Comment les hommes en viennent-ils à emprunter la route de la servitude ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Comment les hommes en viennent-ils à emprunter la route de la servitude ?

Publié le 2 décembre 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Corentin de Salle nous parle ici de La Route de la Servitude. En 1946 Hayek vit en Angleterre et sort cet ouvrage qui le rendra célèbre et dont même Keynes déclara qu’il en adhérait intégralement aux conclusions. Hayek signale qu’un danger menace l’Angleterre.

Selon lui, la route empruntée par l’Angleterre ressemble à celle empruntée par les Allemands il y a 20 ans. L’Angleterre nourrit en effet le même mépris pour le libéralisme du XIXème que l’Allemagne de l’entre-deux guerres. Hayek vivait en Autriche à cette époque et il a l’impression angoissante de la revivre. Or, la montée en puissance du nazisme a été assurée par le triomphe préalable des idées socialistes et l’évacuation du libéralisme en Allemagne.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Pour coller à l’actualité des gilets jaunes, il faudrait une vidéo similaire et débarrassée d’un grand nombre de tags qui la rendent inaudible en France : Churchill, Thatcher, Keynes, libéralisme, socialisme, etc …

  • Superbe présentation d’un livre assez complexe, tant Hayek multiplie les références, et qui n’était pas destiné au grand public. Bravo.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

S’il est bien une chose qui frappe l’opinion publique française avec la violence d’une charge de nitroglycérine, ce sont les révélations de privilèges dont jouiraient ceux qui nous dirigent. Ça ne manque jamais. Jean Castex pris en flagrant délit de masque dans la poche, Jean-Michel Blanquer surpris à Ibiza, Olivier Véran testé positif ou plus anciennement, les costumes sur mesure offerts à un ancien Premier ministre candidat à l’élection présidentielle.

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Dès qu’une personnalité... Poursuivre la lecture

Extrait de Philippe Nemo, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, PUF, 2002, p. 779-781.

Si l’on entend par socialisme une doctrine, ou une famille de doctrines, condamnant la propriété privée, prônant la mise en commun des biens, imposant des conduites normées qui restreignent la liberté individuelle, il est clair – et les premiers socialistes ont explicitement revendiqué cette parenté – que le socialisme peut et doit être rapproché des « communautés primitives » ayant précédé l’émergence de l’État et des so... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Pour comprendre pourquoi les hommes politiques font fausse route face à la crise, il est bon de se rappeler les thèses défendues par Friedrich Hayek. Voici 10 idées-clés de l'auteur autrichien. Par David Azerrad. Un article de l'Institut Coppet.

Inspiré d’un essai de Bruce Caldwell, éditeur de The Collected Works of F. A. Hayek, dans lequel ce dernier identifie les 10 thèmes clés de la pensée de Hayek.

1.  Les récessions sont inévitables

Des alternances de périodes de croissance économique et de périodes de stagnation ou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles