Quand les mouettes ont pied, de Pierre de Grandi

Un roman qui met le lecteur face à ses propres indécisions. Il impose une impression diffuse de catastrophe et pousse à une réflexion sur les conséquences de la procrastination.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quand les mouettes ont pied, de Pierre de Grandi

Publié le 4 octobre 2017
- A +

Par Francis Richard.

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (proverbe de marins bretons).

Ce qui veut dire qu’il est un moment où, à l’évidence, il faut changer de cap… et que, si on ne le fait pas, on se heurte aux pires écueils.

Le héros de Pierre de Grandi, Georges, est le petit dernier de la famille d’Elorac. C’est le genre, à 18 ans, à déconstruire… pour refaire ensuite à l’identique et s’assurer que rien ne change. 

Dans la famille d’Elorac, je demande le père : Paul est un expert en énergies renouvelables qui fait partie du GIERC, Groupe International d’Études du Réchauffement climatique.

Je demande la mère : Madeleine est une infirmière, qui s’occupe des mourants dans une unité de soins palliatifs. Elle a repris ce métier après que ses deux aînés ont quitté la maison.

Je demande la fille : Judith, 28 ans, est une secouriste dans les sapeurs-pompiers, qui a obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère.

Je demande le fils : Julien, 26 ans, est un novice dans une congrégation de franciscains, qui s’occupe avec bonheur de SDF. Car il est convaincu de perdre sa vie, s’il ne la donne pas à autrui.

Georges n’est rien de tout ça. Il est en quelque sorte le vilain petit canard de la famille. L’auteur le décrit en ces termes résumant par anticipation ce roman qui se passe en avril 2019 :

Irrésistiblement irrésolu, ce garçon trouvera pourtant sa voie lorsqu’il aura été happé par une cause embrassée comme l’antidote à son désarroi.

Son désarroi, il le doit à la découverte d’un secret de famille, bien gardé par ses parents. Même sa sÅ“ur et son frère n’étaient pas au courant… Cette découverte va le mettre en rage.

La cause qu’il embrasse est en accord avec cette polarité qui pourrait mobiliser les humains déboussolés : Défaire pour mieux faire. Vrai pour lui. Vrai pour chacun. Vrai pour tout.

Ce roman multiforme – récits à la première et à la troisième personne, blog, journal, échanges de mails… – montre, dans un futur proche, ce qu’une telle devise, appliquée, pourrait avoir pour conséquences.

C’est une autre manière de dire que vouloir défaire pour ne pas changer le monde, en procrastinant, ou pour le changer, en virant de bord, peut aboutir à seulement défaire…

Quand les mouettes ont pied, Pierre de Grandi, 214 pages Plaisir de lire

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

La littérature est un lieu de détente, mais aussi de compréhension et de connaissance des cultures, de l'histoire, du monde. Pour cet été, Contrepoints vous propose une série consacrée à quelques ouvrages de la littérature, connus ou à découvrir.

 

Série d'été réalisée par Johan Rivalland.

1. Grands classiques de la littérature 2. Littérature épistolaire 3. Théâtre classique 4. Théâtre moderne 5. Théâtre moderne très récent 6. L’univers des contes 7. Littérature maritime 9. Littérature sur les mots 10. Littérature à ... Poursuivre la lecture

À l'occasion de la nomination de J.D. Vance comme candidat à la vice-présidence de Donald Trump, Contrepoints vous propose la republication de cet article sur son roman autobiographique intitulé Hillbilly Elegy. Ce best-seller est un document exceptionnel qui aide à comprendre la situation actuelle des déclassés de l’Amérique profonde et les raisons de l’élection de Donald Trump en 2016. Avec pour conséquence la perte de confiance à l’égard des institutions, et la nécessité de reconstruire des communautés.

L'Amérique déclassée

Si vous ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles