Pourquoi les intellectuels ne comprennent-ils pas la métaphore de la main invisible ?

Dans cette séquence vidéo de l’École de la Liberté, Corentin de Salle explore les mystères de la main invisible d’Adam Smith. Est-elle réellement si mystérieuse ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pourquoi les intellectuels ne comprennent-ils pas la métaphore de la main invisible ?

Publié le 12 août 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Au moins, les gens dont parle l’auteur n’ont pas compris, mais ils ont lu Adam Smith. J’ai maintes fois lu évoquée la métaphore de la « main invisible » à propos de la fixation des prix par le marché, ce qui est étranger au propos de Smith.

  • Qu’avons nous besoin d’ intellectuels ?

    Nous avons besoin d’intelligents, ce qui n’est absolument pas la même chose…

  • Ils n’arrivent pas accepter ce que les créationnistes n’arrivent pas à accepter dans le fait que l’univers soit le fruit d’évolutions hasardeuses.

  • LES INTELLECTUELS…
    Titre un peu idiot. Comme si tous les intellectuels étaient concernés. Comme s’ils pensaient tous la même chose.
    Quant à la Main invisible, je m’attendais à une exégèse un peu plus fournie. Le moindre article sur Wiki en donne bien plus pour son argent. Ici, on a l’impression que ce n’est qu’un prétexte (de plus) pour taper sur l’Etat français…

    • @ Guido Brasletti
      « ce n’est qu’un prétexte (de plus) pour taper sur l’Etat français… »

      Ce n’est pas du tout impossible et les arguments ne manquent pas!

    • pourquoi les gens mettent un moins un sans expliquer ou répondre.. la première remarque est pertinente, la seconde personnelle mais pas fausse non plus, la troisième est plus discutable certes mais pas non plus inacceptable, c’est un point de vue.
      tiens au fait ..
      moi je ne sais pas qui sont les intellectuels…
      je lis sur la première source disponible
      Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques1, et qui dispose d’une forme d’autorité. L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

      Selon les historiens Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, un intellectuel est « un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie »2.

      je lis c’est un gars qui est connu et qui cause publiquement de ses points de vue…
      et ce n’est pas tant l’intellect qui compte que la publicité en somme. parce que j’aimerais connaitre une personne dont l’activité surtout quand il cause ne repose pas sur l’esprit…

      l’importance de la publicité de la parole fait pencher vers corentin de la salle..certes ils ne pensent pas tous pareil mais on distingue comme une tendance dans l’ensemble des médias vers ce qu’on a appelé la pensée unique…

      mais le terme intellectuel me choque aussi…

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Jen Maffessanti. Un article de la Foundation for Economic Education

 

La saison 2 de The Witcher, une série de fantasy diffusée sur Netflix, a été lancée le 17 décembre 2021 alors que sa première saison a battu des records de contenu en streaming. The Mandalorian sur Disney+ venait tout juste de détrôner Stranger Things en tant que série en ligne la plus demandée, mais The Witcher n'a pas tardé à détrôner The Mandalorian de la première place.

The Witcher, avec Henry Cavill, est l'adaptation d'une série de livres ... Poursuivre la lecture

Interrogez n’importe qui ayant quelques connaissances en économie sur Adam Smith, et on vous dira probablement que le grand économiste est le symbole du capitalisme débridé et déshumanisé, avec sa fameuse « main invisible », qui semble nous transformer en machines à la merci d’un mécanisme qui nous échappe, et sa promotion de l’égoïsme. C’est l’idée que j’en ai moi-même eu pendant longtemps. Et pourtant, cette vision ne reflète pas ses écrits qui ont au contraire promu le marché comme une institution vivante gouvernée par une éthique. Compte ... Poursuivre la lecture

Par Sébastien Laye, Barthelemy Blanc[1.Barthelemy Blanc est financier à la BERD.] et Adrien Faure[2. Adrien Faure est étudiant en théorie politique et philosophie à l’Université de Genève.].

Cet article est l'analyse originale qui a servi de fondement à un article paru dans l’Opinion le 13 mars 2017  (« Pour un libéralisme populaire ») par les mêmes auteurs.

Beaucoup de points de vue s’élèvent aujourd’hui pour faire émerger un libéralisme qui se veut populaire. C’est-à-dire une pensée de la liberté qui ne serait pas vue comme un... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles