Hollande au pays du rideau de bambous

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hollande au pays du rideau de bambous

Publié le 7 septembre 2016
- A +

Le regard de René Le Honzec.

vietnam rené le honzec

Bouddha Hollande s’est rendu en République Socialiste du Vietnam, des copains -pardon- des camarades, pour leur fourguer des Navions. République communiste, une des dernières, ce pays copie la Chine populaire en essayant de sauver la peau et les avantages d’une « élite » dirigeante en promouvant une économie de marché, si ce n’est libérale, laquelle affiche les résultats spectaculaires suivant la maxime de Deng Xiaoping : « Qu’importe que le chat soit blanc ou noir, s’il attrape les souris. »

Jusque-là, pourquoi pas. Mais j’aimerais aussi attirer l’attention sur le fait qu’il s’agit d’une dictature marxiste, avec camps de prisonniers (moins pire que les camps de la mort des prisonniers français, et plus tard des camps de rééducation qui ont suivi la défaite de la République du Vietnam en 1975), répression systématique des opposants (rares, vu les contraintes), contrôle et répression des religions (catholique, bouddhiste, Hoa Hao, Cao daï), et des minorités.

Serrer la main du général Tran Dai Quang (enfin, c’est le Président…) n’a posé aucun problème de conscience à notre socialiste, qui s’apprête à aller féliciter Hun Sen, autre grand démocrate au Cambodge. Les médias subventionnés n’ont pas jugé bon d’informer sur les conditions de l’exercice de la vie démocratique au Vietnam. Aucune déclaration sur les Droits de l’Homme avec Pépère.

Alors pourquoi ces déluges de critiques sur Poutine et la Fédération de Russie par ailleurs ?

Quand on se permet de faire la bise à toutes les dictatures, de l’Arabie Saoudite au Cambodge, de faire des guerres improbables comme au bon vieux temps de la colonisation, relookée en « Devoir d’Ingérence », pourquoi concentre-t-on toutes les attaques et les lieux communs sur Poutine ? Réponse : parce que nos « dirigeants » n’ont aucun sens de l’État et de ses intérêts stratégiques à terme.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique, comme le confirme la dernière édition du classement de l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation. Si le Vietnam, prétendument socialiste, ne gagne que deux points supplémentaires, il aura dépassé la France ! Aucun pays de taille comparable n'a gagné autant de liberté économique que le Vietnam depuis 1995.

L'indice classe un total de 176 pays en fonction de leur degré de liberté économique. L'évaluation globale est basée sur douze catégories de libertés. L'indice divise... Poursuivre la lecture

campagne électorale nombre de fonctionnaires
6
Sauvegarder cet article

Emmanuel Macron n’est certes pas un dictateur ; en tout cas pas encore. Mais il a tendance à utiliser les réflexes d’un Xi Jinping dans les domaines de la liberté individuelle, de l’éducation et de la considération pour les Français.

On peut citer plusieurs exemples.

 

Covid

Après avoir nié l’arrivée en France de la pandémie, comme en Chine, l'administration, dont le chef suprême est M. Macron, n’a certes pas emprisonné les lanceurs d’alerte mais malgré les cris d’alarme de ses voisins italiens touchés les premiers, ... Poursuivre la lecture

Photo d'une rizière au Vietnam
2
Sauvegarder cet article

Phung Xuan Vu, huit ans, et son frère de dix ans étaient chargés de nourrir leur famille qui souffrait constamment de famine.

La seule façon d'y parvenir, avant que les réformes du Doi Moi de 1986, axées sur le marché libre, ne commencent à produire leurs effets, était d'utiliser des bons d'alimentation. Le bien le plus important de la famille était un carnet de coupons alimentaires qui tenait dans la paume de la main d'un enfant de dix ans, ce qui le rendait facile à transporter mais aussi facile à perdre. Comme il était plus âgé, le ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles