Après 46 ans d’indépendance, Maurice cherche à réinventer son succès économique

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Après 46 ans d’indépendance, Maurice cherche à réinventer son succès économique

Publié le 17 mars 2014
- A +

Pourtant, cette réussite commence à s’essouffler, nécessitant de grandes mutations dictées souvent par des facteurs exogènes. Analyse à lire dans le Quotidien du Peuple.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Romola Ramtohul[1. Sociologue et spécialiste des questions du genre, Université de Maurice. Article initialement publié en anglais par The Conversation – Traduction réalisée par Libre Afrique.].

Maurice est une île célèbre pour ses belles plages et pour sa success story. Depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1968, elle a connu d'énormes progrès économiques, a consolidé sa démocratie et maintenu sa stabilité politique. Maurice a tenu 11 élections générales depuis l'indépendance.

Mais les plus récentes ont mis en évidence ... Poursuivre la lecture

Par Jasson Urbach. Un article de Libre Afrique

Selon le dernier rapport annuel sur la liberté économique dans le monde (EFW), le rang de l’Afrique du Sud en matière de liberté économique s’est considérablement détérioré, passant de la 46ème position en 2000 à la 110ème cette année. L’Île Maurice quant à elle troque désormais la 8ème place du classement général contre sa 26ème position en 2000. Si l'Afrique du Sud avait suivi la voie mauricienne et renforcé le niveau de liberté économique, les Sud-Africains seraient aujourd'hui en meill... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Eric Ng Ping Cheun

Les taux de croissance économique sur le continent peuvent sembler impressionnants. Ces taux doivent cependant être relativisés car on revient de tellement de loin, le niveau de production est tellement faible, que toute augmentation est considérée comme un grand pas en avant bien qu’il s’agisse concrètement de petites avancées. De plus, le passage de l'économie de subsistance à l'économie de marché permet d’intégrer statistiquement des régions éloignées qui n’étaient pas comptabilisées dans les comptes nationaux... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles