L’accord de libre-échange Chine-Suisse entre en vigueur

Il s’agit du premier accord de libre-échange de la Chine avec un pays du continent européen et un des top 20 des puissances économiques du monde.

Swiss ChinaL’accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse est entré en vigueur mardi, ouvrant une nouvelle ère pour le commerce entre ces pays. Les accords, qui prévoient des droits de douane à taux zéro pour un large éventail de marchandises, couvrent également les domaines tels que les marchés publics, la coopération en matière d’emploi et la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de ces accords, 99,7% des importations chinoises en Suisse et 84,2% des exportations suisses vers la Chine seront exemptées de droits de douane. Les droits de douane pour les textiles, les vêtements, les pièces automobiles et les objets métalliques exportés par la Chine seront substantiellement réduits.

Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Chine ont augmenté de 126% en base annuelle pour atteindre $59,5 milliards en 2013. La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Suisse en Asie, tandis que la Suisse est le cinquième plus grand partenaire commercial de la Chine en Europe.