Poussière de lune, de FaP et Leslie Umezaki

Poussière de lune, un album jeunesse qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Poussière de lune, de FaP et Leslie Umezaki

Publié le 29 septembre 2018
- A +

Par Francis Richard.

Ceci est un album jeunesse.

Pourtant il n’est nul besoin de retomber en enfance pour apprécier Poussière de lune

Le texte de Fabian Pfitzman, alias FaP, n’est pas celui d’un papa gâteux. Certes il emploie des mots simples, compréhensibles par petits et grands, mais cela ne signifie pas qu’il soit simpliste pour autant.

L’histoire se passe au moment des vacances d’hiver. Papa, Maman et leurs enfants, Virginie et Joann, s’apprêtent à partir à la montagne, mais auparavant ils se rendent à l’hôpital visiter Grand-Papa qui est très malade.

Pendant leur séjour, ils apprendront à admirer la beauté du monde, qui ne se trouve pas seulement sur la terre enneigée, mais dans le ciel rempli de lumière, où ils essaieront d’attraper ou de décrocher la lune…

Les paillettes dorées

Gagnés par la poésie, Virginie et Joann verront même, à leur retour, dans les yeux bleus de Grand-Papa, les paillettes dorées qu’ils auront cru voir tomber du ciel, leur donnant un aperçu d’éternité…

Les illustrations de Leslie Umezaki sont aussi tendres que le texte et en harmonie avec lui, grâce à couleurs pastel et traits délicats. Le bleu regard de Grand-Papa y apparaît comme un beau témoignage rendu à la vie…

Magritte dirait peut-être, après tout, que ceci n’est pas un album jeunesse

Fabian Pfitzman et Leslie Umezaki, Poussière de lune, 54 pages, L’Âge d’Homme, 54 pages.

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

culture
0
Sauvegarder cet article

La littérature est un lieu de détente, mais aussi de compréhension et de connaissance des cultures, de l'histoire, du monde. Pour cet été, Contrepoints vous propose une série consacrée à quelques ouvrages de la littérature, connus ou à découvrir.

 

Série d'été réalisée par Johan Rivalland.

1. Grands classiques de la littérature 2. Littérature épistolaire 3. Théâtre classique 4. Théâtre moderne 5. Théâtre moderne très récent 6. L’univers des contes 7. Littérature maritime 9. Littérature sur les mots 10. Littérature à ... Poursuivre la lecture

À l'occasion de la nomination de J.D. Vance comme candidat à la vice-présidence de Donald Trump, Contrepoints vous propose la republication de cet article sur son roman autobiographique intitulé Hillbilly Elegy. Ce best-seller est un document exceptionnel qui aide à comprendre la situation actuelle des déclassés de l’Amérique profonde et les raisons de l’élection de Donald Trump en 2016. Avec pour conséquence la perte de confiance à l’égard des institutions, et la nécessité de reconstruire des communautés.

L'Amérique déclassée

Si vous ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles