Hollande au pays du rideau de bambous

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Hollande au pays du rideau de bambous

Publié le 7 septembre 2016
- A +

Le regard de René Le Honzec.

vietnam rené le honzec

Bouddha Hollande s’est rendu en République Socialiste du Vietnam, des copains -pardon- des camarades, pour leur fourguer des Navions. République communiste, une des dernières, ce pays copie la Chine populaire en essayant de sauver la peau et les avantages d’une « élite » dirigeante en promouvant une économie de marché, si ce n’est libérale, laquelle affiche les résultats spectaculaires suivant la maxime de Deng Xiaoping : « Qu’importe que le chat soit blanc ou noir, s’il attrape les souris. »

Jusque-là, pourquoi pas. Mais j’aimerais aussi attirer l’attention sur le fait qu’il s’agit d’une dictature marxiste, avec camps de prisonniers (moins pire que les camps de la mort des prisonniers français, et plus tard des camps de rééducation qui ont suivi la défaite de la République du Vietnam en 1975), répression systématique des opposants (rares, vu les contraintes), contrôle et répression des religions (catholique, bouddhiste, Hoa Hao, Cao daï), et des minorités.

Serrer la main du général Tran Dai Quang (enfin, c’est le Président…) n’a posé aucun problème de conscience à notre socialiste, qui s’apprête à aller féliciter Hun Sen, autre grand démocrate au Cambodge. Les médias subventionnés n’ont pas jugé bon d’informer sur les conditions de l’exercice de la vie démocratique au Vietnam. Aucune déclaration sur les Droits de l’Homme avec Pépère.

Alors pourquoi ces déluges de critiques sur Poutine et la Fédération de Russie par ailleurs ?

Quand on se permet de faire la bise à toutes les dictatures, de l’Arabie Saoudite au Cambodge, de faire des guerres improbables comme au bon vieux temps de la colonisation, relookée en « Devoir d’Ingérence », pourquoi concentre-t-on toutes les attaques et les lieux communs sur Poutine ? Réponse : parce que nos « dirigeants » n’ont aucun sens de l’État et de ses intérêts stratégiques à terme.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Ce qui m’a frappé au cours de cette année 2021, ce n’est pas le virus, mais l’extension de l’autoritarisme sous sa forme dramatique comme sous sa forme rampante et bureaucratique. J’ai remarqué également la numérisation et le retour en force des marchés qui « se vengent » des dictatures notamment par l’inflation. Bien sûr, le virus a joué son rôle, mais il a plutôt été l’occasion que la raison de fond.

La violence autoritaire

Cette violence a gagné une grande partie du monde, et s’il fallait donner un premier prix, il reviendrait au My... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Par Patrick de Casanove.

Les Français sont très fiers de leur modèle démocratique, au point de confondre démocratie, république et liberté. Dans les faits, ce modèle est très relatif.

Si l’on se réfère au Democracy index de The Economist en 2018, avant la crise, la France était déjà une démocratie défectueuse. Sa moyenne était en dessous de celle des pays d’Europe de l’Ouest.

En 2020 la situation s’est considérablement dégradée. La France est 24ème, toujours en dessous de la moyenne des pays d’Europe de l’Ouest. Elle ne b... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

Actualité chargée, à Cuba, en ce lundi 15 novembre 2021. Après de longs mois de fermeture des écoles et des frontières en raison du coronavirus, l’île s’ouvre à nouveau au tourisme international et les élèves du primaire retournent en classe. Mais surtout, après les manifestations monstres du dimanche 11 juillet dernier aux cris de « Liberté ! », « À bas la dictature ! » et « Nous avons faim ! », l’opposition cubaine appelle à nouveau à une grande marche de protestation dans tout le pays pour demander la libérati... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles