L’Argentine se dirige vers un nouveau défaut de paiement

Le gouvernement argentin a annoncé qu’il était dans l’impossibilité d’honorer la prochaine échéance de sa dette restructurée.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Argentine se dirige vers un nouveau défaut de paiement

Publié le 19 juin 2014
- A +

Argentine dollarsLa justice américaine a rendu exécutoire la condamnation de l’Argentine à rembourser au moins $1,3 milliard à deux fonds d’investissements, dans un litige lié à la faillite partielle du pays en 2001. Le ministère argentin de l’Économie a fait savoir que cette décision rendrait impossible le paiement à New York avant le 30 juin des créanciers de l’Argentine ayant accepté la renégociation de la dette du pays.

Depuis la faillite de 2001, Buenos Aires rembourse progressivement sa dette envers 93% des créanciers privés qui ont consenti en 2005 et 2010 une remise de dette d’environ 70%. Mais les 7% restant ont refusé cet accord et activé l’option judiciaire pour réclamer 100% de la valeur nominale de bons qu’ils avaient achetés. Si l’Argentine procède à ce paiement, les autres fonds ayant refusé les restructurations de la dette argentine en 2005 et 2010 pourraient exiger le même traitement et c’est $15 milliards supplémentaires que pourrait avoir à régler l’Argentine. Or un remboursement aussi important serait impossible à l’heure où la banque centrale d’Argentine ne dispose que de $28,5 milliards de réserves.

Buenos Aires affirme ne pas vouloir se mettre en défaut de paiement. Cependant, le non remboursement d’une échéance due équivaut toutefois bel et bien à un défaut de paiement du point des vue des marchés et des agences de notation. Le cas argentin est suivi de près par les grands argentiers du globe qui craignent que les créanciers refusent à l’avenir tout compromis avec les États en difficulté dans l’espoir de récupérer l’intégralité de leur dû.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Javier Milei s'est lancé dans une mission de lutte contre la pauvreté en Argentine. La réussite de la Pologne, qui est passée de l'un des pays les plus pauvres d'Europe au champion de la croissance du continent grâce à la thérapie de choc capitaliste de Leszek Balcerowicz (vice-Premier ministre et ministre des Finances de Pologne à partir de 1989), est un exemple éclatant que ce que Milei a entrepris de faire en Argentine est possible et peut conduire l'Argentine vers un avenir radieux - à une seule condition.

Article original paru sur... Poursuivre la lecture

Depuis son élection, Javier Milei a considérablement réduit les dépenses publiques en Argentine. Le résultat, comme l'avait prédit Hazlitt, est que l'inflation est de mieux en mieux maîtrisée.

 

Le taux d'inflation en Argentine a récemment atteint son point le plus bas depuis janvier 2022, enregistrant une augmentation mensuelle de 4,2 % en mai, selon l'Institut national des statistiques et du recensement (INDEC). Bien que l'inflation annuelle ait ralenti pour la première fois depuis la mi-2023, elle s'élève toujours à 276,... Poursuivre la lecture

La revue The Economist a publié le 22 février 2024, un intéressant article sur le Pérou comme modèle économique, que pourrait suivre l’Argentine. Cet article a étonné de nombreux Péruviens. Comment, avec la classe politique aussi minable que nous avons, pouvons-nous être un modèle ? (contrairement à l’élite française, l'élite péruvienne ne se prend pas au sérieux). Eh bien, The Economist a parfaitement raison, le Pérou est un pays bien géré sur le plan macroéconomique, grâce à une équipe basée à la Banque centrale du Pérou et au ministère des... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles