Les profits des banques chinoises représentent un tiers des profits mondiaux totaux

Les bénéfices totaux des 1 000 plus grandes banques du monde ont atteint $920 milliards, établissant un nouveau record.

Bank of ChinaLes profits avant impôt des principales banques chinoises étaient de $292 milliards, représentant 32% des bénéfices totaux du secteur bancaire mondial. Cependant, en 2007, avant la crise financière, ce chiffre était simplement de 4%.

La Banque industrielle et commerciale, la Banque de la construction, la Banque de l’agriculture et la Banque de Chine sont les quatre banques chinoises à avoir les profits les plus importants. La capacité en capitaux de ces 4 banques s’est classée parmi les 10 premières places mondiales. La Banque industrielle et commerciale de Chine reste en tête sur ce palmarès. La Banque de la construction s’est hissée à la 2e place depuis la 5e place, suivie par JPMorgan, Bank of America et HSBC.

La crise financière a reconstitué le secteur bancaire du monde. En plus du redressement de la Chine, les banques américaines maintiennent toujours une bonne tendance de développement. Cependant, l’euro n’est toujours pas revenu à son niveau d’avant la crise financière.