Taklamakan, de Dominique Laugé et Laurent Gayard

Un nouveau livre magnifique sur ce gigantesque désert chinois de la région du Xinjiang, alliant images à couper le souffle et analyse historique approfondie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Taklamakan, de Dominique Laugé et Laurent Gayard

Publié le 5 août 2016
- A +

Par Frédéric Mas.

Connaissez-vous Taklamakan ? En ouïgour, cela signifie le désert « où on entre mais d’où on ne revient pas ». Situé dans la province chinoise du Xinjiang, coincé entre le Kazakhstan, l’Inde ou encore le Tibet ce désert de 220 000 kilomètres carrés a pendant des siècles suscité la convoitise, notamment à cause de ses villes étapes dans la route de la soie, mais plus généralement au sein de l’histoire longue de la Chine impériale. Aujourd’hui, la région est devenue un nouvel Eldorado, mais pour ses richesses en gaz, pétrole et même uranium.

Un lieu paradoxal

taklamakan Dominique laugé Laurent GayardLes traces d’un passé millénaire, des paysages désertiques côtoyant des villes ouvrières et des cités fantômes : pour rendre compte de la beauté mais aussi de l’étrangeté de ce pays gigantesque à la fois perdu, hors du temps et désormais essentiel pour comprendre les enjeux politiques internationaux politiques contemporains, il fallait à la fois raconter son histoire et témoigner par l’image. C’est désormais chose faite grâce au très beau livre de Dominique Laugé et Laurent Gayard. Sous forme d’une excursion commentée et illustrée par des photos saisissantes, les deux auteurs ont traversé le désert et se sont intéressés à la fois à l’histoire longue de Taklamakan et à sa vie présente. En ressort un livre à la fois esthétiquement magnifique, jonglant entre les photos couleurs et en noir et blanc, entre les déserts, l’histoire ancienne et la Chine post-maoïste d’aujourd’hui, et un vrai travail de recherche historique et de sociologue du quotidien sur cette partie de la Chine inconnue en Europe.

En plus d’être un bel objet, Taklamakan vous offrira donc une analyse sérieuse sur le fond et simple d’accès sur la forme pour vous familiariser avec cette partie du monde où désormais, l’avenir de l’Humanité est en train de se jouer.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles