Les BRICS créent leur propre banque de développement

Les chefs d’État et de gouvernement des cinq pays émergents du groupe BRICS ont signé un accord créant une nouvelle banque de développement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les BRICS créent leur propre banque de développement

Publié le 16 juillet 2014
- A +
BRICS leaders in Brazil 2014
BRICS summit participants (Crédits : www.kremlin.ru, licence Creative Commons

Cette nouvelle banque sera basée à Shanghai et dotée d’un capital de $50 milliards ainsi que d’un fonds d’urgence de $100 milliards. Le premier président sera issu d’Inde. Le capital de cette banque pourra être porté à $100 milliards et il sera abondé à parts égales par ses membres, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

L’accord sur les réserves devrait permettre d’éviter les pressions à court terme sur les liquidités, de promouvoir une plus grande coopération au sein des BRICS et de renforcer la sécurité financière globale.

Les pays émergents des BRICS, qui représentent 40% de la population et un cinquième du PIB de la planète, discutaient depuis plusieurs années de ce double projet visant à faire contrepoids à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international, où ils s’estiment mal représentés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Barry Brownstein.

 

Lorsque le chanteur folk canadien Gordon Lightfoot, récemment décédé, chantait "Je t'ai entendu parler dans ton sommeil... de tes lèvres est sorti ce secret que je n'étais pas censé connaître", il parlait de l'infidélité conjugale.

Peu après l'arrivée au pouvoir du président Mao en Chine, les étudiants idéalistes ont appris que la fidélité politique à Mao et au parti communiste était la vertu la plus importante dont ils devaient faire preuve. Des membres du parti ou de la Ligue de la jeunesse ... Poursuivre la lecture

 

 

Le Parti Communiste Chinois (PCC) mène depuis plusieurs années une répression terrible envers les Ouïghours de la région du Xinjiang, laquelle peut être qualifiée de génocidaire quand on prend en compte les atteintes très sérieuses des droits de fonder une famille pour cette minorité ethnique.

En août 2022, un rapport rigoureusement documenté du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU dénonçait des « violations très sérieuses des droits humains » à l'encontre des Ouïghours et expliquait que l’étendu... Poursuivre la lecture

Par Lina Kennouche.

 

Le contexte de la guerre en Ukraine a révélé l’importance de la stratégie du « hedging », une notion venue de l’univers de la finance et qui désigne une approche consistant, pour un État, à assurer sa sécurité et à préserver ses intérêts en multipliant les partenariats.

Alors que l’hégémonie des États-Unis a longtemps reposé sur l’adhésion de ses partenaires à l’agenda stratégique global américain à travers la construction d’alliances pérennes, l’ordre mondial est, aujourd’hui, de plus en plus c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles