4ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne

Organisée du 10 au 12 octobre 2014 à Troyes, une série de conférences visera à initier les participants aux fondamentaux de l’économie autrichienne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Université d'automne de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

4ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne

Publié le 19 avril 2014
- A +

Un communiqué de l’Institut économique Molinari.

arton1824-93758Pour la 4ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, et conformément à sa raison d’être, une série de conférences visera à initier les participants aux fondamentaux de cette école d’économie.

À l’issue d’un cycle de 5 conférences intitulé « Économie en 5 leçons », ils seront à même de saisir les principes et les concepts clés (monnaie, épargne, banques, etc.) nécessaires à une bonne compréhension de nombre de phénomènes économiques actuels : inflation, chômage, crise financière, etc.

Un autre cycle de cinq conférences mené en parallèle abordera le thème de la « pauvreté ». Ce sujet est au cœur des préoccupations de la science économique puisqu’elle vise à expliquer comment on parvient à créer le maximum de richesse en faisant usage du moins de ressources possible.

Nos conférenciers analyseront l’efficacité des politiques publiques dans le domaine de la pauvreté et étudieront certains moyens d’améliorer la situation des moins bien lotis : entrepreneuriat, finance, environnement institutionnel, etc.

Dans le cadre de trois séances plénières, les participants pourront aborder l’ensemble de ces thèmes d’un point de vue plus global.


Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux de découvrir une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et à ceux qui en connaissant déjà certains aspects, voudraient approfondir leurs connaissances et leur compréhension. Les cycles de conférences proposés s’adressent aussi aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.

40 places pour participer à l’événement seront pourvues au fil de l’eau.

  • Les candidatures sont à envoyer par courriel à l’adresse suivante : cecile@institutmolinari.org. Elles doivent contenir un CV accompagné d’une brève description des motivations du candidat pour participer à cet événement.
  • Les étudiants acceptés sont invités à participer aux frais d’organisation à hauteur de 45 euros. Cette contribution forfaitaire donne accès à la conférence et inclut deux nuits à l’hôtel Ibis Budget (chambre partagée par deux participants) et quatre repas. Les frais de transport restent à la charge de chaque participant.
  • Les professionnels sont, quant à eux, invités à soutenir l’organisation de l’événement en acquittant des frais de 150 euros qui donnent accès à la conférence, inclut deux nuits à l’hôtel Ibis Budget (en chambre individuelle) et quatre repas. Les frais de transport restent à la charge de chaque participant. Le tarif est de 100 euros pour ceux qui préféreraient se loger par leurs propres moyens.
  • Les personnes qui ne peuvent pas se joindre à nous pour l’occasion, mais souhaitent parrainer un étudiant, peuvent nous faire une donation de 45 euros ou plus.

Grâce à la générosité de nos donateurs, certains étudiants rencontrant des difficultés financières pourront être entièrement exonérés des frais de participation. Les bourses doivent être sollicitées au moment de la candidature en précisant la nature de ces difficultés.


Concours du meilleur article

L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hGold ont le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits.

Pour le concours du meilleur article, nous avons décidé de laisser libre cours à la créativité des auteurs sur une question d’actualité : « La pauvreté ».

1er prix : 100 francs or | Offert par 24hGold

Format : L’article doit comprendre entre 3 500 et 5 000 signes espaces compris. La forme du billet est laissée au choix de chaque participant et le sujet peut être traité dans plusieurs perspectives : économique, littéraire, artistique, poétique, historique, etc. Pour cette édition, nous avons décidé de récompenser le billet les plus original et créatif.

Calendrier : Ouverture du concours : 1er mai 2014.
Date limite d’envoi de l’article : 1er septembre 2014
Remise des prix : 11 octobre 2014

Jury du concours : Eric Lemaire, président fondateur du site Internet 24hGold
Cécile Philippe, directrice, Institut économique Molinari
Marian Eabrasu, professeur, Groupe ESC Troyes en Champagne

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

Bologne, ville du nord de l'Italie, est considérée par de nombreux spécialistes comme la plus ancienne ville universitaire du monde occidental. Son université, l'Alma Mater Studiorum, remonte à l'an 1088. Dès le début, l'université de Bologne s'est spécialisée dans l'analyse du droit, en particulier dans l'étude du droit canonique (l'ensemble des lois et des décrets concernant le clergé et les questions religieuses). Bologne devint la patrie de juristes célèbres qui étudiaient et analysaient les lois émises à Rome par le pape. Plus tard, au c... Poursuivre la lecture

Stockholm a tiré un coup sur l'arc de l'establishment en reconnaissant Hayek, mais c'était un honneur que le grand homme de Vienne méritait amplement. Il y a trente-deux ans, le 23 mars 1992, l'économiste autrichien, philosophe politique et lauréat du prix Nobel Friedrich August von Hayek s'éteignait à l'âge de 92 ans. Ce n'est pas sur ce triste événement que je m'attarde ici, mais plutôt sur le 50e anniversaire, plus tard dans l'année, de son discours d'acceptation lors de la cérémonie des prix Nobel à Stockholm, en Suède. Quel moment glorie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles