L’Amérique peut ne pas sauver la zone euro

Les effets négatifs de la création monétaire dans la zone euro, en Chine et au Japon se font sentir aux États-Unis.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Flo-(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Amérique peut ne pas sauver la zone euro

Publié le 6 octobre 2015
- A +

Par Jean-Pierre Chevallier

Flo-(CC BY-NC 2.0)
Flo-(CC BY-NC 2.0)

L’Amérique aurait pu sauver la zone euro grâce à sa croissance qui a un puissant effet d’entrainement comme le montre par exemple le relèvement des rendements du Bund à chaque fois que des membres du FOMC ont déclaré qu’ils allaient remonter leur taux de base (du fait de cette croissance restaurée).

Pas de chance : les rendements du Bund sont bien orientés à la baisse maintenant, même après les dernières interventions de membres du FOMC.

Document 1 :
JPC1

Les très fortes baisses des indices boursiers correspondent en fait (pour les bons spéculateurs) à cette baisse des rendements du Bund qui auraient dû être négatifs, en rejoignant ceux du Schatz, ce qui aurait mis en évidence le très grand danger que court la zone euro.

Document 2 :JPC2

En conséquence, l’écart entre les rendements du Bund et ceux du Schatz plonge inexorablement.

Document 3 :

JPC3

L’Amérique peut ne pas sauver la zone euro car les effets négatifs de la création monétaire à l’étranger (comme l’écrivent les membres du FOMC), c’est-à-dire dans la zone euro, en Chine et au Japon se font sentir aux États-Unis comme en témoigne la chute de l’ISM.

Document 4 :JPC4

La relative bonne performance française est à relativiser car la croissance y est plus faible que dans les autres pays de la zone,

Document 5 :

2015.10.01.5.pmieurozone

En conséquence, les rendements des bons du Trésor des États-Unis se positionnent une fois de plus en attente, dans des bandes qui correspondent à une croissance américaine presque normale mais dans la crainte de grands désordres dans la zone euro,

Document 6 :JPC6

Les écarts entre les rendements des bons à 10 ans et à 2 ans des Trésors américains et allemands confirment ces analyses,

Document 7 :JPC7

Carpe diem (car l’avenir sera pire).

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux mille libertariens se sont réunis la semaine dernière aux États-Unis pour la FreedomFest qui s'est déroulée à Las Vegas autour du thème : « Sommes-nous en train d’entrer dans Le meilleur des mondes ? » 

« Bien qu'elle ait été écrite au début des années 1930, l'intrigue du livre d'Aldous Huxley Le meilleur des mondes correspond à bien des égards au monde d'aujourd'hui », a déclaré l'économiste et initiateur de la FreedomFest, Mark Skousen.

« Nous sommes constamment poussés à nous conformer, à atteindre la stabilité et la séc... Poursuivre la lecture

Après une prestation désastreuse lors du dernier débat et une indigente interview pour limiter les dégâts le vendredi 5 juillet, il est enfin devenu clair pour presque tout le monde que le président Joe Biden ne dirige pas le gouvernement fédéral.

 

Un article de Connor O'Keeffe initialement paru dans le Mises Institute.

Tous les quatre ans, les Américains sont censés croire qu'une seule personne, qu'ils choisissent collectivement par les urnes, prend en charge le gouvernement fédéral et agit comme ils le feraient po... Poursuivre la lecture

Après Jair Bolsonaro, Shinzo Abe, Robert Fico, c’est donc au tour de Donald Trump de subir une tentative d’assassinat. Comme de coutume aux États-Unis, la tentative a immédiatement versé dans le spectaculaire, surtout du côté de la presse de grand chemin.

Et spectaculaire est probablement le seul qualificatif pour la façon dont cette dernière a relayé le drame au cours des minutes puis des heures qui l’ont suivi : tout fut fait pour en réduire l’importance et la portée. Il faudra attendre plusieurs heures pour que ce qui était pourtant év... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles