Réserves d’or des banques centrales : des chiffres surévalués

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Réserves d’or des banques centrales : des chiffres surévalués

Publié le 12 mars 2017
- A +

Par Charles Sannat.

De nombreux experts de l’or que nous suivons parlent souvent de « réhypothécation », à savoir des lingots qui sont attribués à plusieurs propriétaires, ce qui signifie qu’un même lingot peut être comptabilisé plusieurs fois sur le bilan de différentes banques centrales.

Les banques se prêtent de l’or

Aujourd’hui, nous avons la preuve qu’il s’agit d’une pratique courante, sachant que la banque du Mexique vient de le reconnaître.

Jusqu’à présent, cette pratique reste entourée d’une très grande opacité. Ces « prêts » d’or ne concernent d’ailleurs pas que les banques centrales.

Tous les détenteurs d’or institutionnels peuvent se « prêter » de l’or de gré à gré et gagner ainsi un taux d’intérêt.

De cette manière là, l’or que l’on possède rapporte, contrairement à ce que l’on dit.

De l’or en hypothèque

Le gros problème c’est comme avec les subprimes : au bout d’un moment, plus personne ne sait qui a quoi et où l’or se trouve !

Conclusion pratique pour chacun de vous ? Si vous achetez de l’or, prenez-en possession physiquement ! Ayez-le avec vous.

Si la Banque centrale du Mexique a de l’or hypothéqué (environ un quart de ses réserves), elle n’est certainement pas la seule (on peut même dire, sans trop prendre de risques, que c’est le cas de toutes les banques centrales qui ont de l’or à Londres ou à la FED de New York). Reste à savoir quelle est l’ampleur de cette pratique, impossible à évaluer. Il suffirait que les banques centrales fournissent les numéros de leurs lingots pour clarifier les choses. Ce que vient de faire la Banque centrale du Mexique, d’après cet article de Guillermo Barba.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Fournir les numéros des lingots est insuffisant tant qu’il n’y a pas une base de données unique qui référence ces numéros et les propriétaires. On tant que les achats/ventes ne sont pas « notarisés ».
    Quant à la détention personnelle, le risque est quand même considérable…

  • pour ceux qui ont de l’or papier , bonjour la chute…..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article du Mises Institute.

 

La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), le 10 mars, a été la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis. Deux jours seulement après la faillite de la SVB, la Signature Bank est entrée dans le livre des records en tant que troisième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis. La First Republic Bank semblait également au bord de la faillite jusqu'à ce que Bank of America, Citigroup et d'autres grandes banques acceptent de financer conjointement un ... Poursuivre la lecture

Elle est revenue. Avec une vengeance.

L'inflation est remontée à des niveaux inconnus depuis quarante ans un peu partout dans le monde. À plus de 9 % en rythme annuel en juin au Royaume-Uni et aux États-Unis, presque 8 % en Allemagne. En France, elle ne dépasse pas encore 6 %, au plus haut depuis quand même trente-sept ans, mais sa dynamique peut la porter vers 10 % d’ici la fin de l’année.

 

Inflation : le rôle marginal de la guerre en Ukraine

Quelles sont les causes, et donc sans doute les responsabilités de cette... Poursuivre la lecture

Gels de certains fonds de participation sur des secteur à la mode, éclatement de la bulle des cryptoactifs bidons, éclatement de la bulle des SPAC, sauvetage des fonds de pension britanniques, mise sous tutelle d’un petit assureur-vie italien. Derniers craquements financiers en date : aides à des banques diagnostiquées en crise de « liquidités », la Silicon Valley Bank aux États-Unis et Crédit Suisse.

Nous avons l’impression de revivre les débuts des crises de 2000 et 2008.

Les crises se suivent en ayant en apparence des causes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles