Comment les hommes en viennent-ils à emprunter la route de la servitude ?

La montée en puissance du nazisme a été assurée par le triomphe préalable des idées socialistes et l’évacuation du libéralisme en Allemagne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment les hommes en viennent-ils à emprunter la route de la servitude ?

Publié le 2 décembre 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Corentin de Salle nous parle ici de La Route de la Servitude. En 1946 Hayek vit en Angleterre et sort cet ouvrage qui le rendra célèbre et dont même Keynes déclara qu’il en adhérait intégralement aux conclusions. Hayek signale qu’un danger menace l’Angleterre.

Selon lui, la route empruntée par l’Angleterre ressemble à celle empruntée par les Allemands il y a 20 ans. L’Angleterre nourrit en effet le même mépris pour le libéralisme du XIXème que l’Allemagne de l’entre-deux guerres. Hayek vivait en Autriche à cette époque et il a l’impression angoissante de la revivre. Or, la montée en puissance du nazisme a été assurée par le triomphe préalable des idées socialistes et l’évacuation du libéralisme en Allemagne.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Pour coller à l’actualité des gilets jaunes, il faudrait une vidéo similaire et débarrassée d’un grand nombre de tags qui la rendent inaudible en France : Churchill, Thatcher, Keynes, libéralisme, socialisme, etc …

  • Superbe présentation d’un livre assez complexe, tant Hayek multiplie les références, et qui n’était pas destiné au grand public. Bravo.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Je veux ici vous parler de la France, mais faisons d'abord un petit détour par l'Argentine de Javier Milei. La politique économique qu'il mène depuis son accession à la présidence il y a exactement un an suscite en France des commentaires bien différents selon qu'on s'en remet à la presse de gauche, a priori hostile à toute désétatisation et complètement mutique sur la situation initiale, ou à une presse à la fois plus ouverte au libéralisme et plus volubile sur la faillite irrémédiable du socialisme argentin dans ses variantes péroniste et k... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles