« La mentalité anticapitaliste » de Ludwig von Mises

mentalitéanticapitaliste

Une étude du développement de la pensée anticapitaliste par le plus grand représentant de l’économie autrichienne d’économie.

Une exclusivité de l’Institut Coppet.

mentalitéanticapitaliste

Ludwig von Mises (1881-1973) est sans conteste le plus grand représentant de l’École autrichienne d’économie, formée à Vienne vers 1870-71. Disciple de son fondateur Carl Menger, Mises a marqué l’histoire de la pensée économique du XXème siècle par ses contributions novatrices sur la monnaie, les cycles économiques, l’inéluctabilité de la faillite du communisme, la méthodologie économique, et a aidé à la meilleure compréhension des mécanismes de marché.

Dans ce livre, Ludwig von Mises étudie les causes du développement de la mentalité anticapitaliste dans les sociétés développées, développement qui surprend de prime abord étant donné le formidable accroissement de richesses et de bien-être que la capitalisme a permis dans ces sociétés. Ces causes sont diverses, provenant tant du « ressentiment de l’ambition frustrée » que d’une incapacité permanente à analyser les effets du fonctionnement libre du marché.

Ce court ouvrage, bien qu’il ne soit pas foncièrement révolutionnaire, attaque directement et ouvertement les préjugés de la majorité des gens sur ce qu’est le capitalisme, sur ce qu’il provoque, et sur le bien-fondé d’une « alternative ».

Avec une préface de Benoît Malbranque.

Disponible en pdf ou bientôt en version papier pour 9 euros.


Sur le web