L’or : toujours plus sûr

L’or est plus performant que les autres métaux et le dollar.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’or : toujours plus sûr

Publié le 29 août 2016
- A +

Par Jean-François Faure.
Un article de L’Or et l’Argent.com

L'or toujours plus performant
L’or toujours plus performant By: motoyenCC BY 2.0

De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2008 : le dollar n’a cessé de perdre de la valeur. L’once d’or était à 1000 $ en mars, aujourd’hui à 1325$. L’or a fait plus que se maintenir, il a continué de performer. Preuve que j’avais raison sur les perspectives de l’or il y a 8 ans.

Lorsque l’or fut déconnecté du dollar au début des années 70, ses détracteurs prédisaient qu’il ne vaudrait alors pas plus que les autres métaux précieux, et clairement moins de 35 dollars l’once. Et pourtant c’est l’effet inverse qui s’est produit depuis.

L’or performe face au dollar

Comparé au dollar qui a très largement perdu de sa valeur en trente ans, l’once d’or à plus de 1000 dollars du mois de mars de cette année n’est pourtant encore qu’au tiers ou tout au moins la moitié de son potentiel à moyen et long terme.

L’or l’emporte sur les autres métaux

Si on fait une comparaison avec les autres métaux précieux, là aussi on voit qu’il se passe quelque chose qui confirme que l’or n’est pas une matière première précieuse comme une autre. Ainsi, pendant des millénaires, il fallait entre 9 et 19 unités d’argent pour une unité d’or. Valeur certainement juste si on s’en réfère à la rareté de l’un par rapport à l’autre. Mais voilà, aujourd’hui, il faut entre 60 et 80 unités d’argent pour la même unité d’or. L’argent métal n’est plus une monnaie, tout comme l’or (quoique…), mais il n’est plus considéré comme une valeur refuge. Qui a souvenir du bimétallisme, cette période où la valeur des monnaies était basée à la fois sur celle de l’or et celle de l’argent ?

L’or, meilleur investissement que le platine

Du côté du platine c’est pire. Pendant longtemps considéré comme le métal coté le plus cher, le platine est aujourd’hui au même prix que l’or. Pourquoi un tel désamour ? Principalement utilisé comme dépolluant dans les pots d’échappement catalytiques, le platine est essentiellement lié à l’activité de l’industrie automobile où il y trouve une utilité comme dépolluant crédible (ce qui est en passe d’être remis en question). Bref, le cas du platine est encore pire que l’argent. Certes rare, mais ni monnaie, ni valeur refuge, le platine est tout juste un produit industriel rare que les équipementiers souhaitent rapidement remplacer par autre chose de moins cher et avec moins d’effets indésirables. Le platine ne joue clairement pas dans la même catégorie de l’or.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les monnaies suivent les civilisations depuis 3000 ans, elles sont des créations humaines, et pourtant elles restent des ovnis. Leur rôle est de permettre l’échange de biens à travers un support capable de « cristalliser » de la valeur dans le temps, une sorte de confiance palpable.

S’il est compliqué de définir une monnaie, c’est parce que nous avons utilisé des centaines de monnaies différentes qui n’ont rien de commun, à part être une monnaie. Et aucune d’entre elles n'entre dans les critères d’Aristote : unité de compte, réserve de... Poursuivre la lecture

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s'est achevé sur une invitation à rejoindre le groupe adressée aux Émirats, à l'Égypte, à l'Iran, à l'Arabie saoudite, à l'Argentine et à l'Éthiopie.

Le sommet a fait couler beaucoup d'encre quant à l'impact de ce vaste groupe de nations, y compris des spéculations sur la fin du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale si ce groupe est perçu comme une menace pour les États-Unis, ou même pour le Fonds monétaire international.

Plusieurs points doiv... Poursuivre la lecture

Par Thorsten Polleit.

 

Le vendredi 7 juillet 2023, les médias financiers ont annoncé que les BRICS (c'est-à-dire le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) allaient mettre en œuvre leur projet de création d'une nouvelle monnaie internationale pour les échanges et les transactions financières, et que cette nouvelle monnaie serait adossée à l'or.

Plus récemment, le 2 juin 2023, les ministres des Affaires étrangères des BRICS - ainsi que des représentants de plus de douze pays - se sont réunis au Cap, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles