3 conseils pour rompre la solitude du chef d’entreprise

La solitude du chef d’entreprise est-elle inéluctable ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Torre by Juanedc(CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

3 conseils pour rompre la solitude du chef d’entreprise

Publié le 29 octobre 2017
- A +

Par Alain Goetzmann.

Le sentiment de solitude du dirigeant est inéluctable, particulièrement dans notre pays qui sacralise le chef, que ce soit dans les domaines politiques ou économiques. Comment, dans cet état d’esprit, le dirigeant d’entreprise pourrait-il partager ses interrogations et ses doutes avec son équipe, sans créer en elle un sentiment d’inquiétude, né de sa supposée infaillibilité ?

C’est pourquoi un nombre croissant de chefs d’entreprise se font maintenant accompagner d’un coach, à l’instar des CEO américains, qui y recourent systématiquement. Celui-ci leur sert de mesure de progrès, de sparring-partner, de confident avec lequel il est possible d’échanger sans courir le risque de jeter le trouble dans l’esprit de leurs proches collaborateurs.

Cependant, à l’inverse des Américains, force est de constater que cet accompagnement reste encore suspect aux yeux de nombreux dirigeants français.

La première décision d’un sportif qui prétend à des records est de se choisir un coach. Tout artiste qui veut devenir célèbre se dote d’un impresario. Alors pourquoi nos dirigeants comme nos entrepreneurs hésitent-ils encore à se doter des moyens de mieux réussir ?

Mais il y a aussi d’autres moyens de rompre sa solitude dans la prise de décision et dans l’action quotidienne. S’ils ne se substituent pas à l’accompagnement et à l’échange, ils permettent de préserver une qualité de jugement qui ne repose pas que sur des informations internes. J’en distinguerai trois, essentiels :

1. Faites des pauses, sortez de votre tour d’ivoire et rencontrez des gens différents

Il est certainement flatteur d’être considéré par tous comme un bourreau de travail ; cependant, le rôle d’un dirigeant n’est pas de travailler dans son entreprise mais sur son entreprise. Il faut qu’il puisse la voir avec des yeux neufs aussi souvent que possible. Pour y parvenir, il doit sortir, rencontrer d’autres dirigeants, se confronter avec d’autres problématiques, échanger au sein de cercles n’ayant pas forcément les mêmes objectifs, faire la connaissance de gens fondamentalement différents, par leurs opinions ou leur mode de vie.

2. Chefs d’entreprise : astreignez-vous à apprendre

Qu’il s’agisse d’une nouvelle langue, de la pratique d’un instrument de musique ou d’une discipline sportive exigeante, le fait de vous engager dans un projet personnel vous apportera les effets directs de la concentration sur un nouvel objectif : une meilleure créativité et – les neuro-scientifiques sont formels – un renouvellement de vos neurones, ralentissant ainsi le vieillissement de votre cerveau.

3. Échangez en famille et avec des amis

Vous avez un(e) conjoint(e) avec qui vous échangez en toute confiance, quelques amis proches aussi. Faites-en vos confidents, en partageant avec eux des réflexions construites. Non pas les décisions que vous avez à prendre – elles ne concernent que votre entreprise – mais des idées plus générales qui peuvent d’ailleurs parfaitement inclure vos préoccupations du moment.

Votre créativité, la clarté de votre réflexion dépendent de votre capacité à vous nourrir des remontées d’information internes à la condition qu’elles soient associées à une ouverture aux autres et au monde.

Ce qui honore un homme n’est pas le but, rarement atteint, mais l’intégrité de son intention et la pureté de son cœur, même si on lui coupe le chemin. Don Quichotte, Cervantes

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  •  » sortez de votre tour d’ivoire  » ,  » renouvellez vos neurones  » ,  » ouverture aux autres et au monde « …..on pourrait tout aussi bien donner les mêmes conseils à certains de nos personnalités politiques……

  • faites des pauses les chefs d entreprises !!
    le temps de décrypter les machines à gaz ne leur laisse pas beaucoup d occasion…
    faut être realiste.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don