Le socialisme pourra-t-il être vaincu par la recherche ?

Le regard de René le Honzec

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Socialoaction (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le socialisme pourra-t-il être vaincu par la recherche ?

Publié le 7 avril 2014
- A +

rlh - socialoaction

Malgré un casting de vedettes et un programme alléchant bien rodé, la campagne de Socialoaction n’a pas rencontré le succès attendu, avec un effondrement accablant des intentions de dons de votes.

Pourtant le public est sensibilisé depuis des décennies aux pratiques à risques de l’ultra-libéralisme sans capote syndicale dans toutes les positions économiques, particulièrement la sodomie des classes laborieuses par des patrons sans scrupules ne visant qu’à assouvir leurs plus bas instincts. De nombreuses campagnes de communication orchestrées par des médias subventionnés ont incité les populations à risque (prolétaires, djeuns, défavorisés, petits blancs, communautés, cités abandonnées…) à se détourner des comportements dangereux qui mettent en danger leur santé citoyenne en contractant des virus politiquement transmissibles, comme le FN ou l’UMP, voire des variantes moins mortelles comme l’UDI ou le FdG, qui ne tuent pas mais laissent des séquelles quasi-irréversibles.

À noter la souche EELV qui semble échapper à toute logique scientifique par son processus d’auto-reproduction développant des métastases dans différents corps sociaux urbains. Si nous autres libéraux sommes toujours sensibles aux malheurs de l’Humanité souffrante, nos propres recherches ont permis de développer un vaccin, certes difficile à mettre en pratique, qui pourrait cependant s’avérer le seul capable d’éradiquer ce socialisme destructeur.

Adressez vos dons pour la recherche à Contrepoints.org.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « Le socialisme pourra-t-il être vaincu par la recherche ? »

    C’est déjà fait.

    1. Les théories socialistes ont été démontées propre en ordre. Les économistes ont montré que ces théories n’ont aucune structure interne cohérente (lisez par exemple Bohm-Bawerk pour ne citer que lui), et qu’elles reposent sur des conceptions erronées, notamment de la valeur du travail, de l’échange, du capital ou du profit. Il n’y a pas un économiste sérieux qui défende les conceptions de Marx. Il n’y a pas une faculté d’économie où l’on enseigne son modèle économique comme on enseigne le modèle IS-LM, la théorie du consommateur, etc. Dans les facultés d’économie Marx fait partie de l’histoire des idées comme Freud en psychologie.

    2. Il a été montré mathématiquement que la planification de l’activité économique était moins efficace que l’économie de marché. Allez lire la démonstration de Barone 1908, c’est un bijoux.

    3. L’économétrie durant tout le 20ème siècle a massivement montré que les mesures socialistes (contrôle des prix, salaire minimum, etc.) ne permettent pas d’atteindre les objectifs souhaités et/ou produisent des effets secondaires qui sont plus problématiques que le problème qu’on essaye de solutionner.

    De même, les mesures comparatives montrent sans ambiguïté que plus les pays protègent la propriété, plus il y a de liberté économique, plus ces droits entrent en force dans la réalité grâce à un système de tribunaux efficaces, et plus à l’arrivée on a un revenu réel élevé par habitant y compris pour les plus pauvres. Allez lire par exemple De soto.

    En d’autres termes, l’économétrie a montré dans toute sorte de domaines économiques ce que les mathématiques avaient anticipé.

    4. Finalement, l’histoire a également montré que chaque fois qu’on a essayé le socialisme, et on l’a essayé plusieurs comme on répète en science une expérience pour voir la robustesse du résultat, ça finit très mal.

    Conclusion: Personnellement, je ne comprends même pas qu’on discute avec les socialistes. Intellectuellement, la discussion est pliée depuis plusieurs décennies.

    La confrontation avec les socialistes, c’est comme si on avait des prêtres au parlement et qu’on doive discuter avec eux sur la mise en place de lois qui nous forceraient à adopter les comportements (prière, confession, messe le dimanche, etc.) nous permettant prétendument d’aller au paradis. Nous n’entrerions même pas en matière.

    • Oui, mais la peur chez l’humain le pousse souvent à préférer le magique, à se conforter dans les bras de Papa ou Maman, tout en essayant de les manipuler pour avoir la sensation de pouvoir alors même qu’il se veut irresponsable.
      Il n’y a que l’éducation et l’apprentissage de l’effort et de la réussite pour prendre plaisir à agir. En France, tout est pourtant organisé pour que cette éducation soit impossible!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

L’exil d’Edmundo González Urrutia en Espagne, où il est arrivé lundi 9 avril, menace la stratégie de l’opposition vénézuélienne. Et les socialistes espagnols pourraient ne pas être totalement étrangers à cette décision qui ravit le dictateur Nicolas Maduro. 

 

Le positionnement tiède de l’UE 

À quelques jours de l’élection présidentielle du 8 juillet 2024, alors que le candidat de l’opposition démocratique, Edmundo González Urrutia, détenait une avance de 10 points dans les sondages, Nicolas Maduro menaçait le pays d’un « b... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles