Le monde en 2030 : Celui que la CIA n’imagine pas

Un essai de prospective avec pour horizon 2030.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le monde en 2030 : Celui que la CIA n’imagine pas

Publié le 23 juillet 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Le monde en 2030 celui que la cia n'imagine pasLa prospective est un art délicat. Il faut tenir compte des lignes de force de l’époque, oser porter des jugements audacieux, tout en sachant que seuls les hommes font l’histoire, et que celle-ci peut prendre une tournure imprévue. C’est le monde de 2030 qui est ici pensé. Faillite des élites mortes de la France et échec de l’État paléo-républicain, isolationnisme profond des États-Unis, effondrement de la Chine et de l’UE, affirmation de l’Iran et de la Russie. Quant à l’Afrique, elle connaîtra bien quelques oasis de prospérité, mais ils seront au milieu de déserts de pauvreté.

C’est sous le prisme de l’analyse géoculturelle que les auteurs esquissent ce monde de 2030. L’étude de la démographie, des permanences culturelles, des réveils identitaires et des postures diplomatiques permettent de réellement comprendre le monde, plus que sa seule réduction aux données économiques. Les auteurs évoquent surtout l’imprévu et la surprise que pourraient créer des États aujourd’hui oubliés. On pense notamment à l’Iran et au rôle central qu’il peut jouer comme pivot des mondes orientaux et eurasiatiques.

Ce qui est certain c’est que la multipolarité sera la règle, et que le monde aujourd’hui prévu ne se réalisera certainement pas. L’histoire ne s’écrit pas avec des théorèmes et des règles prédéfinies, l’histoire est le fait des minorités agissantes et pensantes ; chaque génération construit la sienne. L’ultime finalité de la prospective est de faire prendre conscience de ce que pourrait être le monde si l’action refroidit, pour que le monde dont on ne veut pas ne voit pas le jour, et qu’émerge une planète désirée et pacifiée.


Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’élection de Prabowo Subianto en Indonésie survient à un moment crucial pour l’Union européenne (UE). Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient et que le protectionnisme gagne du terrain dans les grandes économies comme la Chine et les États-Unis, l’UE est en quête de nouvelles alliances. Dans ce contexte, renforcer les liens avec le Sud global, et en particulier avec les pays d’Asie du Sud-Est, devient une nécessité stratégique. Certains pays européens l'ont bien compris, adaptant leurs politiques économiques pour promouvoir une s... Poursuivre la lecture

À l’image des opérations de liberté de navigation menées depuis des années près de ses côtes, la Chine commence à afficher sa présence militaire à proximité de ces mêmes pays, parfois en collaboration avec la Russie. Cela suscite des réactions de surprise de la part des nations qui en étaient à l’origine. Avec l’augmentation des tensions et des rencontres plus fréquentes, il devient crucial que tous les acteurs fassent preuve de plus grande prudence afin de réduire les risques de malentendus ou d’incidents militaires.

Freedom of Navigatio... Poursuivre la lecture

Si le Sahel est sorti de l’actualité française, l’extension des territoires contrôlés par les islamistes reste une menace pour l’Europe, comme le montre l’évolution de la situation depuis le retrait français entre fin 2022 et fin 2023.

 

Le Sahel est sorti de l’actualité française, d’une part parce que l’Ukraine et la situation intérieure préoccupent davantage nos concitoyens, d’autre part parce que l’armée française et une bonne partie des Français ou des binationaux en sont partis.

Si la France n’est plus concernée... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles