Cette voiture connectée qui appelle la police en cas d’accident !

Cathy Bernstein, 57 ans, ignorait que sa Ford allait signaler ses accidents et sa fuite à la police à sa place !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Cette voiture connectée qui appelle la police en cas d’accident !

Publié le 9 décembre 2015
- A +

Par Charles Bwele.

Dans la journée du 3 décembre 2015, la police de Port Saint Lucie (Floride, US) reçut l’appel téléphonique d’une voix artificielle rapportant l’heure et la géolocalisation d’un accident de la route, ainsi que la marque et le modèle du véhicule impliqué.

Quand un officier de police contacta la propriétaire du véhicule par téléphone, celle-ci nia en bloc : elle n’avait jamais été victime d’un accident et se déclarait incapable de commettre un délit de fuite. En réalité, elle avait heurté un pick-up et un monospace (causant de légères blessures à un passager ensuite hospitalisé) avant de prendre la poudre d’escampette. Les impacts constatés sur sa carrosserie et sur celles heurtées ne laissaient aucun doute. Après une brève visite médicale, la conductrice fut placée en garde en vue, condamnée pour accident et délit de fuite, et reconnut rapidement les faits.

Cathy Bernstein, 57 ans, ignorait que sa Ford était équipée de la technologie 911 Assist, de surcroît activée par défaut.

Le conducteur peut synchroniser 911 Assist et son smartphone Android/iOS (via Bluetooth). En cas d’arrêt brutal, de déploiement des airbags et/ou d’une extinction du moteur/de l’alimentation en carburant suite à un choc (détecté par les multiples capteurs embarqués), ce dispositif envoie plusieurs requêtes par voix et texte au conducteur supposé inconscient ou en état de choc : « Dois-je appeller le 911 ? »

En cas de silence ou d’inaction, le système embarqué émet l’appel téléphonique, maintient la communication ouverte avec le 911 et fournit diverses données par voix et texte (état de l’airbag, heure, géolocalisation, etc) en vue de faciliter la tâche des secours. D’où une conversation téléphonique inaudible pour le conducteur… et une sacrée surprise pour la chauffarde en fuite !

Depuis quelques années, de nombreux fabricants automobiles (BMW, Volvo, Ford, etc) équipent leurs modèles avec des solutions automatiques d’alerte accident qui deviendront obligatoires dans toute l’Union Européenne dès mars 2018. Pour peu que les assureurs et la police exigent l’activation permanente de cette technologie, les conducteurs plus ou moins tricheurs auront besoin d’un tôlier, d’un mécanicien et d’un hacker, tous doués, sous la main. #PimpMyCrash, Bro !  

Connexe : Le conducteur de la voiture intelligente sera un passager navigateur (Electrosphère)


Sur le web

Retrouvez sur Contrepoints tous les articles de Charles Bwele

Voir les commentaires (28)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (28)
  • Consternant cet article qui ne pointe pas les dérives d’un tel système qui va devenir obligatoire.
    Ouais mais ça peut sauver des vies, alors on passe à coté, mais ça peut tuer ou détruire des gens aussi mais qu’est ce qu’un peu de liberté bafouée pour gagner de la sécurité hein ?

    • Ou transmettre directement les infractions au code de la route au centre de traitement des amendes à Rennes…….

      Génial. Il vaut mieux que la voiture soit parfaitement autonome et que ca soit elle qui reçoive le cas échéant les prunes et les retraits de permis.

      • Ca n’empêchera pas la police de te cueillir en cours de route si tu n’as pas payé tes impôts ou le R$I ou l’UR$$af ou fait une transaction illégale en BTC… hop les mains sur le capot, les jambes écartées…

    • @ Sam Player :

      Hum, réfléchissons, pourquoi monsieur Bwele fait il un article sur le sujet, sur un blog libéral de surcroît ?

      réfléchissons.

      une petite idée ?

      • Désolé mais ce point n’est même pas abordé… juste le fait d’échapper à la police ou à son assureur.
        C’est souvent avec cet auteur.

        • Oui, est-ce condamnable de « résister » au flicage tous azimut automatique?
          Il n’a pas dit un mot de ses motivations!
          Est-ce un caractère « adolescent-anti-autorité »?
          « anti-flics »?
          (Un adolescent, se croyant un adulte, n’imagine pas qu’il conduit mal, fait des erreurs et n’a surtout pas envie qu’elles soient « officielles ».)

          Qu’on prévienne l’assurance directement ou par la « taupe » flic, est évidemment une dérive obligatoire et une offense à la CNIL!

          Il est interdit de téléphoner en conduisant: que ceux qui n’apprécient pas le système éteignent simplement leur téléphone!

          Quitte à risquer de quitter la route dans un virage sans que personne ne le voie ni ne puisse lui porter secours. C’est son libre choix!

          Mais ça pose aussi le problème de responsabilité qui s’annonce de la voiture « autonome » et du partage de responsabilité entre chauffeur et système informatique.

          Bon, ces voitures seront tellement ennuyeuses que l’aventure sera alors dans les transports publics: grève ou pas grève, aujourd’hui? Quand la prochaine augmentation de prix? Combien de retard, aujourd’hui?

          Sans compter le bon côté des choses: rencontrer des inconnus et éventuellement échanger avec eux: ils s’ennuient autant que vous, dans ce wagon! On a parfois de bonnes surprises.

    • La liberté de ne pas assumer sa faute et qui plus est de peut être être responsable de la mort de quelqu’un parce que les secours ne sont pas prévenus …. wouaw ….. J’aime pas qu’on touche à la liberté mais là on atteint une limite. Si on suit ce que vous dites alors je veux qu’on m’accorde la liberté de retrouver celui qui a causé l’accident et de lui pe.. la geu…

      • Effectivement dans la pensée libérale, la responsabilité et la liberté vont de pair.

      • Oui mais non: « lui pe.. la geu… » n’est pas autorisé!

        Quand on vit, comme en France, bientôt, où tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire, on comprends mieux qu’un choix de vie libre, c’est de la sédition, forcément punissable.

      • Duchateau, si vraiment vous aviez l’intention de retrouver celui qui a causé l’accident cela ferait longtemps que vous auriez installé une caméra embarquée qui coûte moins d’une centaine d’euros.

        Avez vous attendu la loi pour installer un détecteur de fumée ou de CO chez vous ?
        La vie de votre famille est-elle si peu importante.
        Le problème est juste là. Vous attendez après l’état alors que vous avez les billes en main.

        Ce commentaire n’est pas dirigé contre vous dont je ne connais pas la vie (pas encore, j’attends de pouvoir pirater vos caméras) mais à tous ceux ici qui pensent qu’un flicage c’est mieux que des initiatives individuelles très simples…. parce que enfin vous comprenez, ce flicage peut sauver des vies et mettre des coupables en prison… oh wait ! Combien ?

  • Et pendant que le 911 traite les milliers d’accrochages quotidiens automatiquement déclenchés, qui répond aux vraies urgences ?

    • Oui et ça me rappelle les déclenchement intempestifs des détecteurs de fumée : les pompiers en ont raz le bol !

    • @ Michel O

      « qui répond aux vraies urgences ? »

      L’informatique intelligente! (comme souvent, dès maintenant: « toutes nos lignes sont occupées, veuillez patienter » – intermède de 30 secondes des 4 saisons de Vivaldi …!

      • Vivaldi ? Ils ne sont pas foutus d’avoir un adhérent compositeur de musique d’attente au PS ? Ils sont vraiment tombés bien bas…

  • Donc ce serait apparemment une directive européenne….et ensuite ils s’étonnent que l’union européenne soit de plus en plus haie ( car liberticide ) et votent FN….
    De même , dans un autre ordre d’idée , le PS n’a eu de cesse d’emm…. le indépendants et le autoentrepreneurs en alourdissant à chaque fois la législation et les taxes , ne se sont jamais occupés du très grave dysfonctionnement du RSI malgré les demandes désespérées des même indépendants , et après ils s’étonnent que ces entrepreneurs ne votent pas PS et peuvent même voter FN ? Moi cela ne m’étonne pas du tout , ils ont le retour bien mérité du bâton !
    Franchement , qu’ils sont cons , à gauche !

    • Une directive donne souvent juste un cadre et ici ce pourrait juste être pour que la communication se fasse avec la même norme (numéro d’appel, langue, localisation) mais c’est souvent la transposition dans les différentes législations par les assemblées nationales qui crée la contrainte (cf les escabeaux)

      • Perso la personbe incriminée ayant nié les fait j’ai peu de considération pour sa personne. Ce genre de dispositif permet de renforcer l’Etat de droit à part si vous cautionnez le délit de fuite et le mensonge. Vos arguments sont un peu le stéréotype du bobo soixante-huitard: la liberté sans responsabilité…
        Vius parlez de dérive: lesquelles?

        • Homme de paille : je n’ai jamais dit liberté sans responsabilités. Ne projetez pas vos faiblesses sur moi.

          Dérives : allez à la pêche aux informations. Vous voyez l’alerte pour sauver des vies (quoique avec toutes les fausses alertes ça pourrait être le contraire) mais vous ne voyez pas le GPS qui va fliquer chacun de vos trajets. Ne serait-ce que dès maintenant quand vous allez dans un garage car vous avez un code défaut sur votre voiture, le garagiste peut lire et archiver tous vos déplacements et même quand vous avez calé !
          Ce n’est que le garagiste mais pourquoi la police n’y aurait pas accès quand bien même vous n’avez fait aucun délit ? Implantez vous une puce GPS sous la peau et donnez le traceur à votre femme et à tous vos amis et même à la police puisque vous n’avez rien à cacher.

          Vous n’avez donc aucune objection je suppose à ce que l’ADN de tout un village ou un établissement scolairesoit prélevé, plusieurs milliers de personnes, afin de tenter de trouver un violeur (Dickinson) et que l’on n’a aucune idée de ce que deviendront ces prélèvements. Je vous rappelle qu’en théorie l’ADN ne peut être prélevé et fiché que dans certains cas mais la pratique est tout autre. Les personnes concernées ici n’ont eu aucune réponse. Pour info cette méthode de prélèvement sur toute une population n’a donné aucun résultat dans les enquêtes concernées : ça a juste coûté des sommes folles, fait naître un sentiment de suspicion dans la population concernée, a permis d’apprendre que X avait couché avec Y et que Z en était le produit. Les coupables ont été pris lors de récidives.

          Vous n’avez aucune objection non plus à ce que suite à un crimes (famille abattue en Savoie) la vie de toutes les personnes (un millier) se trouvant dans la même zone de réception d’une antenne de téléphonie soit épluchée, que des dizaines de perquisition aient été effectuées, des personnes mise en garde à vue, des violations de la vie privée effectuées pour fournir des alibis, indiquer la provenance de sommes en espèces retrouvées au domicile et certains condamnés sans aucun rapport avec l’affaire objet de l’enquête : menus trafics, vins sans capsules congé, armes de collection non neutralisées, redevance télé non payées…

          Les dérives naissent de lois mal ficelées et aussi du fait que ceux qui les utiliseront n’auront pas la même naïveté que ceux qui les ont votées… ou que vous.

    • D’ailleurs je viens de lire un article sur  » Le point  » que le PS venait la semaine dernière de refuser de voter un moratoire concernant l’amélioration du RSI !
      Et ils sont naifs au point de croire que les indépendants ( artisans , commerçants , professions libérales ) vont voter pour eux ?
      Décidément, qu’elle est conne et sectaire , la gauche !

      • Les indépendants ont besoin de l’Etat quand ça les arranges, un Etat à la carte quoi donc bon…

        • Ont besoin de l’Etat ? Ah bon ? Quand ? Avez vous des exemples vérifiés à me fournir ? Vos sources ? Moi je vois au contraire que l’Etat ne fait que les massacrer et leur imposer une législation de plus en plus draconienne . Je ne connais AUCUN ( je les fréquente ) entrepreneur qui soit content de l’Etat , tous me disent au contraire qu’ils se porteraient mieux et libres si l’Etat n’existait pas !
          De plus , ils méritent notre respect car ils ont choisi d’être libres au lieu de subir l’esclavage du salariat .

        • Ceux que je connais conchient l’état.

      • Il y avait eu un premier rapport rédigé par deux députés socialistes (spécialistes de quoi? du travail en indépendant ?????) duquel ils vont tirer des conclusions mais pas analyser ce que les députés de « droite » peuvent proposer. Pas d’avis des Indépendants, artisans etc…

    • Je vous rappelle tout de même votre idiotie française de l’obligation de la présence d’un alacoo-test , à bord de chaque véhicule, y compris immatriculé à l’étranger, et qui a conduit à une pénurie dans le commerce.

      Je connais un pays où un extincteur fait partie de l’équipement de base du véhicule, comme « les papiers », la trousse de secours ou la roue de rechange (ou compresseur et flacon de mousse anti-fuite), mais ce ne fut jamais imposé aux véhicules immatriculés à l’étranger!

      Il en va de même des GPS signalant les radars fixes ou les systèmes « Coyotte ».

      Preuve, si il en fallait, que l’informatique qui travaille pour la délation est autorisée avant de devenir obligatoire mais que celle qui protège des « risques » (on a plus de chances de se faire prendre pour une infraction que d’avoir un accident!) est rapidement interdite!

      • Bjr , ce n’est pas  » notre idiotie  » française , c’est l’idiotie de gouvernements , nous , nous ne sommes que des citoyens lambda et ne sommes pas députés ni ministres . Et nous sommes contre toutes les lois liberticides ( le ps est champion dans le deni des libertés individuelles ) . Nous sommes donc contre , en tant qu’individu , l ‘alcootest obligatoire ( de même que le détecteur obligatoire , mutuelle obligatoire , vote obligatoire , syndicat obligatoire , paiement en liquide interdit…etc . Mais allez dire ça aux socialistes qui haissent la liberté individuelle…..impossible , la dictature est dans leur ADN .
        Mais , effectivement , le fait que les socialistes aient été élus en 2012 prouve que beaucoup de français aiment l’esclavage et être dominé .

        • Ne vous méprenez pas: il faut prendre « idiotie », comme une bêtise ou une erreur, pas un caractère national de la population, ce que je ne me permettrais pas.

          Pour le reste, oui, je suis d’accord. J’entends bien que tout le monde ne soit pas libéral mais pour le moment, de fait, vous n’êtes vraiment pas gâtés!

  • Je ne sais pas si il faut trop vite se réjouir de ce genre de technologie… car un jour ce sera la voiture qui nous emmènera directement en prison ! Les lois sont les lois, mais la liberté réside aussi (en partie) dans la possibilité de les contourner ou d’y échapper. Le jour où nous ne pourrons même plus y échapper, comment nous protégerons-nous de lois toujours plus répressives et liberticides ?
    L’ordre de la société ne réside pas dans le respect des lois, mais dans la morale partagée par la population. Et la morale ne peut se soumettre à la technologie au nom du progrés…

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Carlos Tavares n’en démord pas. Pour le patron de Stellantis, groupe automobile formé il y a un an par la fusion entre PSA et Chrysler Fiat, les pouvoirs publics se sont engouffrés dans le « tout électrique » et ils nous l’imposent maintenant à marche forcée sans que la question ait reçu une attention scientifique, industrielle et sociale suffisante. Il le disait déjà en 2017, il l’a répété en décembre dernier et il vient de le confirmer sans langue de bois dans un long entretien accordé cette semaine à quatre médias européens dont Les Échos ... Poursuivre la lecture

Par Yannick Harrel.

C’est dorénavant acté : depuis le 1er septembre, toute l’agglomération parisienne se traverse sous la chape des 30 kilomètres-heure et la vitesse sur le périphérique, ceignant icelle, sera ramenée à 50 kilomètres-heure pour 2024, voire même avant. Cette mesure, qui est la queue de toute une série de bien d’autres mesures ayant contribué à rendre la capitale française de moins en moins accessible aux classes moyennes et populaires ainsi qu’aux populations périphériques est hautement symbolique d’une mentalité, d’un é... Poursuivre la lecture

tourisme spatial
0
Sauvegarder cet article

Par Pierre Brisson.

Le tourisme spatial est sorti de la science-fiction pour devenir une possibilité tangible. Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les grands capitalistes anglo-saxons qui sont en train de l’offrir au public.

Précisément les deux en lice sont Jeff Bezos avec Blue Origin et Richard Branson avec Virgin Galactic. Mais Elon Musk est derrière, on ne peut pas dire dans l’ombre car Elon aime la lumière. Il travaille et développe l’outil qui risque bientôt d’écraser ses concurrents.

Mais au-delà de l’anecdote,... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles