Mort de Gary Becker, Prix Nobel d’économie : dossier spécial

Contrepoints rend hommage à l’économiste Gary Becker décédé ce samedi avec un dossier spécial.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gary Becker

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Mort de Gary Becker, Prix Nobel d’économie : dossier spécial

Publié le 5 mai 2014
- A +

Par Alexis Vintray.

L’économiste américain Gary Becker est mort ce samedi des complications d’une longue maladie. C’est un très grand homme que l’économie perd, lauréat du Prix Nobel d’économie en 1992 et de la National Medal of Science en 2000. Pionnier, il était connu pour ses travaux visant à élargir le champ de l’analyse microéconomique à de nombreux comportements humains, autour de la notion de capital humain, le titre d’un de ses ouvrages.

Contrepoints a souhaité rendre hommage à ce grand homme en proposant à ses lecteurs un dossier spécial, mélangeant présentation de l’auteur, de ses livres, et quelques extraits de ses textes :

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Serge Schweitzer.

Pirates ! Pirates ! Mais quel rapport avec l'économie ? Pas mal de choses. En élargissant son champ d'analyse sous l'impulsion de Gary Becker l'économique s'est récemment penché sur le phénomène de la piraterie. Bien des choses passionnantes sont à découvrir...

https://youtu.be/IpFv4EMhTKc

... Poursuivre la lecture

Par Serge Schweitzer.

Impérialiste ! C'est selon beaucoup de critiques la démarche des économistes dans le sillage de Gary Becker, Prix Nobel 1992. La réalité est sans doute bien plus nuancée.

Toute l'entreprise de Becker, si elle tente d'appliquer l'analyse économique et notamment le calcul individuel coût/avantage à des domaines non-marchands, n'en n'est pas pour autant un réductionnisme absurde. Elle est une explication utile et fertile. À vous de juger !

https://youtu.be/G2bsXtZFVK0

... Poursuivre la lecture

Par Fabrice Copeau.

Richard Allen Posner (né en 1939 à New York) a la particularité, rare pour un juriste, d’être reconnu comme un penseur majeur dans d’autres disciplines que le droit. Actuellement juge à la Cour d’appel fédérale américaine, il a également exercé une carrière d’enseignant, d’abord à Stanford puis à Chicago. En particulier, c’est l’un des fondateurs de l’école dite Law and Economics, qui étudie le droit à l’aide des outils de l’analyse économique, pour d’une part évaluer son efficacité et d’autre part prédire quels ser... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles