Trois lectures estivales pour le mois d’août

Trois ouvrages, de Laurent Dominati, Nicolas Lecaussin et Serge Schweitzer avec Loïc Floury, pour lire en liberté cet été.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Livres lectures (Crédits d-221 books, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Trois lectures estivales pour le mois d’août

Publié le 3 août 2014
- A +

En panne de lectures pour vos vacances en ce mois d’août ? Voici trois ouvrages sélectionnés pour vous par la rédaction de Contrepoints.

  • Libéral, par Laurent Dominati (Éditions Leo Scheer)

Libéral, par Laurent Dominati (Crédits éditions Leo Scheer, tous droits réservés)Tous farouchement étatistes les hommes politiques ? Beaucoup de lecteurs de Contrepoints en sont convaincus, à plus ou moins juste titre. Avec ce plaidoyer pour la liberté au titre clair, le diplomate et ancien député de Paris Laurent Dominati veut s’affirmer comme l’exception, en particulier en rappelant toute la richesse de la philosophie libérale, qui ne s’arrête pas qu’à une vue économique. Une lecture intéressante, en particulier pour ses nombreuses comparaisons internationales, sa vision positive de la liberté et ses réponses aux nombreuses idées reçues sur le libéralisme.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

 

  • L’obsession antilibérale française, ses causes et ses conséquences, par Nicolas Lecaussin (Éditions Libre-échange)

L'obsession antilibérale française (Crédits : éditions libre-échange, tous droits réservés)Quand l’ouvrage précédent nous offre un horizon de liberté, Nicolas Lecaussin de l’Iref s’interroge plutôt sur les blocages quasi maladifs qui empêchent la liberté de s’exprimer pleinement en France. Il revient en particulier, avec la précision des études qui caractérise l’Iref, sur les blocages institutionnels comme la non représentativité des politiques ou les biais de l’enseignement.

Contrepoints a déjà eu l’occasion de présenter l’ouvrage de Nicolas Lecaussin. Pour des critiques plus détaillées, voir ici par Dominique d’Emploi 2017 ou là par Francis Richard.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

 

  • Théorie de la révolte fiscale, enjeux et interprétations, par Serge Schweitzer et Loïc Floury (Presses universitaires d’Aix-Marseille)

Théorie de la révolte fiscale par Serge Schweitzer et Loic Floury (Crédits Presses universitaires d'Aix Marseille, tous droits réservés)Des bonnets rouges aux Pigeons en passant par la quasi totalité du bestiaire, la France a connu de nombreux avatars d’une révolte fiscale diffuse depuis les débuts de la présidence de François Hollande. Cette révolte peut-elle prendre une forme plus cohérente, plus globale, et rencontrer le succès ? En s’interrogeant sur sa nature, son origine ou l’absence de révoltes fiscales d’envergure, Serge Schweitzer et Loïc Floury apportent une réponse qui n’est pas nécessairement celle que l’on pourrait attendre.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je prévoyais initialement de consacrer ce vingtième volet à la littérature russe. Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tchékhov, Pouchkine, assez nombreux sont les romans de ces auteurs que j’ai lus. Malheureusement, j’en garde trop peu de traces écrites pour pouvoir proposer quelque chose de suffisamment satisfaisant. C’est pourquoi j’improvise cette évasion bucolique aux parfums de fin d’été.

 

Le Mur invisible, de Marlen Haushofer

Voilà un thème qui est aujourd'hui régulièrement l'objet de scénarios multiples : la fin du monde e... Poursuivre la lecture

Sa Majesté des Mouches, de William Golding

L'histoire commence de manière un peu étonnante. On ne comprend pas bien ce que ces enfants font là, sur cette île. À peine une ou deux allusions assez vagues. Puis, un peu trop de descriptions de paysages à mon goût, caractéristiques, il me semble, des romans d'une certaine époque.

Sur le fond, le sujet est intéressant : que deviendraient de jeunes enfants, livrés entièrement à eux-mêmes, perdus sur une île loin de la civilisation ? Comment vivraient-ils ? Comment feraient-ils pour se nourrir... Poursuivre la lecture

La cité des nuages et des oiseaux, d’Anthony Doerr

En voyant l'épaisseur de ce gros roman d'environ 700 pages qui m'a été offert, j'ai de prime abord été un peu effrayé. J'ai perpétuellement tant de lectures qui m'attendent, et d'autres qui m'attirent, que cela impliquait de devoir renoncer à un certain nombre d'entre elles. Le temps est compté, comme chacun sait, et pour une telle lecture, il en faudrait du temps ! Pourquoi diable faire si long ? Mais finalement, je peux dire que ce livre se lit bien, qu’il est suffisamment agréable et capti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles