Devos à Davos

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Raymond Devos (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Devos à Davos

Publié le 24 janvier 2015
- A +

contrepoints 139 Raymond Devos

Le p’tit gros teinté est allé rencontrer la finance internationale et des tas de riches à plus de 4000 euros de revenu pour leur expliquer comment sauver le monde. Il a aussi essayé de leur fourguer des abonnements de soutien à Charlie, mais la lutte des classes possédantes reste vivace. Et son style, son embonpoint (c’est d’ailleurs son seul bon point) m’ont fait penser au comique regretté Raymond Devos qui pratiquait un humour de jeu de mot absurde, avec une touche de désespoir, des analyses fines politiques (« Ça n’a pas de sens »), des jugements économiques prémonitoires (« Sens dessus dessous »), une vue sur les politiciens (« Matière à rire ») et surtout sur leur programme (« Parler pour ne rien dire »).

Flanby n’a pas ce talent, lui qui fait de l’humour involontaire quand il dévoile ses visions politico-socio-économiques. On s’éloigne très vite des retombées de l’émotionnel de Charlie.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Le forum économique mondial de Davos fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Il est souvent critiqué du fait de la volonté de son créateur Klaus Schwab de promouvoir un nouveau modèle économique et politique dit de « skateholder capitalism » (ou capitalisme de parties prenantes). Le fait que le forum parvienne à rassembler un grand nombre de personnalités éminentes génère beaucoup de discussion.

Si le forum de Davos suscite le débat chez certains, d’autres préfèrent se moquer de l’évènement. Elon Musk fait partie de la deux... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles