Pourquoi, selon Hayek, le droit préexiste-t-il à la législation ? (vidéo)

Si le législateur pouvait vraiment être tenu pour responsable des lois qu’il produit…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi, selon Hayek, le droit préexiste-t-il à la législation ? (vidéo)

Publié le 20 janvier 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Pendant très longtemps, le droit a existé sans que personne ne songe à légiférer délibérément. Par conséquent, le droit n’a pas été « inventé » par quelqu’un. D’où vient-il ? La thèse de Friedrich Hayek, c’est que le droit préexiste à la législation. Ce dernier correspond à un ensemble de comportements qui étaient observés et cela bien avant qu’ils aient été formulés et consacrés dans des lois par le législateur dans une assemblée. Corentin de Salle analyse ici les conséquences de ces réflexions hayékiennes.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le financement des litiges, également connu sous le nom de financement par des tiers, permet à des individus et à des groupes qui ne disposeraient pas des ressources financières nécessaires de poursuivre une action en justice. Il a récemment fait l'objet d'une certaine attention en raison du fait que des milliardaires russes proches du président Poutine auraient secrètement financé des financé des procès aux États-Unis par le biais du financement de litiges par des tiers.

Bloomberg Law note à ce sujet :

« En l'absence d'obligati... Poursuivre la lecture

Extrait de Philippe Nemo, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, PUF, 2002, p. 779-781.

 

Si l’on entend par socialisme une doctrine, ou une famille de doctrines, condamnant la propriété privée, prônant la mise en commun des biens, imposant des conduites normées qui restreignent la liberté individuelle, il est clair – et les premiers socialistes ont explicitement revendiqué cette parenté – que le socialisme peut et doit être rapproché des « communautés primitives » ayant précédé l’émergence de l’... Poursuivre la lecture

Rares sont les notions qui, au fil des ans et des aventures politiques ont été autant attaquées que la notion d’État de droit. Au centre de tous les débats à l'occasion des actes de terrorisme ou des jugements clivants, l’État de droit est alors remis en cause par la classe politique et plus généralement par les citoyens.

Par Raphaël Roger.

Ces deux corps, qui pourtant s’opposent de plus en plus, avec d’un côté le corps peuple-civique fondé sur l’égalité politique et de l’autre le peuple-corps social fondé sur les manifestations... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles