Trois lectures estivales pour le mois d’août

Trois ouvrages, de Laurent Dominati, Nicolas Lecaussin et Serge Schweitzer avec Loïc Floury, pour lire en liberté cet été.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Livres lectures (Crédits d-221 books, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Trois lectures estivales pour le mois d’août

Publié le 3 août 2014
- A +

En panne de lectures pour vos vacances en ce mois d’août ? Voici trois ouvrages sélectionnés pour vous par la rédaction de Contrepoints.

  • Libéral, par Laurent Dominati (Éditions Leo Scheer)

Libéral, par Laurent Dominati (Crédits éditions Leo Scheer, tous droits réservés)Tous farouchement étatistes les hommes politiques ? Beaucoup de lecteurs de Contrepoints en sont convaincus, à plus ou moins juste titre. Avec ce plaidoyer pour la liberté au titre clair, le diplomate et ancien député de Paris Laurent Dominati veut s’affirmer comme l’exception, en particulier en rappelant toute la richesse de la philosophie libérale, qui ne s’arrête pas qu’à une vue économique. Une lecture intéressante, en particulier pour ses nombreuses comparaisons internationales, sa vision positive de la liberté et ses réponses aux nombreuses idées reçues sur le libéralisme.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

 

  • L’obsession antilibérale française, ses causes et ses conséquences, par Nicolas Lecaussin (Éditions Libre-échange)

L'obsession antilibérale française (Crédits : éditions libre-échange, tous droits réservés)Quand l’ouvrage précédent nous offre un horizon de liberté, Nicolas Lecaussin de l’Iref s’interroge plutôt sur les blocages quasi maladifs qui empêchent la liberté de s’exprimer pleinement en France. Il revient en particulier, avec la précision des études qui caractérise l’Iref, sur les blocages institutionnels comme la non représentativité des politiques ou les biais de l’enseignement.

Contrepoints a déjà eu l’occasion de présenter l’ouvrage de Nicolas Lecaussin. Pour des critiques plus détaillées, voir ici par Dominique d’Emploi 2017 ou là par Francis Richard.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

 

  • Théorie de la révolte fiscale, enjeux et interprétations, par Serge Schweitzer et Loïc Floury (Presses universitaires d’Aix-Marseille)

Théorie de la révolte fiscale par Serge Schweitzer et Loic Floury (Crédits Presses universitaires d'Aix Marseille, tous droits réservés)Des bonnets rouges aux Pigeons en passant par la quasi totalité du bestiaire, la France a connu de nombreux avatars d’une révolte fiscale diffuse depuis les débuts de la présidence de François Hollande. Cette révolte peut-elle prendre une forme plus cohérente, plus globale, et rencontrer le succès ? En s’interrogeant sur sa nature, son origine ou l’absence de révoltes fiscales d’envergure, Serge Schweitzer et Loïc Floury apportent une réponse qui n’est pas nécessairement celle que l’on pourrait attendre.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquer ici.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est un épisode de l’histoire, et même l’Histoire, que l’on commémore pour ses 150 ans, avec des controverses pour savoir si cet évènement doit être fêté ou oublié.

Il s’agit bien sûr de La Commune.

Rappelons les faits, pour ceux qui auraient oublié, ou ceux qui n’en auraient même pas entendu parler (il y en a), malgré l’abondante littérature.

1870, c’est la défaite de la France face à la Prusse. Napoléon III capitule le 2 septembre et est fait prisonnier des Prussiens. Le 4 septembre, une foule de Parisiens envahit le P... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

En ces temps de fêtes, voici quelques propositions de lectures libérales.

La Geste Covide ou Tapestrie de Greux

Le « fasciculum primus » de la Geste Covide ou Tapestrie de Greux (42 p.), écrite et mise en images par le Sire du Mesme (auteur anonyme) est le premier volume d’un recueil hilarant, relatant, je cite, les « divagations d’un enlumineur enconfiné » qui vous « narrera de navrante façon, avec force grotesque, ces tems covides de lamentations ».

Cette excellente petite bande dessinée porte un regard satirique sur la lutte ... Poursuivre la lecture

Par Alain Mathieu. Un article de l'Iref-Europe

Par son livre paru le 4 mai 2021, Steven Koonin est le nouveau saint Éloi. C’est un professeur de physique américain, spécialiste des modèles informatiques du climat. Il fut nommé par Barack Obama sous-secrétaire à la science au Département de l’énergie des États-Unis et à ce titre fut l’auteur principal du plan stratégique de ce ministère en 2011.

Son livre est intitulé : Non établi ?, avec le sous-titre « Ce que la science du climat nous dit, ce qu’elle ne dit pas, et pourquoi c’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles