Grâce présidentielle pour 95 toxicomanes aux USA

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Grâce présidentielle pour 95 toxicomanes aux USA

Publié le 20 décembre 2015
- A +

95 personnes détenues pour toxicomanie ont été graciées ce vendredi par le président Barack Obama, dont 40 qui purgeaient une peine de perpétuité.

 

« Presque tous les détenus libérés sont des personnes non violentes qui se sont bien comportées en prison et qui auraient reçu une peine beaucoup plus courte selon les règles actuelles » a déclaré la Maison Blanche.

Drogues (Crédits : TaxRebate.org.uk, licence CC-BY 2.0), via Flickr.
Drogues (Crédits : TaxRebate.org.uk, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

Ceci s’inscrit dans un effort du président américain pour soulager les délinquants toxicomanes qui ont été très sévèrement condamnés dans le cadre de la guerre contre la drogue, ce qui a contribué au phénomène d’incarcération de masse.

 

L’une des personnes libérées ce vendredi est Sharanda Jones, une texane de 48 ans condamnée en 1999 à la prison à vie pour consommation de cocaïne ; il s’agissait de sa première infraction.

 

Un article à lire en anglais sur le site du Washington post

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article

L’espoir de voir l’État de droit et la démocratie se généraliser peu à peu sur notre planète s’est aujourd’hui évanoui.

Cet espoir était apparu après la chute de l’URSS et l’abandon du communisme par la Russie. Il avait été conforté par l’insertion progressive de la Chine dans le commerce international, qui conduisait à une relative libéralisation. Mais la dictature mafieuse de Poutine a stoppé cette évolution en Russie, et le repli vers l’omnipotence du parti communiste a commencé en Chine.

Le pouvoir politique sans limite relè... Poursuivre la lecture

libéralisme
2
Sauvegarder cet article

Qu’est-ce que le libéralisme ? Voilà une question qui peut paraître simple, mais au sujet de laquelle le moins qu’on puisse dire est qu’il existe beaucoup d’idées préconçues. Pour ne pas dire totalement fausses.

Il n’y a sans doute pas plus haï ou diabolisé que ce vocable de « libéral », quotidiennement mué en « ultra-libéral » ou « néo-libéral » pour les besoins de la cause.

Vous affubler de ce qualificatif suffit généralement à vous discréditer et à vous rendre inaudible par avance. Pourtant, le libéralisme n’est pas ce que l’... Poursuivre la lecture

Invité à débattre face au médiatique fondateur de Doctissimo et spécialiste en intelligence artificielle Laurent Alexandre ce dimanche 10 septembre sur CNews, dans la deuxième partie de l'émission Les Visiteurs du soir, animée par Frédéric Taddéi, le tout aussi médiatique philosophe normand Michel Onfray y est allé d’une de ses saillies habituelles sur le libéralisme :

https://twitter.com/JL7508/status/1701157459698540813

« Je trouve qu’il y a pire idéologie encore que le communisme, c’est le libéralisme. C’est sidérant comme ce... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles