Taklamakan, de Dominique Laugé et Laurent Gayard

Un nouveau livre magnifique sur ce gigantesque désert chinois de la région du Xinjiang, alliant images à couper le souffle et analyse historique approfondie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Taklamakan, de Dominique Laugé et Laurent Gayard

Publié le 5 août 2016
- A +

Par Frédéric Mas.

Connaissez-vous Taklamakan ? En ouïgour, cela signifie le désert « où on entre mais d’où on ne revient pas ». Situé dans la province chinoise du Xinjiang, coincé entre le Kazakhstan, l’Inde ou encore le Tibet ce désert de 220 000 kilomètres carrés a pendant des siècles suscité la convoitise, notamment à cause de ses villes étapes dans la route de la soie, mais plus généralement au sein de l’histoire longue de la Chine impériale. Aujourd’hui, la région est devenue un nouvel Eldorado, mais pour ses richesses en gaz, pétrole et même uranium.

Un lieu paradoxal

taklamakan Dominique laugé Laurent GayardLes traces d’un passé millénaire, des paysages désertiques côtoyant des villes ouvrières et des cités fantômes : pour rendre compte de la beauté mais aussi de l’étrangeté de ce pays gigantesque à la fois perdu, hors du temps et désormais essentiel pour comprendre les enjeux politiques internationaux politiques contemporains, il fallait à la fois raconter son histoire et témoigner par l’image. C’est désormais chose faite grâce au très beau livre de Dominique Laugé et Laurent Gayard. Sous forme d’une excursion commentée et illustrée par des photos saisissantes, les deux auteurs ont traversé le désert et se sont intéressés à la fois à l’histoire longue de Taklamakan et à sa vie présente. En ressort un livre à la fois esthétiquement magnifique, jonglant entre les photos couleurs et en noir et blanc, entre les déserts, l’histoire ancienne et la Chine post-maoïste d’aujourd’hui, et un vrai travail de recherche historique et de sociologue du quotidien sur cette partie de la Chine inconnue en Europe.

En plus d’être un bel objet, Taklamakan vous offrira donc une analyse sérieuse sur le fond et simple d’accès sur la forme pour vous familiariser avec cette partie du monde où désormais, l’avenir de l’Humanité est en train de se jouer.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Brad Polumbo.

L'adoption généralisée du bitcoin et d'autres crypto-monnaies a laissé de nombreux fonctionnaires à l'écart. Pour tenter de participer à l'action, de nombreux gouvernements ont lancé l'idée d'une "monnaie numérique de banque centrale" (CBDC), c'est-à-dire une crypto-monnaie émise par le gouvernement et utilisant la technologie blockchain. Le président Biden a demandé au gouvernement fédéral d'explorer cette idée, et de nouveaux rapports suggèrent que l'administration Biden pourrait bientôt faire avancer les efforts po... Poursuivre la lecture

asie Chine Russie UE Pologne
1
Sauvegarder cet article

La Russie sera-t-elle encore un pays européen dans les années à venir ? Le conflit en Ukraine a accentué le tournant asiatique de la Russie. La coupure politique et économique avec l’Occident depuis le 24 février 2022, pousse Moscou à chercher des alternatives géopolitiques en Asie, et plus précisément avec la Chine et l’Inde. Le récent exercice militaire commun entre les trois pays en est un exemple.

Cette posture russe, bien qu'ancienne, va dans le sens d’un tournant asiatique de l’ordre mondial avec en toile de fond, la rivalité ent... Poursuivre la lecture

Après le scandale de la manipulation des données du classement Doing Business, qui a ensuite été confirmée par l'enquête interne institutionnelle, la Banque mondiale a décidé de ne plus publier ce rapport annuel sur la régulation des affaires.

Au cours des deux dernières décennies, ce rapport a permis une description importante de la qualité de la régulation des affaires dans les pays du monde entier et a contribué à la mise en œuvre de nombreuses réformes qui ont facilité les affaires et accéléré les taux de croissance économique.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles