Pourquoi, selon Hayek, le droit préexiste-t-il à la législation ? (vidéo)

Si le législateur pouvait vraiment être tenu pour responsable des lois qu’il produit…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi, selon Hayek, le droit préexiste-t-il à la législation ? (vidéo)

Publié le 20 janvier 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Pendant très longtemps, le droit a existé sans que personne ne songe à légiférer délibérément. Par conséquent, le droit n’a pas été « inventé » par quelqu’un. D’où vient-il ? La thèse de Friedrich Hayek, c’est que le droit préexiste à la législation. Ce dernier correspond à un ensemble de comportements qui étaient observés et cela bien avant qu’ils aient été formulés et consacrés dans des lois par le législateur dans une assemblée. Corentin de Salle analyse ici les conséquences de ces réflexions hayékiennes.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le 8 février 2023, cela faisait 150 ans que la décision Blanco fut rendue par le Tribunal des conflits, le 8 février 1873.

Selon un mythe républicain le mal nommé « arrêt Blanco » (l’arrêt du Conseil d’État arrivera le 8 mai 1974 or, le Tribunal des conflits ne rend pas des « arrêts ») marque le début d’un véritable droit administratif, autonome des règles du droit commun. Connu de tous les étudiants de droit qui sont allés jusqu’en deuxième année, la décision du Tribunal des conflits pose ainsi les bases de la compétence de la juridic... Poursuivre la lecture

L’actualité politique française, tout imprégnée d’antilibéralisme et friande de raccourcis journalistiques, a souvent tendance à réduire le libéralisme à une sorte d’idéologie politique homogène destinée à imposer le marché comme un dogme et les libertés individuelles comme une morale publique ne souffrant aucune discussion contradictoire.

C’est passer sur son histoire, ses nuances et ses théorisations sous le rouleau compresseur de l’opinion commune pour en oublier sa richesse philosophique et son inventivité fondamentales.

Plu... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Peltier.

Le débat sur les normes renaît de ses cendres régulièrement. Il y a trop de normes, elles sont trop complexes, inefficaces, paralysantes etc. etc.

Le Sénat qui est l’assemblée des territoires vient de produire, le 26 janvier 2023, une résolution sous la plume de Rémy Pointereau pour dénoncer le poids et l’inertie de cette production bureaucratique qui s’abat notamment sur les décideurs politiques locaux. Tous se sentent cornaqués par ces règles dont l’application est de l’ordre du casse-tête chinois. Ces no... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles