Côte d’Ivoire : lancement de l’École de la Liberté

Avec le lancement de l’École de la Liberté, la Fondation Friedrich Naumann souhaite sensibiliser les jeunes et les étudiants au libéralisme et aux valeurs libérales.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ecole de la liberté Photo d'ensemble (Crédits : école de la liberté, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Côte d’Ivoire : lancement de l’École de la Liberté

Publié le 8 juillet 2014
- A +

Ecole de la liberté Photo d'ensemble

La Fondation Friedrich Naumann veut pour la Côte d’Ivoire le développement et la paix. Ce qui passe par une vision libérale du progrès et une appropriation des valeurs de liberté par la population et particulièrement par la jeunesse, représentant plus de 70% de la population globale. C’est pour ce principe que la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec l’Association « Éducation pour une Société Durable » (ESD) a organisé ce jeudi 26 juin 2014 dans les bureaux de la Fondation à Cocody-Danga / Côte d’Ivoire, le lancement officiel de son programme de Formation « l’École de la Liberté ». Ce programme est une formation destinée aux jeunes et étudiants sur le libéralisme et les valeurs libérales que sont entre autres, les droits individuels, la dignité humaine, l’État de droit, l’Économie de marché et la démocratie libérale.

L’École de la Liberté sera donc un espace pour les jeunes et étudiants d’échanges, de découverte de l’idéologie du libéralisme sous toutes ses formes (économique, politique, sociale, etc.) et leur permettra de se défaire des idées reçues sur le libéralisme.

« Ce programme permettra de préparer la relève de la classe politique ivoirienne avec des jeunes qui comprennent l’intérêt et les enjeux du libéralisme pour le développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué Sophie Konaté, Chargée de Programmes au bureau d’Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann.

Par groupe de 25 à 30 participants, les formations se dérouleront en mode « session de 5 rencontres » sous la conduite d’un ou deux facilitateurs qui animeront les séances. Les rencontres se tiendront en quinzaine (mercredi) et dureront deux heures (14h à 16h), soit un volume horaire de 10 heures par session. Après la fin d’une session, d’autres participants sont sélectionnés pour continuer au fur et mesure le programme. « Ainsi, nous aurons plusieurs dizaines de jeunes et étudiants qui seront de véritables défenseurs et promoteurs des libertés individuelles », indique Magloire N’Dehi, Assistant de Programmes de la Fondation.

Ecole de la liberté Les officiels

Se réjouissant de l’appui de la Fondation à ce programme, Mlle Evodie Sandrine, Secrétaire Générale de ESD s’est dite convaincue que « rompant avec les habitudes staliniennes de violences et de coercitions, les jeunes formés devront par la culture du débat convaincre la Côte d’Ivoire que seul le libéralisme pourra sortir le pays de la pauvreté et des chaines du sous-développement ».

Le lancement de « l’École de la Liberté » s’est déroulé sous la présence effective de Sidi Touré, Ancien président de l’Organisation des jeunesses libérales d’Afrique (OJLA) et par ailleurs Trésorier de l’International Libéral et l’actuel Chef de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire. M. Touré a par ailleurs largement encouragé cette initiative.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet opus, qui fait partie d’une trilogie, est un point d’entrée à privilégier pour quiconque souhaite acquérir une compréhension solide des mécanismes du libéralisme, dont Serge Schweitzer, grande figure d’Aix-Marseille Université qu’on ne présente plus aux lecteurs de ce site, et dont le nom raisonne encore dans les couloirs de nombreux établissement d’études supérieures (j’en sais quelque chose), se fait à l’évidence le promoteur. Il y offre en effet une synthèse claire et concise à mettre entre les mains de tous, que l’on soit fervent défe... Poursuivre la lecture

Le 14 octobre 2024, le prix Nobel d’économie a été décerné à Daron Acemoglu, James A. Robinson et Simon Johnson, trois économistes libéraux dont les recherches ont largement influencé la manière dont nous comprenons les interactions entre institutions politiques et économiques, et leur rôle dans la détermination de la croissance et du développement à long terme. Ce prix consacre des années de recherches qui ont marqué l’analyse économique contemporaine, notamment sur la manière dont les institutions façonnent les performances économiques des soc... Poursuivre la lecture

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles