“Bienvenue chez moi” de Jean-Luc Petitrenaud

Avec une belle plume, Jean-Luc Petitrenaud nous propose une escapade dans les maisons qui ont marqué sa vie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

“Bienvenue chez moi” de Jean-Luc Petitrenaud

Publié le 27 juin 2016
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi

On connaît Jean-Luc Petitrenaud en animateur passionné des Escapades gourmandes pour faire découvrir la France des artisans, des terroirs et du bon goût. S’il a de grands talents de conteur par le jeu, il sait également raconter par l’écrit. Dans un livre de souvenirs, Bienvenue chez moi, il nous propose de partir en escapade dans les maisons qui ont marqué sa vie. Celle de sa grand-mère dans l’Allier, en bordure de la forêt de Tronçais, où il découvrit les plaisirs des saveurs gastronomiques. Celle de son enfance, quand ses parents ont emménagé dans la périphérie de Clermont-Ferrand. Celles où il a habité adulte, à Barfleur et à Meudon.

C’est un récit nostalgique plein d’optimisme, ne s’égarant jamais dans l’idée que c’était mieux avant. La description de la maison parentale, habitée au cours des années 1950-1960, nous rappelle combien la France a changé, combien le confort s’est installé, pour le plus grand bénéfice de tous.

Jean-Luc Petitrenaud fait preuve d’une très belle plume, sachant manier les mots et cadencer les phrases. Les descriptions qu’il fait des lieux parcourus sont marquées par la déférence et l’humanité respectueuse pour des endroits où il s’est constitué. Si c’est un récit court, qui se lit assez vite, on le relit avec grand plaisir.

Notons aussi le beau travail d’édition de Flammarion qui propose un ouvrage imprimé dans du beau papier, très agréable à lire et dans un format tout à fait adapté. La mise en page est également très soignée. On pourra penser que cela importe peu, mais de la même façon que la mise en scène des assiettes et la disposition de la table jouent beaucoup sur la perception gustative des plats, un beau texte est toujours mieux apprécié dans un format de livre qui s’y prête bien.

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Être libéral est un style de vie, fait de symboles et d’éléments culturels. Notre chroniqueur Olivier Palettu vous en fournit les clefs pour vivre votre libéralisme au quotidien.

 

C’est l’une des recettes phares de Michel Bras, le génial cuisiner de l’Aubrac. Le gargouillou de jeunes légumes, ce sont des légumes de saison, cuits délicatement dans du lard et du lait de poule, servis croquants et frais. Avec cette recette, créée en 1980, Michel Bras a imposé un classique copié et repris dans de nombreux restaurants du monde.... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Jean-Baptiste Noé.

L'amer Picon d'Algérie

Le Picon nous renvoie à une page coloniale de l'histoire de France, celle où l'Algérie était intégrée au territoire national et où les soldats mouraient de dysenterie et d'eau contaminée. Dans le désert saharien, la soif est une contrainte perpétuelle et les eaux sont très souvent impropres et tuent les corps en transportant de nombreuses maladies. Envoyé en Algérie au début des années 1830, Gaétan Picon découvre le paludisme et les fièvres qui rongent de nombreux soldats.

Lui aussi ... Poursuivre la lecture

Par Pierre Robert.

À partir du 19 mai 2021, les mesures très contraignantes pesant sur les 168 000 restaurants que compte notre pays vont progressivement s’alléger.

Le 30 juin, si l’épidémie reste sous contrôle, ils devraient à nouveau pouvoir exercer leurs activités dans les conditions qui prévalaient dans le monde d’avant la crise sanitaire.

Après la parenthèse Covid, cela semble être un simple retour à la normale tant les restaurants font partie du cadre quotidien de nos existences. Nous sommes tellement habitués à le... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles