La Terre tremblante, de Marie-Jeanne Urech

La terre tremblante, une fable poétique et humaniste sous des dehors de réflexion écologique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Terre tremblante, de Marie-Jeanne Urech

Publié le 27 avril 2018
- A +

Par Francis Richard.

Bartholomé de Ménibus n’a pas tué le père, mais il l’a enterré. Après quoi il est parti du village. Il a gravi la montagne pour aller voir ce qu’il y avait derrière. Et il a vu que, de l’autre côté de la montagne, s’en cachait une autre, et, derrière celle-ci, une autre encore, et ainsi de suite.

Cela ne l’a pas découragé. L’homme est ainsi fait qu’il a soif de connaissances, depuis le pommier d’Eden, et qu’une déception, si grande soit-elle, ne suffit pas à le faire renoncer. Derrière chaque montagne Bartholomé fait des rencontres, qui ne laissent pas de le surprendre.

Derrière la première montagne il rencontre des vieillards abandonnés par leurs familles qui partaient en vacances : on n’abandonne pas seulement des chiens au bord de la route. Pour attirer le touriste, les vaches y sont pourvues de hublots, fenêtres sur leur panse, pour y voir leur lait…

Un ange boiteux

Rose Slatter s’inquiète pour Bartholomé de Ménibus. Elle a un physique disgracieux : elle boite. Mais elle a un cÅ“ur d’ange, un cÅ“ur sincèrement épris de Bartholomé. C’est un ange boiteux. Rose et Bartholomé, avant qu’il ne parte, aimaient s’asseoir sur un banc, côte à côte.

Après avoir attendu Bartholomé quarante jours sans qu’il revienne, elle part en claudiquant à sa recherche, en quête de traces qu’il aurait laissées derrière lui. Chemin faisant elle lui écrit une longue lettre affectueuse, tandis que, parallèlement, il fait le récit discontinu de son errance.

Le monde qu’ils décrivent l’un et l’autre n’a rien de réjouissant : c’est le monde cauchemardesque de La Terre tremblante, préfiguration de ce que le monde d’aujourd’hui pourrait bien être demain, faute non pas de prises de conscience, mais de responsabilités bien définies.

Les êtres et les choses s’adaptent pourtant aux nouvelles conditions auxquelles ce monde les soumet, comme si la vie devait toujours l’emporter sur la mort, ce qui ne veut pas dire que ce soit merveilleux pour autant. La merveille reste cet amour à distance de Rose et de Bartholomé…

Marie-Jeanne Urech, La terre tremblante, Hélice Hélas, 128 pages.

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

La littérature est un lieu de détente, mais aussi de compréhension et de connaissance des cultures, de l'histoire, du monde. Pour cet été, Contrepoints vous propose une série consacrée à quelques ouvrages de la littérature, connus ou à découvrir.

 

Série d'été réalisée par Johan Rivalland.

1. Grands classiques de la littérature 2. Littérature épistolaire 3. Théâtre classique 4. Théâtre moderne 5. Théâtre moderne très récent 6. L’univers des contes 7. Littérature maritime 9. Littérature sur les mots 10. Littérature à ... Poursuivre la lecture

À l'occasion de la nomination de J.D. Vance comme candidat à la vice-présidence de Donald Trump, Contrepoints vous propose la republication de cet article sur son roman autobiographique intitulé Hillbilly Elegy. Ce best-seller est un document exceptionnel qui aide à comprendre la situation actuelle des déclassés de l’Amérique profonde et les raisons de l’élection de Donald Trump en 2016. Avec pour conséquence la perte de confiance à l’égard des institutions, et la nécessité de reconstruire des communautés.

L'Amérique déclassée

Si vous ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles