“La Françafrique, c’est pas fini !”

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Françafrique (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

“La Françafrique, c’est pas fini !”

Publié le 18 juillet 2014
- A +

img contrepoints484 françafrique

Le socialiste l’avait solennellement déclaré à la face du monde corrompu de la Vème et de ses réseaux Foccart puis “Papa-m’a-dit” (J.-C. Mitterrand) : “La Françafrique, c’est fini”. Depuis, le général Hollande s’est offert une guerre au Mali, une seconde en Centrafrique – on a échappé de justesse à la Syrie –, des interventions plus discrètes en Somalie, au Tchad avec notre ami-dictateur indispensable Déby, une vague prétention Boko Haram sans suite.

François Hollande est en tournée depuis jeudi : une petite visite au nouvel autocrate de Côte d’Ivoire avant de faire la bise à l’uranium du Niger et de finir au Tchad, notre base stratégique pour l’Armée française qui voit ses budgets menacés mais qui fait encore et toujours le ménage de la Françafrique depuis 50 ans, assurant le SAV de l’indépendance.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • La Guerre au Mali, qui devait durer 4 mois, vient de “fêter” ses 1 an d’existence…
    C’est que ce pousse vite ces petites choses là… Et après çà courre et devient totalement incontrôlable !!!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé en septembre 2023 la Charte créant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2024.

Un article de Marc Raffinot, Économie du développement, Université Paris Dauphine – PSL et François Giovalucchi, Conseil Scientifique, Faculté des Sciences Sociales, Université Catholique de Madagascar (UCM).

Le général Tiani, chef de la junte nigérienne, a fait part le 11 février 20... Poursuivre la lecture

À la suite du coup d’État au Niger, la frontière avec le Bénin, et donc l’accès à la mer, a été fermée. Une situation qui pénalise l’ensemble de l’activité économique de la région.

La fermeture de la frontière faisait partie des sanctions imposées au Niger après le coup d'État du 26 juillet 2023. Ces sanctions ayant été levées le 25 février 2024, la frontière pouvait rouvrir. Si le Bénin, en respect de l’organisation régionale et de ses dispositions, a rouvert sa frontière après la levée des sanctions, le Niger a maintenu la fermeture... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles