« La Françafrique, c’est pas fini ! »

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Françafrique (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« La Françafrique, c’est pas fini ! »

Publié le 18 juillet 2014
- A +

img contrepoints484 françafrique

Le socialiste l’avait solennellement déclaré à la face du monde corrompu de la Vème et de ses réseaux Foccart puis « Papa-m’a-dit » (J.-C. Mitterrand) : « La Françafrique, c’est fini ». Depuis, le général Hollande s’est offert une guerre au Mali, une seconde en Centrafrique – on a échappé de justesse à la Syrie –, des interventions plus discrètes en Somalie, au Tchad avec notre ami-dictateur indispensable Déby, une vague prétention Boko Haram sans suite.

François Hollande est en tournée depuis jeudi : une petite visite au nouvel autocrate de Côte d’Ivoire avant de faire la bise à l’uranium du Niger et de finir au Tchad, notre base stratégique pour l’Armée française qui voit ses budgets menacés mais qui fait encore et toujours le ménage de la Françafrique depuis 50 ans, assurant le SAV de l’indépendance.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • La Guerre au Mali, qui devait durer 4 mois, vient de « fêter » ses 1 an d’existence…
    C’est que ce pousse vite ces petites choses là… Et après çà courre et devient totalement incontrôlable !!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que la tension était toujours maximale au Niger, survient fin août le coup d’État au Gabon qui renverse la dynastie Bongo après des décennies au pouvoir. Pour de nombreux observateurs, c’est le signe d’une bascule de l'influence française en Afrique, et d’une nouvelle ère de régimes militaires en Afrique.

Il s’agit d’un raisonnement hasardeux pour deux raisons.

Non seulement parce qu’il insinue que le bilan français au Sahel est un échec, mais aussi parce qu’il opère une continuité entre des évènements qui n’ont pas de rée... Poursuivre la lecture

Le Niger, pays situé dans le Sahel africain, a connu un coup d’État le 26 juillet 2023, et fait l'actualité internationale et en France depuis.

Ce mode d’action de prise de pouvoir n’est en soi pas une nouveauté dans cette région africaine : le Mali, voisin du Niger, a connu des coups d'État en 2012, 2020 et 2021 ; le Soudan, en 2021 et depuis 2023, deux groupes militaires se disputent le pouvoir. Si l’on ajoute la situation libyenne, au nord du Niger et du Mali, qui n’est toujours pas résolue depuis la chute de Kadhafi, on comprend qu... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles