Le rebond de François Hollande

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Rebond Hollande (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le rebond de François Hollande

Publié le 20 janvier 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Rebond Hollande rené le honzec

J’espère que je ne blasphème pas en moquant Bouboule Ier qui se réjouit – avec dignité et retenue, bien sûr – de son inespéré rebond dans les sondages ? On sait tous que ce n’est qu’un malentendu dû à sa maîtrise de lui-même, ayant réussi à ne pas faire de petites blagues pendant les émouvantes cérémonies bleu-blanc-rouge (à part la merde de pigeon sur l’épaule au moment crucial, mais ce n’est quand même pas sa faute) et à garder un air inspiré tout au long des discours concoctés par des conseillers en com’ qui, pour une fois, ont mérité leurs primes en liquide (oh ?).

Maintenant que nous sommes tous unis – allons les enfants de la Patrie – j’attends avec impatience, confiance et délectation les haines recuites qui vont revenir au galop. Car, comme lors des précédents attentats ou de la fête de la coupe du monde de 1998, les problèmes socio-économiques, politiques, ethniques (j’ai le droit de me plaindre en tant que Breton et j’ai des copains/ennemis ancestraux aussi bien chez les Finistériens que chez les Basques, Wallons, Alsaciens, Berrichons (là, moins), Corses (encore moins) etc.) finiront par revenir sur le devant de la scène. Donc, j’ai le droit de penser que la crise est toujours là, que Sarko aussi, que Valls et Bouboule n’en ont pas fini, que nos guerres se développent, re-etc.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

« Par définition les sondages ne se trompent jamais, car ils n'ont pas vocation à prédire. »

Cette citation de l’ancienne patronne du MEDEF Laurence Parisot rappelle la réalité d’une pratique qui devrait encore une fois inonder le paysage médiatique à l’approche de la prochaine élection présidentielle.

Seulement, les sondages ne sont pas seulement l’apanage des campagnes électorales. Publiques comme privées, les enquêtes d’opinion permettent de donner la température de la société à un instant T sur un sujet donné.

Le réce... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

Après deux sondages très favorables publiés par Elabe et l'Ifop suite à sa victoire au Congrès des Républicains, Valérie Pécresse apparait comme ayant une réelle chance d'accéder au second tour dans le Baromètre 2022 de la probabilité d'être au second tour des présidentielles.

Éric Zemmour reste stable, mais bénéficie avant tout de l'impact positif d'anciens sondages, puisque notre méthodologie prend en compte les derniers sondages.

Marine Le Pen, première victime de Valérie Pécresse... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

Par Claude Robert.

Hollande et Macron ont tous deux polarisé la vie politique à leur manière. Comme leur maître Mitterrand, ils ont su casser le jeu politique, le retourner à leur avantage en imposant des règles défavorables à leurs adversaires.

Surtout, ils l’ont fait en s’appuyant sur des ressorts affectifs, au détriment bien sûr de la transparence démocratique. Ils l’ont fait dans un seul but, celui d’accéder au pouvoir suprême.

Une fois installés à l’Élysée, ils ont continué d’abuser de cette technique pour à la fois ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles