Mourir à Neckarelz

Le témoignage d’un résistant français de 23 ans déporté à Neckarelz.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mourir à Neckarelz, par Victor Tiollier (Crédits : Editions Blanche de Peuterey, tous droits réservés)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Mourir à Neckarelz

Publié le 3 juillet 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

mourir à Neckarelz de Victor TiollierLes éditions Blanche de Peuterey viennent de publier un témoignage saisissant, celui de Victor Tiollier, résistant français de 23 ans qui fut déporté à Neckarelz. Au cours de sa déportation il a pu prendre des notes sur deux carnets emportés avec lui. Ces carnets nous sont miraculeusement parvenus ; des compagnons de camp de Victor Tiollier ayant pu les récupérer pour les rendre à sa famille.

Victor meurt au début de l’année 1945. Son carnet s’achève à la date du 19 janvier 1945. C’est un des rares témoignages qui nous soient parvenus des camps. Pas de grandes déclarations, pas d’analyses approfondies : des notes prises au jour le jour, éparses et hachées. Mais aussi de belles considérations spirituelles. C’est la découverte des camps de l’intérieur, par un de ces jeunes résistants français qui ont été déportés et qui ne sont pas revenus.

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
guerre défensive Ukraine négocie négotiation
0
Sauvegarder cet article

Par Sylvain Dijon-Leandro.

Le retour de la vraie guerre aux portes de l’Europe a surpris le monde entier. Nous nous sommes réveillés le jeudi 24 février avec un sentiment de déjà vu, sans vouloir y croire. Nous vivions avec la certitude si forte que nous ne verrions plus jamais ça !

La première surprise de l’agression et de l’invasion russe digérée, une deuxième stupéfaction est venue nous saisir : l’Ukraine résiste à son ogre de voisin russe !

Vladimir obligé de faire des heures sup’

La Bible nous a donné l’épique affro... Poursuivre la lecture

Par Alexander Hammond.

Voici le trente-quatrième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité.

Notre héros de la semaine est Alan Turing, un mathématicien, informaticien et cryptologue anglais célèbre pour ses contributions au domaine de l’informatique et pour avoir développé une machine qui a cassé le code Enigma des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

La machine Enig... Poursuivre la lecture

Par Benoît Malbranque Un article de l'Institut Coppet

Les origines intellectuelles de la Révolution française ont occupé bien des volumes, et c’est avec une certaine appréhension que nous osons ici aborder ce grand thème. Nous ne le faisons que pour étudier en détail la contribution des économistes français que l’Histoire a regroupés sous le nom de Physiocrates.

Cette tâche n’est pas aisée, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les Physiocrates ont défendu des principes qu’on range dans diverses catégories, selon que l’on ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles