Trois lectures estivales pour le mois d’août

Livres lectures (Crédits d-221 books, licence Creative Commons)

Trois ouvrages, de Laurent Dominati, Nicolas Lecaussin et Serge Schweitzer avec Loïc Floury, pour lire en liberté cet été.

Par Alexis Vintray.

En panne de lectures pour vos vacances en ce mois d’août ? Voici trois ouvrages sélectionnés pour vous par la rédaction de Contrepoints.

  • Libéral, par Laurent Dominati (Éditions Leo Scheer)

Libéral, par Laurent Dominati (Crédits éditions Leo Scheer, tous droits réservés)Tous farouchement étatistes les hommes politiques ? Beaucoup de lecteurs de Contrepoints en sont convaincus, à plus ou moins juste titre. Avec ce plaidoyer pour la liberté au titre clair, le diplomate et ancien député de Paris Laurent Dominati veut s’affirmer comme l’exception, en particulier en rappelant toute la richesse de la philosophie libérale, qui ne s’arrête pas qu’à une vue économique. Une lecture intéressante, en particulier pour ses nombreuses comparaisons internationales, sa vision positive de la liberté et ses réponses aux nombreuses idées reçues sur le libéralisme.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

 

  • L’obsession antilibérale française, ses causes et ses conséquences, par Nicolas Lecaussin (Éditions Libre-échange)

L'obsession antilibérale française (Crédits : éditions libre-échange, tous droits réservés)Quand l’ouvrage précédent nous offre un horizon de liberté, Nicolas Lecaussin de l’Iref s’interroge plutôt sur les blocages quasi maladifs qui empêchent la liberté de s’exprimer pleinement en France. Il revient en particulier, avec la précision des études qui caractérise l’Iref, sur les blocages institutionnels comme la non représentativité des politiques ou les biais de l’enseignement.

Contrepoints a déjà eu l’occasion de présenter l’ouvrage de Nicolas Lecaussin. Pour des critiques plus détaillées, voir ici par Dominique d’Emploi 2017 ou là par Francis Richard.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

 

  • Théorie de la révolte fiscale, enjeux et interprétations, par Serge Schweitzer et Loïc Floury (Presses universitaires d’Aix-Marseille)

Théorie de la révolte fiscale par Serge Schweitzer et Loic Floury (Crédits Presses universitaires d'Aix Marseille, tous droits réservés)Des bonnets rouges aux Pigeons en passant par la quasi totalité du bestiaire, la France a connu de nombreux avatars d’une révolte fiscale diffuse depuis les débuts de la présidence de François Hollande. Cette révolte peut-elle prendre une forme plus cohérente, plus globale, et rencontrer le succès ? En s’interrogeant sur sa nature, son origine ou l’absence de révoltes fiscales d’envergure, Serge Schweitzer et Loïc Floury apportent une réponse qui n’est pas nécessairement celle que l’on pourrait attendre.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.