Poussière de lune, de FaP et Leslie Umezaki

Poussière de lune, un album jeunesse qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Poussière de lune, de FaP et Leslie Umezaki

Publié le 29 septembre 2018
- A +

Par Francis Richard.

Ceci est un album jeunesse.

Pourtant il n’est nul besoin de retomber en enfance pour apprécier Poussière de lune

Le texte de Fabian Pfitzman, alias FaP, n’est pas celui d’un papa gâteux. Certes il emploie des mots simples, compréhensibles par petits et grands, mais cela ne signifie pas qu’il soit simpliste pour autant.

L’histoire se passe au moment des vacances d’hiver. Papa, Maman et leurs enfants, Virginie et Joann, s’apprêtent à partir à la montagne, mais auparavant ils se rendent à l’hôpital visiter Grand-Papa qui est très malade.

Pendant leur séjour, ils apprendront à admirer la beauté du monde, qui ne se trouve pas seulement sur la terre enneigée, mais dans le ciel rempli de lumière, où ils essaieront d’attraper ou de décrocher la lune…

Les paillettes dorées

Gagnés par la poésie, Virginie et Joann verront même, à leur retour, dans les yeux bleus de Grand-Papa, les paillettes dorées qu’ils auront cru voir tomber du ciel, leur donnant un aperçu d’éternité…

Les illustrations de Leslie Umezaki sont aussi tendres que le texte et en harmonie avec lui, grâce à couleurs pastel et traits délicats. Le bleu regard de Grand-Papa y apparaît comme un beau témoignage rendu à la vie…

Magritte dirait peut-être, après tout, que ceci n’est pas un album jeunesse

Fabian Pfitzman et Leslie Umezaki, Poussière de lune, 54 pages, L’Âge d’Homme, 54 pages.

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Imaginez. Victime d’un accident de bus, vous vous réveillez dans un monde où l’idéologie woke, c’est-à-dire progressiste et socialiste, a totalement triomphé.

C’est ce qui arrive à Michelangelo, le héros du premier roman de Michel Kelly-Gagnon, Base Type Null. Pour les amis de la liberté et les défenseurs des droits individuels, le nom de Michel Kelly-Gagnon n’est pas inconnu : avocat de formation, ancien chef du Conseil du Patronat du Québec, il est le dynamique président de l’Institut économique de Montréal, le plus important think t... Poursuivre la lecture

À la suite des déclarations d’Emmanuel Macron aux lecteurs du journal Le Parisien, un sondage CSA pour Cnews a été réalisé à propos de l'accueil de ses propos par la population. S’il montre logiquement que les partisans des partis d’opposition sont critiques à l’égard de son discours, on y voit surtout une opposition générationnelle.

Sondage exclusif CNEWS : 53 % des Français estiment qu'Emmanuel Macron a eu tort de dire qu'il veut «emmerder» les non-vaccinés #Punchline pic.twitter.com/5bHc3vPrk2

— CNEWS (@C... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Alexandre Massaux.

Le sujet de l’immigration est revenu au cœur de l’actualité française et de la campagne présidentielle. Néanmoins, l’émigration mérite une attention particulière car une partie croissante de la population française quitte le pays, principalement pour des raisons professionnelles.

Si la pandémie a impacté ces migrations, elle ne les arrêtera pas et risque juste de les transformer.

Une attractivité faible de la France comparée à ses voisins

Selon le Migration Data Portail, un outil financé par plusieu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles