une grande finesse et justesse qui vous laisseront stupéfait.

Une superbe découverte. Un roman que je conseille fortement. Probablement le meilleur que j’ai lu ces deux ou trois dernières années. Et il s’agit d’un premier roman ! Écrit, au départ, pour son épouse, puis édité librement sur Amazon, le livre a trouvé son public (même s’il n’a pas touché tout le monde de la même manière, comme c’est souvent le cas).

 

Fabrice Brunon, Rivales, CreateSpace Independent Publishing Platform, juin 2016, 178 pages.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

La littérature est un lieu de détente, mais aussi de compréhension et de connaissance des cultures, de l'histoire, du monde. Pour cet été, Contrepoints vous propose une série consacrée à quelques ouvrages de la littérature, connus ou à découvrir.

 

Série d'été réalisée par Johan Rivalland.

1. Grands classiques de la littérature 2. Littérature épistolaire 3. Théâtre classique 4. Théâtre moderne 5. Théâtre moderne très récent 6. L’univers des contes 7. Littérature maritime 9. Littérature sur les mots 10. Littérature à ... Poursuivre la lecture

Les Justes, d’Albert Camus

Cette pièce d'Albert Camus est basée sur des faits réels, ceux de l'organisation d'un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar, en 1905, par un groupe de terroristes appartenant au Parti socialiste révolutionnaire.

On suit ici les discussions parsemées de convictions et de doutes ou d'hésitations entre ses différents membres, depuis la préparation de l'attentat jusqu'à la prison, en passant par la terrible douleur du constat de la mort d'enfants innocents, qui accentuent tous les troubles ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles