Soutenez la diffusion des œuvres libérales classiques en France !

Avec votre aide, l’Institut Coppet se propose de rééditer les Œuvres complètes (5 volumes) de Turgot, indisponibles depuis déjà plus de 100 ans.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Soutenez la diffusion des œuvres libérales classiques en France !

Publié le 18 avril 2017
- A +

Si nous voulons une France libérale, il faut faire connaître Turgot, le plus grand réformateur libéral que la France ait connu. Tout à la fois philosophe, économiste et homme d’État, il a pensé la liberté dans tous les domaines. Avec votre aide, l’Institut Coppet se propose de rééditer ses Œuvres complètes (5 volumes) indisponibles depuis déjà plus de 100 ans.

Par Benoit Malbranque.

Un article de l’Institut Coppet.

La campagne électorale bat son plein mais il n’apparaît pas que, le nouveau président une fois élu, la France soit sur le point d’entreprendre des réformes d’envergure comme la réduction drastique du périmètre de l’État, l’équilibre budgétaire, la liberté du commerce, la désétatisation des entreprises publiques, la liberté du travail, la baisse de la fiscalité, la déréglementation, etc.

Une telle refondation est présentée comme impossible. Pour la penser, nous ne manquons pourtant pas d’exemples. Nous en avons un en particulier à notre disposition : Turgot, le plus grand ministre libéral de l’histoire de la France.

Turgot, un exemple pour notre temps

On connaît son programme : « Point de banqueroute, point d’augmentation d’impôts, point d’emprunts. » Un langage bien audacieux à une époque où, comme aujourd’hui, la rapacité fiscale, le déficit et l’endettement étaient considérés comme normaux !

Les grandes réformes de Turgot, la liberté du travail et la liberté du commerce, ont été entérinées par la Révolution française avant des retours en arrière progressifs. Dans ces domaines aussi, son action était courageuse : si aujourd’hui se passer du Code du Travail paraît être un discours téméraire, que l’on considère la réforme de Turgot, qui a jeté aux orties une législation du travail (les corporations de métiers) qui datait du XIe siècle, pour laisser subsister l’absolue liberté de travailler.

Dans le domaine de la théorie économique, l’œuvre de Turgot est fondamentale, ainsi qu’ont pu le montrer Murray Rothbard ou Joseph Schumpeter. Ses intuitions sur la monnaie, sur le capital, sur l’entrepreneur, sur le marché, sont d’une grande clairvoyance et restent d’une parfaite validité de nos jours.

À la lire dans son intégralité, son œuvre est même plus large que ce que l’on a retenu. On sera surpris de l’apprendre, mais Turgot a écrit sur l’immigration, sur la tolérance religieuse, et tant d’autres sujets qu’on croit nouveaux.

Faire connaître son œuvre pour faire gagner nos idées

Turgot est un personnage bien connu de l’histoire de France ; son œuvre économique est citée avec des éloges. Et pourtant la poussière s’entasse sur ses écrits. Plus de cent ans sont passés depuis la dernière édition de ses Œuvres — c’était en 1913.

Après avoir publié plus de 130 livres, dont les Œuvres complètes de Frédéric Bastiat en 7 volumes, l’Institut Coppet souhaite publier les Œuvres de Turgot en 5 volumes, tout en donnant accès gratuitement à tous les textes sur internet (les premiers écrits sont déjà disponibles sur cette page générale)

Naturellement, la préparation et la commercialisation de 5 volumes, représentant environ 3000 pages, ne se fait pas sans frais. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre générosité pour accompagner ce projet. Cette aide nous permettra également d’abaisser le prix de vente, permettant une diffusion plus large de l’œuvre de Turgot.

La parution du premier volume interviendra le 1er septembre 2017 et les 4 suivants paraîtront avant la fin de l’année.

Pour tous les dons supérieurs à 50€, et sauf souhait contraire de votre part, votre nom figurera à l’intérieur de l’ouvrage dans les remerciements aux donateurs.

Pour tous les dons supérieurs à 300€, en plus des remerciements (facultatifs), vous recevrez les 5 volumes des Œuvres de Turgot : selon votre choix, à mesure de leur parution, de septembre à décembre 2017, ou en un seul colis à la fin du mois de décembre 2017.

Pour donner

Via Paypal, sur notre compte : damien.theillier@institutcoppet.org

Par chèque à l’adresse postale suivante : Institut Coppet, 43 avenue de la Marne, 59700, Marcq-en-Baroeul

En cas de question, contactez-nous par email à l’adresse suivante : benoit.malbranque@institutcoppet.org

Pour tout donateur qui en ferait la demande, nous faisons parvenir un reçu fiscal permettant une réduction d’impôt.

En vous remerciant d’avance pour votre générosité,


Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Les êtres humains sont ainsi faits qu’ils ont besoin dans leurs liturgies de tous ordres de certaines séquences qui se répètent comme des phares auxquels se rattacher, se retrouver et se reconnaître.

Le Week-End de La Liberté organisé par le cercle Frédéric Bastiat des Landes marque traditionnellement la rentrée des libéraux, de tous les libéraux, des vrais libéraux.

Le décor : un hôtel de Saint-Paul-lès-Dax, et nos travaux dans la salle Poseidon. Impossible de craindre les tempêtes accompagnées du dieu de la mer, et pour traver... Poursuivre la lecture

Parmi ceux qui, en France, condamnent l’islam et les musulmans, il y a les croyants et les non-croyants.

Or les croyants, d’abord, doivent se souvenir que la religion a besoin de concurrence. À peine la démonstration a-t-elle besoin d’être faite.

Dès 1684, Basnage de Beauval explique que quand une religion n’a point de concurrents à craindre, elle s’affaiblit, se corrompt.

En Angleterre, Voltaire fait cette remarque que la concurrence des religions y est extrêmement favorable à la liberté :

« S’il n’y avait en Angl... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles