Réserves d’or des banques centrales : des chiffres surévalués

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Réserves d’or des banques centrales : des chiffres surévalués

Publié le 12 mars 2017
- A +

Par Charles Sannat.

De nombreux experts de l’or que nous suivons parlent souvent de « réhypothécation », à savoir des lingots qui sont attribués à plusieurs propriétaires, ce qui signifie qu’un même lingot peut être comptabilisé plusieurs fois sur le bilan de différentes banques centrales.

Les banques se prêtent de l’or

Aujourd’hui, nous avons la preuve qu’il s’agit d’une pratique courante, sachant que la banque du Mexique vient de le reconnaître.

Jusqu’à présent, cette pratique reste entourée d’une très grande opacité. Ces « prêts » d’or ne concernent d’ailleurs pas que les banques centrales.

Tous les détenteurs d’or institutionnels peuvent se « prêter » de l’or de gré à gré et gagner ainsi un taux d’intérêt.

De cette manière là, l’or que l’on possède rapporte, contrairement à ce que l’on dit.

De l’or en hypothèque

Le gros problème c’est comme avec les subprimes : au bout d’un moment, plus personne ne sait qui a quoi et où l’or se trouve !

Conclusion pratique pour chacun de vous ? Si vous achetez de l’or, prenez-en possession physiquement ! Ayez-le avec vous.

Si la Banque centrale du Mexique a de l’or hypothéqué (environ un quart de ses réserves), elle n’est certainement pas la seule (on peut même dire, sans trop prendre de risques, que c’est le cas de toutes les banques centrales qui ont de l’or à Londres ou à la FED de New York). Reste à savoir quelle est l’ampleur de cette pratique, impossible à évaluer. Il suffirait que les banques centrales fournissent les numéros de leurs lingots pour clarifier les choses. Ce que vient de faire la Banque centrale du Mexique, d’après cet article de Guillermo Barba.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Fournir les numéros des lingots est insuffisant tant qu’il n’y a pas une base de données unique qui référence ces numéros et les propriétaires. On tant que les achats/ventes ne sont pas “notarisés”.
    Quant à la détention personnelle, le risque est quand même considérable…

  • pour ceux qui ont de l’or papier , bonjour la chute…..

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

Selon la croyance populaire, le prêt est une activité bancaire. On pense que les banques sont responsables de l'expansion du crédit. Mais est-ce bien le cas ?

Article original paru dans Mises Institute.

 

La signification du crédit

Prenons l'exemple d'un agriculteur, Joe, qui a produit deux kilogrammes de pommes de terre. Pour sa propre consommation, il a besoin d'un kilogramme, et il décide de prêter le reste pour un an à un agriculteur nommé Bob. Le kilogramme de pommes de terre non consommé qu'il accepte de prêter... Poursuivre la lecture

Les politiques monétaires des banques centrales constituent l'intervention gouvernementale la plus perverse. Leurs conséquences sont désastreuses, durent très longtemps et les gens ne les perçoivent pas comme des problèmes ou ne comprennent pas les dommages qu'elles causent. La politique monétaire (expansion monétaire et taux d'intérêt artificiellement bas) a cinq conséquences principales qui nuisent au niveau de vie général.

Article original paru dans Mises Institute.

 

Inflation des prix

C'est la conséquence la plu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles