Les danseuses de la république

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les danseuses de la république

Publié le 22 février 2016
- A +

Le regard de René Le Honzec.

les danseuses de la république rené le honzec

Sujet intouchable avec une belle unanimité gauche-droite, les poussières de l’ancien Empire, de Mayotte à Wallis en passant par les Antilles ou Saint-Pierre-et-Miquelon. Il y a quelque chose de poignant à entendre les pourfendeurs du néocolonialisme défendre les intérêts des populations de ces DOM-TOM… Par exemple, Wallis ou Futuna, une “crotte de mouche” sur la mappemonde, 12 000 habitants, aucune activité économique à part la culture de fonctionnaires locaux et importés à très, très grand frais de la Métropole. Mayotte, première nurserie de France, Tahiti, 32% de fonctionnaires avec des avantages à faire pâlir de jalousie le comité d’entreprise de la RATP (ou d’EDF). Les Antilles dont on n’ose  jamais intégrer le nombre chômeurs directement dans les statistiques. Hollande est au courant, comme ses prédécesseurs, s’en fout et ne pense qu’à la façon de récupérer un maximum de voix pour 2017 à coup de subventions et cadeaux nouveaux, obsédé par Jospin qui rata de si peu sa qualification en 2002 (Merci Taubira…)

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mercredi 2 avril 2025, l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) organise un colloque sur le sujet suivant : « Réduire les dépenses publiques, réduire le périmètre de l’État ».

Tout le monde connaît l’état inquiétant des finances publiques de la France ; d’autant plus inquiétant que la croissance est atone. Le poids colossal des dépenses publiques contribue sans doute largement à cette situation. Pour en sortir, il faut donc repenser les missions de l’État qui n’a eu de cesse ces dernières décennies de se substituer aux i... Poursuivre la lecture

Le vote récent de l'Assemblée nationale en faveur du repas à 1 euro pour tous les étudiants que j'évoquais dans mon précédent article est une excellente occasion de rappeler que non seulement "il n'existe pas de repas gratuit", mais que toute "gratuité" accordée avec un admirable volontarisme empreint de compassion sociale et solidaire par les pouvoirs publics se solde à plus ou moins long terme par une dégradation manifeste de la qualité du produit ou du service ainsi mis à la disposition du public.

Nos députés, du moins ceux de la ga... Poursuivre la lecture

 Certaines légendes urbaines ont la vie dure. Dans le champ de l'économie et de la politique, celle qui décrit la France comme un enfer ultralibéral dont tous les gouvernements récents sans exception, pour peu qu'ils soient issus de la droite, du centre et parfois même de la gauche social-démocrate, ont renforcé les caractéristiques d'austérité, de casse du service public, d'enrichissement des riches et d'appauvrissement des pauvres, tient incontestablement la corde.

Dans ce discours tenu aussi bien à l'extrême-gauche qu'à l'extrême-droite de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles